Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Discussion] tourner la page ? ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] tourner la page ? ou pas ?

Message  Amarok le Dim 05 Juin 2016, 11:08

Bonjour ,
L'heure de la sortie a sonné . La prison est derrière soi. On tente de reprendre le cours de sa vie.
Mais des potes sont encore enfermés, peut-être pour longtemps encore et des nouveaux viendront grossir les rangs . On sait maintenant ce qui se passe derrière les murs.  
- est-il possible de tourner la page ? de reprendre le cours de sa vie comme si rien ne s'était passé ? laisse retomber le voile opaque et retourner à l'ignorance et l'indifférence du début, quand on ne savait pas ? de vivre avec ce poids sur la conscience ?
- doit -on tourner la page?
- a-t-on tourné la page ?
Qu'en est-il d'eux? de nous ? pourquoi ?

Mais peut-être est-il plus facile d' esquiver la question ...
Merci de vos éventuelles réponses.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] tourner la page ? ou pas ?

Message  Tatie le Dim 05 Juin 2016, 12:43

il y a des événements dans la vie  et/ou des rencontres qui font que les lendemains seront radicalement différents de tout ce qu'on connait.
la prison, l'incarceration de mon fils et tout ce qui en a découlé font partie de ces choses irrémédiables. il y a un avant et un après février 2010 .
je ne savais rien, rien de la prison, j'avais un avis négatif sur ses occupants, ben oui quoi, ils "méritaient" d’être là où ils étaient!
je n'ai pas changé d'avis là dessus, il faut qu'il y ait punition, il faut dire stop aux agissements
mais ce que je ne savais pas, c’était dans quelles conditions s'effectuait cette punition
et là, ici, grâce à certains témoignages, grâce à certaines personnes qui ont bien voulu se foutre à poil devant nous et oser raconter, aujourd'hui , je sais, je sais que je ne savais rien !

si ma famille a tourné le dos à cet événement, si mon fils lui-meme a décidé de ne plus en parler (sans doute qu'il y pense, que ça fait partie de lui, mais il refuse d'en parler) moi je n'ai pas pu
ça déclenche des disputes, ça leur fait douter de ma santé mentale (elle est folle de continuer à parler prison alors qu'il n'y est plus, elle devrait passer à autres choses)

mais moi je ne peux pas, je n'ai pas pu
parce que je me souviendrais toujours d'avoir été perdue et d'avoir trouvé ici l'aide nécessaire et que d'autres trouveront
parce que j'ai rencontré des gens qui ont ouvert mon esprit à des choses que, meme si j'ai de l'imagination à revendre pourtant, là, je ne pouvais pas imaginer
parce qu'on m'a raconter le pire..
parce que la souffrance est toujours présente, palpable derrière chaque mot d'une personne.

alors chacun a toutes les bonnes raisons de tourner la page, mais si je ne regarde pas que moi, si j'ai été touché par des mots, par un récit , par une personne, je  ne dois pas tourner la page
pour cette personne, pour vous, pour vos proches, pour moi, pour les anciens détenus et pour tous ceux qui y sont encore ou qui y seront demain, je ne tourne pas la page.

vous, votre proche tournerez vous la page?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Invité le Dim 05 Juin 2016, 23:56

Je ne sais pas s'il tournera la page prison/enfermement ou non. Et d'ailleurs je ne sais pas ce qui est souhaitable dans ce cas là. 

Je ne la tournerai pas, même si je sais peu, je sais que ce que les médias et les politiques nous présentent est mensonger et doit être dénoncé. Je sais aussi qu'il y a des êtres humains derrière les numéros d'écrous qui majoritairement ne sont pas passés très loin d'une vie sans prison.

Je me dis enfin que tous ceux qui ont été confrontés à la prison et à ses traumatismes, même s'ils pourraient ne pas tourner la page le feront parce que tous n'auront pas l'énergie de retrouver une vie normale tout en se battant pour défendre ceux qui sont encore dedans.

Invité
Invité

Message  Amarok le Lun 06 Juin 2016, 22:53

pour eux:
Deux anciens détenus se sont exprimés à ce sujet  :ils préféraient tourner la page  car parler de leur vie en prison   avec des inconnus  leur était très difficile . Ils en parlaient uniquement entre eux ,parfois.Ils avaient surtout  peur que leurs propos soient mal interprêtés , et d'être mal jugés.
Je crois   qu'ils ont  vécu une épreuve tellement dure qu'ils pensent que les autres ne peuvent pas les  comprendre parce que les mots masquent une réalité qui échappe à des gens qui n'ont pas vécu ça .
pour nous:
Tourner la page ,c'est se résigner,accepter,se taire.   C'est cautionner des actes inacceptables et déshonorants commis en prison , c'est  renoncer à la   possibilité  de faire évoluer les conditions  très dures de la détention ,  c'est subir une réalité dont personne ne sort indemne , c'est laisser le système pénitentiaire poursuivre son cours implacable, c'est  finalement  se  considérer  responsable de rien   ,se donner  bonne conscience    et se croire  excusé de son choix .
Voilà pourquoi je ne peux pas tourner la page.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Invité le Mer 08 Juin 2016, 09:22

pour eux :
en fonction du temps passé, des incidents survenus, des problèmes auxquels ils ont été
confrontés, je pense qu'il sera dure de tourner la page car la prison même si elle est derrière eux, a surement entamé leur capital "reprendre une vie normale".

pour moi,
non, je n'oublierai pas la prison, les témoignages que j'ai lu ici, les drames qui s'y passent, les suicides, les détentions sans fin, les transferts carcéraux et pour ceux qui souffrent derrière les grilles, j'ai une obligation de dénoncer leurs conditions de détention.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut