Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[débat] à quoi et à qui sert un forum sur la prison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[débat] à quoi et à qui sert un forum sur la prison?

Message  Tatie le Lun 13 Juin 2016, 20:39

Chacun-e est venu-e ici sur une préoccupation personnelle
mais finalement à qui et à quoi ça sert un tel forum?

vous avez un avis?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [débat] à quoi et à qui sert un forum sur la prison?

Message  Tatie le Lun 13 Juin 2016, 20:44

si celles et ceux qui sont passés aujourd"hui veulent bien répondre...

Amid, Barbarella, hanah, joli kokelico, kouchka, marie5, natiti, safora, sève64, vlamir101

et je rajouterais chrispi qui est venu en "invisible"

mais chaque avis compte....

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Barbarella le Lun 13 Juin 2016, 21:27

Je ne sais pas bien encore mais la, je rentre du parloir avec mon fils de 16 ans. J'ai fait 500km, j ai pleuré parce qu'il ne va pas bien. Eh bien, ce soir, j'ai eu tout de suite envie de venir sur le forum parce que je me retrouve dans ce que je lis, dans ce que vous écrivez, vous témoignez et simplement parce que cela me donne du courage pour continuer, pour relativiser la situation et puis aussi parce que j'aime ce qui se dégage ici. Pas de fausse bienveillance, des paroles rudes quelquefois mais qui me semblent vraies.C'est tout ce que je peux apporter de ma toute jeune experience.

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Tatie le Mar 14 Juin 2016, 07:57

comme toi, quand je rentrais du parloir, 1000 km dans les jambes, je venais vite ici, retrouver les membres, pour raconter, pour ne pas être seule. Faut dire qu'à l’époque y'avait du monde, beaucoup et à toutes heures, ce n'est plus le cas...

en tout cas, merci pour ce retour et cet avis sur le forum

j’espère que d'autres viendront nous dire à leur tour l’utilité d'un tel forum, ce qu'ils y recherchent, ce qu'ils y trouvent, ou ce qu'il manque.

si tu veux raconter ton parloir , tu peux le faire dans la discussion de la prison concernée, mettre des mots sur les ressentis, ça fait du bien, bien souvent.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Amarok le Mar 14 Juin 2016, 19:49

Il sert à s'aider soi-même en parlant de ses préoccupations,en disant ce que l'on a sur le coeur , à aider les autres en partageant son expérience , à soutenir tous ceux qui sont confrontés à l'épreuve de la prison d'un côté ou l'autre des murs .
Il sert à relayer la parole de ceux qui ne peuvent plus se faire entendre .
Il sert à comprendre, à éclairer tout un pan obscur de notre société , à suggérer de nouvelles interrogations et de nouvelles directions dans notre cheminement personnel .

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Mar 14 Juin 2016, 20:38

pour moi, c'est un forum qui aide les détenus à mieux vivre la détention en aidant les proches, en leur donnant les clés pour soutenir, les clés pour faire valoir les droits à l’intérieur.
c'est un forum qui dénonce les dérives à l’intérieur, les violences, les suicides, les difficultés, qui transmet des témoignages, qui amène de la réflexion à travers les discussions ou les infos.

c'est un forum qui permet à chacun de ramener la parole de l’intérieur si leur proche leur en fait part.

c'est un forum qui devrait permettre à chaque sortant de prison de trouver un espace de parole . et à chaque proche de faire partager son expérience... pendant et après...

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Barbarella le Mar 14 Juin 2016, 23:41

Pour mol, ce forum va me permettre de parler pour mon fils, me battre pour que es droits soient respectés . Pour aider quand je serais un peu plus informée. Moi, j'ai envie de rm'intéresser à la scolarité et aux soins médicaux en prison. Je collecte des infos et je les transmets.

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Invité le Mar 14 Juin 2016, 23:52

informer, s'informer, partager des informations, parler de ceux qui n'ont personne pour parler d'eux, témoigner et être témoin, soutenir et trouver du soutien, puiser et apporter des idées,...

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 15 Juin 2016, 12:02

j'oubliais : j'y suis venu parce que je voulais apprendre sur le monde carcéral pour ne pas avoir à poser des questions idiotes aux deux personnes dont j''entreprenais de faire la connaissance. Et grâce au forum et à ses membre je crois avoir réussi cette partie là.

Invité
Invité

Message  sève64 le Mer 15 Juin 2016, 14:58

Bonjour

Pour moi, ce forum m'aide à trouver des informations sur le centre pénitentiaire où se trouve mon ami.
Il permet d'apporter des témoignages qui peuvent peut-être aider.
C'est un lieu où l'on peut parler de la prison, chose qu'il n'est pas forcement facile dans sa vie, avec sa famille ou ses amis.

sève64
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Lun 20 Juin 2016, 11:34

est-ce qu’être sur un forum comme celui ci sert aussi à réfléchir sur :
les causes et conséquences de l'incarceration
les causes et conséquences des faits commis
les causes et conséquences du soutien nécessaire ou pas.
les causes et conséquences des postures de chacun face à la détention, face à nos proches, face à nous-memes?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Invité le Mar 21 Juin 2016, 11:39

bonjour,

ce forum sert à avoir, dans un premier temps, des infos sur les démarches à effectuer
quand on a un proche incarcéré.
il permet d'obtenir des infos sur la prison où est incarcéré notre proche.
il nous permet de voir que chaque détention est unique et qu'il nous faut, nous de l'extérieur, nous qui avons la parole, de dénoncer tout ce qui se passe derrière les murs.
effectivement, y rester c'est avoir pris conscience que les détenu(e)s dont la parole ne peux s'échapper des murs ont besoin d'un soutien qui devrait être général et non ciblé
sur une seule personne, notre proche.

Invité
Invité

Message  Tatie le Sam 23 Juil 2016, 10:17

Tatie a écrit:est-ce qu’être sur un forum comme celui ci sert aussi à réfléchir sur :
les causes et conséquences de l'incarceration
les causes et conséquences des faits commis
les causes et conséquences du soutien nécessaire ou pas.
les causes et conséquences des postures de chacun face à la détention, face à nos proches, face à nous-memes?

Si en étant sur ce forum, on ne pense pas à ça, c'est quand meme étonnant!

est-ce possible de ne voir l'incarcération, causes et conséquences, qu'au moment où notre proche y est et qu'à travers lui?
est-ce impossible que chacun, qui a donc été confronté d'une manière ou d'une autre à la prison, réfléchisse globalement, pour tous les détenus ?
est-ce nécessaire, utile, de regarder nos postures, de pouvoir changer d'avis sur certains sujets, de donner des avis, de confronter des points de vue?

on repose donc la question :
à quoi sert un forum comme celui-ci?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Invité le Sam 23 Juil 2016, 10:54

Tatie a écrit:
est-ce possible de ne voir l'incarcération, causes et conséquences, qu'au moment où notre proche y est et qu'à travers lui ?

... la preuve.

La question à se poser finalement c'est n'est-il pas finalement anormal de s'intéresser à un tel sujet au delà des besoins de notre proche et au delà de son temps d'incarcération ?

Si nous accueillons les membres au moment où ils ont besoin de réponse, peut être est-ce déjà bien.

Si personne ne se propose de prendre le relais quand les éléphants du forum auront disparu, ça sera comme dans la vie courante (écologie, éducation, droit, droit du travail, famille,...) tant pis pour la prochaine génération de demandeurs d'aide !

et malgré tout 

on repose la question :

à quoi sert un forum comme celui-ci ?

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut