Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Discussion] Imaginer la sortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] Imaginer la sortie

Message  Tatie le Jeu 09 Juin 2016, 10:43

on se pose beaucoup de question sur la sortie, comment on va réapprendre à vivre dans notre quotidien avec une personne qui n'en faisait plus partie physiquement, aura-telle changé?

mais comment eux voient-ils leur sortie?
quelles questions peuvent-ils bien se poser?

vous en parlent-ils?

pour alimenter le débat, je vous propose ces témoignages

Dans une traversée du désert, les hommes déshydratés croient apercevoir une oasis verte et fraîche.
Pour tenir, les détenus imaginent ce qu’ils feront à leur sortie. Des rêveries souvent modestes : un plat dont on se délecte par avance, sentir l’air de la mer, la douceur des bras qu’on espère retrouver… Elles permettent de s’extraire d’un quotidien carcéral humiliant, où plaisir et individualité n’ont plus voix au chapitre. La perspective de la sortie est omniprésente. « J’y ai pensé dès le premier jour » dit Antoine, « tout ce que j’ai fait pendant ces treize années, je l’ai fait en pensant à la sortie ». Se projeter à l’extérieur permet d’échapper à l’imparable emprise des murs et au diktat administratif. La sortie peut aussi effrayer. « Serai-je capable de vivre de nouveau dehors ? » De repartir à zéro ? « J’y pensais tout le temps et en même temps, ça me faisait peur. J’allais sortir sans un sou. Je savais que ça allait être difficile, parce que j’allais emprunter un chemin que je ne connaissais pas. Ma vie de voyou, je l’avais depuis l’âge de 14 ans » raconte Frédéric, en libération conditionnelle depuis plus d’un an.
Une courte lune de miel Et souvent, rien ne se passe comme prévu. Le décalage entre libération fantasmée et sortie réelle est « immense », selon Antoine. « J’ai dans un premier temps redécouvert le monde extérieur. Avec une courte phase d’euphorie : tout est beau, extraordinaire… Ensuite la réalité est là, il faut s’y mettre, tout reconstruire. » Après une courte lune de miel, les sortants font face aux difficultés de réadaptation. Leur corps ne leur appartenait plus, ils en disposent à nouveau et doivent réapprendre à s’orienter, se déplacer, prendre les transports. Leurs sens s’étaient atrophiés ou sur-développés : la vue n’allait plus au delà de quelques mètres, l’ouïe s’est au contraire aiguisée. Après 22 ans de prison, Chriske ne sait plus « gérer quelque chose qui se passe à 50 mètres, 60 mètres », alors que sa vision a été si longtemps « bouchée » à une dizaine ou une vingtaine de mètres . On ne voit jamais loin en prison. Détenus, ils ont été placés en position de dépendance extrême. Libérés, ils attendent que quelqu’un vienne ouvrir la porte de leur chambre pour en sortir, d’un magasin pour y entrer. Ils s’étaient organisés un quotidien en cellule, ils passent de la même façon des heures enfermés dans une pièce de leur appartement ou foyer. « Ma chambre est organisée comme ma cellule, avec d’un côté mes livres, mes dossiers. Je regarde un peu la télévision la nuit, mais plus rien ne m’intéresse, sauf ce qui touche aux conditions de détention » témoigne Philippe. Ils ont été coupés du monde extérieur, où la vie a continué sans eux : ils retrouvent des proches qui ont changé, quand le temps de l’homme détenu s’est arrêté. « Je n’avais jamais vu d’euros », ajoute Philippe. « Hier soir encore, j’ai mis les pièces et les billets sur mon lit pour les mémoriser. » Les exemples pourraient encore se succéder, ils font mesurer l’immense difficulté de réadaptation et de réapprentissage à la libération, parfois même après une courte peine.

Dedans-dehors décembre 2014

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Imaginer la sortie

Message  Amarok le Ven 10 Juin 2016, 17:04

Il  l'imagine  très très bien ! Il est dans les startings blocs et pressé d'en finir (même si la perspective de sortir  n'est plus trop d'actualité ).Il voit la vie du dehors en  rose, tout simplement, et n'envisage que les bons côtés de la liberté retrouvée .
A-t-il conscience qu'il va  devoir s'adapter à un monde neuf ? Pour l'instant,il n'a bénéficié d'aucune permission ,et ne s'est jamais replongé dans la "vraie"  vie  .Je ne sais pas s'il réalise qu'il  va devoir redémarrer au niveau professionnel,réapprendre à composer  avec un patron,des collègues ,redécouvrir  la notion de  choses qui ont forcément changées,se familiariser avec  les nouvelles technologies, d'autres modes de communication,un rythme de vie soutenu ,de ça , il n'en parle jamais .Je ne veux pas faire le rabat-joie   mais  il se pourrait qu'à l'heure de la sortie, la  déconvenue  soit   à la hauteur de cet optimisme ,c'est à dire immense.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Il doute

Message  sève64 le Sam 11 Juin 2016, 12:20

Mon ami ne pense pas à sa sortie, il est en doutes. J'essaie de le motiver, de le guider pour un projet de vie familiale, il hésite à faire une demande de conditionnelle.
Il perds ses enfants avec cette incarcération et a du mal à croire à sa sortie. Il ne mange presque plus, je fais ce que je peux pour qu'il ne pense pas que je vais l'oublier, que je suis là, qu'il doit penser à ce qu'il pourrait faire une fois sortie.
Une reconversion professionnelle, se faire aider pour tenir ses comptes et ne plus avoir de soucis avec et qu'il arrête de dire qu'il m'a perdue.
Ce n'est pas facile mais je suis là, je lui ai dis que je pourrai le prendre chez moi.
Penser à sa sortie, ne doit pas être facile quand on est enfermé

sève64
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Sam 23 Juil 2016, 10:08

Ils ne vous parlent pas de leur sortie, proche ou plus lointaine?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut