Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Discussion] stratégie de l'intimidation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] stratégie de l'intimidation

Message  Amarok le Jeu 02 Juin 2016, 19:57

Chaque détenu est forcément confronté à des pratiques d'intimidation tout au long de son parcours.C'est un moyen de pression  largement  utilisé  par les détenus entre eux ,dans les relations surveillants-détenus,ou par l'administration pénitentiaire dans ses procédures.

Selon vous, quelles formes peut  prendre cette intimidation , y a-t-il des circonstances plus propices à son apparition ? Votre proche vous en a-t-il parlé ?

Merci de faire part de vos réflexions.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] stratégie de l'intimidation

Message  Tatie le Ven 03 Juin 2016, 08:25

Mon fils ne m'en a pas particulièrement parlé, mais de tout ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, j'en dirais que :

La faiblesse physique, psychique d'un détenu est la cible idéale de ceux qui veulent intimider.
Ceux qui ont des soutiens exterieurs, auprès desquels l'AP comme les autres détenus peuvent user de chantage, de menaces, peuvent aussi être ciblés

Ceux qui ont des perms et auprès desquels on demande de faire rentrer des choses ou de passer des messages à l’extérieur

la puissance de l'AP devant celui qui n'a pas de soutien qui n'a personne auprès de qui se plaindre et faire part des brimades et qui subira tout et n'importe quoi.
ou de celui dépendant à la drogue ou aux médocs qui sera victime de marchandages
Le chantage à la suppression des parloirs, des cantines, du travail , des activités auprès des récalcitrants, tout comme la mise à l'isolement, au mitard ou le transfert arbitraire.
Les condamnés pour crimes sexuels sur enfants ou adultes, les minorités ethniques, les trans, les homos sont aussi des "proies" faciles

Chacun peut user de sa force mentale ou physique pour faire plier un autre
et chacun, dans un moment de faiblesse, de détresse, pourra devenir la victime d'un autre, des autres.
L'intimidation n'a pas de limites sauf celles qu'on s'imposerait,
mais quand on a le pouvoir, on s’impose pas grand chose à soi-meme, on intimide et soumet les autres.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Amarok le Ven 03 Juin 2016, 20:06

J'ai proposé cette discussion car je soutiens un détenu longue peine qui m'a expliqué que lorsqu'il était convoqué à des commissions comme pour  l'examen d'une demande de libération conditionnelle , il se sentait très mal à l'aise et avait du mal à trouver ses mots.Le fait d'être seul face à tous les membres de la commission , le fait qu'à  chaque fois ils rappellent longuement et méticuleusement à haute voix tous les délits  mentionnés   dans son dossier ,même des faits très anciens ,comme pour l'accabler au maximum ,et une impression générale qu'ils ne s'intéressent pas vraiment à ce qu'il va dire.
Il est aussi gêné le fait qu'en face de lui,il n'y a  pratiquement  que des femmes  (juge,procureur,directrice,spip ...) ,alors qu'il vit depuis des années dans un univers d'hommes .C'est fou ,mais ça l'intimide !
Je lui ai  conseillé d'apprendre par coeur ses arguments et de s'entrainer à les réciter dans son coin,pour être moins déstabilisé le moment venu,mais cette confrontation reste très difficile pour lui,alors qu'en temps normal, il n'a pas de mal à dire ce qu'il pense.
Entre détenus, lors de la première rencontre avec  un nouvel arrivant ,les tentatives d'intimidation permettent souvent de savoir à qui on a affaire et déterminent les rapports de force à venir . Olivier Soz décrit ces pratiques de manière assez subtile dans son livre et comment lui même a du se mettre dans la peau d'un " dur"les premiers jours de son arrivée.
L'intimidation est dans l'attitude, le langage, le déploiement abusif de la force même lorsqu'il n'y a pas de risques véritables.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Ven 03 Juin 2016, 20:21

je n'avais pas pensé à l'intimidation lors des commissions, mais maintenant que tu en parle, effectivement ,je vois comment la pression d’être devant un parterre pas spécialement amical , se sentir en infériorité numérique et de genre peut mettre en difficulté!

et oui, si on lit le bouquin d'Olivier, on voit vite comment il faut parfois contrarier sa propre personnalité pour faire face !

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut