Forum Prison
Derniers sujets
» optimiste : présentation
par Optimiste Hier à 20:42

» Bon anniversaire !
par Tatie Hier à 13:01

» [humeur du jour] exprimez vos humeurs, bonnes ou mauvaises
par Tatie Hier à 12:53

» sand50 : nouvelle sur ce forum
par Fred Hier à 09:29

» Sévyne : Nouvelle sur le forum
par Fred Dim 17 Nov 2019, 09:19

» Delai pour obtenir un Parloir?
par Sévyne Dim 17 Nov 2019, 02:12

» [discutons] " parloir "
par Sévyne Dim 17 Nov 2019, 01:53

» Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Besançon.
par Fred Ven 15 Nov 2019, 21:34

» Fred8339 : présentation
par Fred Ven 15 Nov 2019, 08:34

» [Solidarité] les coordonnées bancaires des établissements.
par Fred Jeu 14 Nov 2019, 10:41

» CNE Sequedin
par zabounette Jeu 14 Nov 2019, 04:33

» [Hors-prison]Il se passe des choses aussi.
par Tatie Mer 13 Nov 2019, 15:48

» [Actu]à La Santé, les détenus les plus défavorisés ont faim
par Tatie Mer 13 Nov 2019, 13:55

» Oceane83 : question
par Tatie Mar 12 Nov 2019, 18:19

» [discutons] "incarcération"
par Tatie Mar 12 Nov 2019, 14:28

» [Actu]La libération sous contrainte, une façon de réduire la surpopulation
par Tatie Mar 12 Nov 2019, 13:30

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie
Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse I_vote_rcap 
SAND50
Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse I_vote_rcap 
Fred
Optimiste
le Forum

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse Empty Re: Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse

Message  Invité le Mer 17 Fév 2010, 12:30

Mulhouse
Etablissement pénitentiaire - maison d'arrêt

La construction des bâtiments formant l'actuelle maison d'arrêt de Mulhouse date des années 1865-1870. Au fil des ans, les bâtiments ont subi d'importantes transformations pour pouvoir être utilisés comme maison centrale, puis comme centre de détention en 1975 pour devenir en mai 1998 une maison d'arrêt.
Une maison d'arrêt reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n'excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive.

Adresse postale
59, avenue Robert Schuman
B.P 3129
68063 Mulhouse Cedex

Téléphone
Tél. : 03.89.36.34.00

Accueil des familles en attente de parloir
L'association "Escale" accueille les familles les jours de parloirs dans un local situé au 61 avenue Robert Schuman. Tél : 03.89.59.06.21

Parloirs avocats
matins: lundi au vendredi 8h30 à 11h30 pour toute la détention

aprés-midis:

quartiers Schuman et Dreyfus : lundi au vendredi 14h00 à 17h30
quartier femmes: lundi au vendredi 14h00 à 17h15
samedis: 8h00 à 12h00 pour toute la détention.
Direction interrégionale
Strasbourg

Autorités de rattachement
L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel de Colmar et du tribunal de grande instance (TGI) de Mulhouse.

Accès
La maison d'arrêt est située sur l'avenue Schuman en centre ville de Mulhouse aux sorties des autoroutes A.35 et A.36

Elle est desservie par les lignes de bus n° 6 -arrêt "Tribunal".

Capacité d'accueil
302 places.

Catégorie
détention hommes majeurs: 238 places,
détention mineurs : 23 places,
détention femmes : 16 places,
détention semi- liberté : 25 places.
Travail
Activités Effectif employé Surfaces d'atelier
Façonnage, conditionnements

Montages, assemblages, petits usinages

60 200 m²
Depuis début janvier 2010, un atelier spécifique « Femmes » est ouvert à la MA de Mulhouse.
Situé dans le bâtiment des ateliers, cette réalisation améliore très nettement les conditions de travail des femmes tout en préservant la séparation avec les hommes. Le travail confié devient plus régulier et n’est plus contraint par une manutention sur 3 étages.
Ainsi les femmes travaillent en journée continue et disposent d’un temps plus conséquent pour construire ou réaliser un parcours d’exécution de peines au plus près de leurs préoccupations. Outre un meilleur suivi du travail en quantité et en qualité, cette situation améliore l’égalité de traitement hommes/femmes.

Formation professionnelle
Formation Places Diplômes Durée en mois
conduite cariste 10 licence 1
pré qualification métallerie 60 attestation 3
parcours individualisé 20 attestation 2
Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de rattachement
SPIP du Haut-Rhin

23, rue Berthe Molly
68000 Colmar

Antenne du SPIP de Mulhouse
15, rue du Chêne
68100 Mulhouse

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse Empty Re: Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse

Message  Olivier Soz le Jeu 25 Fév 2010, 17:03

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse 20090205_DNA035820

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse Mulhouse

Ex détenu à la Maison d'Arrêt de Bois d'Arcy.
Auteur de Journal d'un Détenu Mineur

Olivier Soz
---------

Masculin

Message  Invité le Sam 18 Sep 2010, 20:23

jours et heures des parloirs

Réactualiser plus bas

prise de RDV le mardi et le mercredi matin de 8h30 à 11h

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 18 Sep 2010, 20:43

ces jours et horaires sont pour les prévenus
( je ne connais pas les modalités pour les condamnés)

les parloirs durent 45mn
les doubles se déroulent en 2 temps : premier parloir de 45mn puis on sort pour 1/4 d'heure et on y retourne pour à nouveau 3/4d'h

3 adultes et 2 enfants maxi par parloir
( l'avantage des doubles parloirs coupés pour moi, c'est que quand on monte à plusieurs(on vient de loin, à 4 ou 5 ), on peut faire des roulements)
passage pour le détecteur pour nous, passage sur le tapis roulants pour les vestes
consignes à 1 ou 2€ pour les affaires personnelles

il n'y a pas de feuilles de linges ( à ma connaissance)
pas de noir, pas de bleu, pas de capuche
des revues souples,
des CD neufs encore emballés
des serviettes de toilettes "petits format" exclusivement !

on ne peut pas faire de virements direct

dans la "salle d'attente" il y a une borne pour les RDV dans les 15 jours
mais il y en a une aussi à l'accueil famille ( dans la même rue )

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 22 Sep 2010, 12:43

L'ACTION PARENTS INCARCÉRÉS ENFANTS SÉPARÉS

L'Orée anime l'Action Parents Incarcérés-Enfants Séparés, aux Maisons d'Arrêt de Mulhouse et de Colmar ainsi qu'à la Maison Centrale d'Ensisheim, dans le but de faciliter le maintien des liens parents-enfants :

Des entretiens et prises de contact

Des entretiens individuels peuvent avoir lieu à la demande des mères. L'Orée peut aider aux démarches susceptibles de favoriser des relations parents-enfants. Les demandes peuvent être adressées au Service Social et Educatif de la Prison ou, par écrit à l'Orée.

Un parloir enfant

Une petite pièce aménagée par le centre pénitentiaire et l'Orée, est prévue pour les visites des jeunes enfants à leurs parents. Une intervenante de l'Orée peut être présente lors de ces visites, si nécessaire. Elle peut aussi, en l'absence de toute autre possibilité, conduire l'enfant de son domicile au parloir

Un atelier pour les mères

L'atelier a lieu deux fois par mois, le samedi après-midi, dans la prison de Mulhouse. Les mères y fabriquent pour leurs enfants des objets qu'elles leur remettent lors des visites ou qui sont acheminés par l'Orée.

C'est avant tout un lieu d'échange et de réflexion, au sujet des enfants, où les mères trouvent une information, une écoute, un soutien.

Un accueil Parents-Enfants

Pour les parents sortants de prison et leurs enfants, ainsi que pour les familles des détenus dans les locaux de l'Orée.

L'ACTION PARENTS INCARCERES
ENFANTS SEPARES

Viviane BANNWARTH
4 rue des Vergers
68100 MULHOUSE
Tél 03 89 59 19 37
Fax 03 89 43 86 59
Courriel: oree@socio.org
lien du site :

ICI

Invité
Invité

Message  Boop68 le Mar 17 Juil 2012, 13:27

horaires des parloirs condamnés

mardi
10h à 11h
13h à 16h30

mercredi
13h à 16h30

jeudi et vendredi
8h45 à 11h
13h à 16h30

samedi
7h45 à 11h

La durée est toujours 45min

Boop68
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Invité le Mar 17 Juil 2012, 13:29

Merci Marie pour ces infos qui en aideront d'autres

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Aoû 2013, 20:34

Les horaires de parloirs sont les toujours les mêmes que ceux cités par marie.

Les prises de rendez-vous téléphoniques sont réservées au premier parloir au 03.89.36.34.01 du mardi au vendredi entre 8h30 et 11h20. Les prises de rendez-vous sur place , toujours pour le premier parloir, se font seulement le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h.
Ensuite ca fonctionne avec une borne, installée dans la salle d'attente du local de l'association " l'escale".

Pour le linge arrivant :

6 slips/caleçons
6 paires de chaussettes
6 T shirt
2 sweat shirts
2 serviettes de toilettes (1m maxi)
2 gants de toilettes
5 mouchoirs en tissu
2 torchons de vaisselle
2 shorts
1 pyjama
1 haut de survêtement
3 pantalons
2 pulls
1 chemise
1 blouson ou veste

Interdit : vêtements kaki et bleu marine/ vêtement d'uniforme , vêtements à capuche/doudoune, vêtements en cuir et daim

Invité
Invité

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Mulhouse Empty je vais à la prison Mulhouse

Message  Tatie le Sam 07 Fév 2015, 10:39

MA Mulhouse -2010

J'ai visité cet établissement pendant 10 mois à raison d'un parloir par mois

Mon proche est prévenu

pour obtenir le permis j'ai du écrire à la juge, fournir justificatifs de lien, d'identité et de domiciliation,

J'y allais en voiture, mais je sais qu'il y a des bus qui desservent la prison à partir de la gare
La route était de l'autoroute tout le long du moins quand on vient du sud et quand on la quitte, il suffit de suivre 2 grandes avenues, mais la prison n'est indiquée qu'à proximité, donc il vaut mieux avoir un GPS la première fois. La MA, située en ville, était facile d’accès, dans une grande avenue, des immeubles d’habitations et de bureaux, le tribunal administratif juste en face, il y a des places de parking à proximité, mais payantes.  

Quand j'arrivais, j'attendais sur le trottoir que la porte s'ouvre, 45 mn avant l'heure du parloir, c'est assez désagréable de faire le pied de grue à la vue et au su de tous les passants et automobilistes qui vous dévisagent ...

L'accueil des familles est un peu plus loin sur le même trottoir , j'ignore son fonctionnement, je n'y suis jamais allée

La prison est vieille, sale, bruyante, des hauts murs blancs, un grand portail pour les fourgons et une petite porte pour les visiteurs. Si on se met sur le trottoir d'en face on peut apercevoir les détenus derrière les fenêtres grillagées et les entendre se parler entre eux ou nous parler

On m'appelle pour le parloir, je dois avant de rentrer donner ma CI, puis mettre mes affaires dans des casiers à 1€
Les locaux que je traverse sont exigus, sales, bruyants

Mon trajet pour aller jusqu'à mon box/la salle : On passe le portique, assez sensible. Donnons nos sacs à un maton par un sas style "porte tambour"
On se retrouve tous agglutiné dans un tout petit couloir.
Une première porte s'ouvre, on passe une cour, puis entrons dans la salle d'attente.
Endroit petit, sale, avec 2 toilettes , peu de chaises. l'attente est longue. La borne pour les prises de RDV est dans cette salle.
une première porte s'ouvre, on passe un sas, une deuxième porte, petite couloir à nouveau, on attend encore, puis la porte s'ouvre et on entre dans le parloir collectif, environ 15 tables, on se met où on veut.

Je dois attendre peu de temps une fois qu'on est dans la salle , mon proche arrive enfin !
Les surveillants annoncent oralement la fin du parloir

Le trajet du retour est sensiblement le même qu'à l'aller sauf qu'on ne repasse pas par la salle d'attente

Mes impressions sur cette prison : j'en retiens sa saleté, sa vétusté,le manque d'air et de lumiere
Mes impressions sur la salle de parloir : j'en retiens le bruit incessant des conversations autour de nous, des pleurs ou des cris des enfants, des passages incessants des matons autour des tables, difficile de se concentrer.

Je devais apporter du linge, ça se passe comme ça:
on dépose le sac sur le tapis, on le mets ensuite dans une sorte de porte tambour pour que le surveillant le récupère
le reprendre et ça se passe comme ça : Nous attendons, environ 20 mn que les détenus soient fouillés, pendant ce temps, on nous redonnent nos CI, les sacs de linges que les détenus ont rendus, les effets refusés

J'ai du donner de l'argent à mon proche, voilà comment j'ai fais : mandat-cash exclusivement.

Quand je veux lui apporter autre chose, voilà comment je fais :
j'ai du demander une autorisation au directeur pour lui amener un blouson, au premier parloir ça m'avait été refusé dans le sac de linge

autres :
je n'y suis pas retourné depuis décembre 2010, j'ignore donc si des choses ont changé depuis
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  le Forum le Jeu 16 Avr 2015, 11:32

Enielia a écrit:Mandat et virement:

Les mandats cash mettent 7 jours a être crédité sur leurs comptes. Les virements en mettent 3.

V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  le Forum le Jeu 16 Avr 2015, 11:38

Enielia a écrit:ADRESSES UTILES

Auxilia est un organisme de cours par correspondance. Ils ont un correspondant à la MA de Mulhouse. Il faut que le détenu prenne contact avec lui depuis l'intérieur. Les cours sont gratuits, mais il y a 20€ de frais d'inscription (je ne sais pas pour l'instant si on peut les régler depuis l'extérieur). Ils donnent des cours "à la demande" suivant le niveau de chacun, et les besoins. Possibilité aussi de valider des diplômes.
(on les trouve dans de nombreux autres établissements)
http://www.auxilia-formation.org/

Caritas . Ils ont deux bénévoles en lien avec la MA de Mulhouse. Le détenu peut prendre contact avec eux, et voir pour un plan de réinsertion professionnelle et sociale. (on les trouve dans de nombreux autres établissements) Ils offrent aussi une multitude d'autres aides.
http://www.secours-catholique.org/

GENEPI
Ils n'interviennent pas sur la MA de Mulhouse, mais restent tout de même très à l'écoute, et proposent de nombreux conseils.
Pour les alsaciens, sachez qu'ils organisent à partir du 4 mai le festival Le Printemps de la Prison. Se sera alors l'occasion de rencontrer des bénévoles et responsables de l'association pour échanger et trouver de nouvelles pistes.
C'est une association qui propose plutôt des actions socio culturelles à l'intérieur et à l'extérieur des prisons, mais de par de leur expérience du terrain et leurs contacts ils peuvent être d'une aide précieuse.
http://www.genepi.fr/

N'hésitez pas à contacter vous même ces associations depuis l'extérieur. Ils sont très ouverts et très attentifs. Ils peuvent offrir de nombreux conseils et une écoute.

V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Enielia le Jeu 16 Avr 2015, 11:40

INFOS COMPLEMENTAIRE GENEPI

L'association GENEPI est présente un peu partout en France.

Enielia
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Enielia le Lun 20 Avr 2015, 22:06

Nom du bénéficiaire: AP REGIE DES COMPTES NOMINATIFS.

RIB
Code banque: 10071
Code guichet: 68000
Num de compte: 00001001515
Cle RIB: 43

IBAN:
FR7610071680000000100151543
Code BIC: TRPUFRP1

Sur le virement, faire figurer le nom du détenu et son numéro d'écrou et le nom de l'expéditeur

Enielia
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Enielia le Mar 21 Avr 2015, 21:39

Une petite info sur le téléphone, quelque chose que j'ai constaté aujourd'hui.
le durée max d'un appel est de 20 minutes. Au bout de 20 minutes ça coupe automatiquement.
Et lorsqu'ils appellent vers un portable, 20 min= 5 €. Je crois que c'est un peu moins cher vers les fixes. A confirmer...

Enielia
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Invité le Jeu 18 Juin 2015, 11:31

tatie le 12 juin 2015

il est possible d'annuler les rdv parloir par téléphone.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé