Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[parlons d'eux] passer le temps devant la télévision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Amarok le Mer 15 Juin 2016, 19:29

La télévision permet aux détenus de passer le temps ,de gouter aux joies des grands évènements collectifs ,de rompre l'ennui. Et c'est une bonne chose.
Mais en prison plus qu'ailleurs , le désoeuvrement est roi . Et la TV est peut-être une solution de facilité qui  incite à se planter machinalement devant l'écran,sans chercher  à s'occuper autrement .Au risque d'en devenir dépendant. Les journées devant la TV ne sont-elles pas finalement plus longues, plus décevantes ?
Le petit  écran  donne-t-il une représentation fidèle de la société à quelqu'un qui est emprisonné pendant plusieurs années?  
Comment votre proche gére-t-il son rapport à la télévision ?  Que lui apporte-t-elle de bon ? de mauvais ? Est-il accro à certaines émissions ?
Merci de votre participation

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message  beulette le Mer 15 Juin 2016, 23:59

Bonsoir,

Je viens juste de lire tous ces nouveau post, j' ai été absente quelques temps pour raison de santé je m'excuse,
Vaste sujet que celui de la télé effectivement Amarok...
Mon cher et tendre m' explique que dans sa cellule elle est allumée H24 non pa parce que lui et son codet' la regarde mais parce que c'est "un fond sonore, une présence autre que les cris, les insultes, les shoots dans les portes etc...", c'est limite si ça ne les "berce" pas d' une certaine façon.
Enfin pour lui c'est comme ça.
Il était très tv avant son incarcération, aujourd'hui ça n'est plus qu' un "bruit moins agressif que les autres"...

beulette
Membre actif
Membre actif

Féminin

Re: [parlons d'eux] passer le temps devant la télévision

Message  Tatie le Ven 17 Juin 2016, 07:27

La télé ne donne pas la réalité, du moins certains programmes, ça donne de l'illusion, des informations tronquées ou tapageuses.
en revanche certaines émissions, les reportages sérieux sur la vie dans le monde peuvent ouvrir des horizons et des réflexions,
mais tout va tellement vite que ce qui était vrai et aujourd'hui ne le sera plus demain.

La télé permet d'avoir une illusion de compagnie, permet de passer le temps sans réfléchir, suivre l’enquête policière ou des bonhommes qui courent après un ballon, ou la vie des baboins, ça évite de se centrer sur soi
Mais on ne peut pas non plus passer son temps à méditer à moins que ça soit un choix de vie ou une pratique religieuse
alors si on prend la télé comme une recréation, ça fait passer le temps plus vite , ça étouffe le bruit extérieur, surtout si on est seul en cellule et ça évite peut-être aussi de se taper le bavardage incessant d'un compagnon volubile..
la lecture pourrait être un autre dérivatif, mais tous ne sont pas familier de cette pratique.

mon gamin laissait la télé tourner tout le temps, sans vraiment regarder, se laissant accrocher par une série ou un reportage parfois, mais il n'a jamais été accro à la télé ni dehors , ni dedans, et ne suivant aucun sport , il n'avait pas non plus cette envie de ne manquer aucun match, aucune manifestations sportives comme d'autres.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Amarok le Ven 17 Juin 2016, 14:15

La TV ,par son bon côté ,permet une ouverture sur le monde par le biais de   reportages sur des sujets divers, quelques émissions musicales ou culturelles de qualité ,mais souvent à des heures tardives ,elle offre  surtout aux détenus des  sujets de conversation dans un univers où il ne se passe pas grand chose ,des   moments de partage  autour de grands évènements ou de passions communes ,elle leur permet de tromper l'ennui .Que seraient les journées s''ils n'avaient même pas ça .....
Mais souvent la TV est allumée machinalement , en permanence ,mon ami coupe même le son ,se contentant de l'animation sur l'écran. Comme une illusion de compagnie , peut-être .
Pour quelqu'un qui va rester enfermé longtemps,je crains qu'elle ne fausse dangereusement l'image de la  société et des modes de vie ,ainsi que des relations entre les gens .Beaucoup d'emissions sont très médiocres  et privilégient le sensationnel ou l'émotionnel ,en dramatisant les évènements choc ,mais les grands débats  sur les véritables problèmes et enjeux de notre époque  sont  rarissimes.Une information chasse l'autre  à grande vitesse ,et on n'en entend plus parler .Je pense aussi à l'impact de la publicité  qui crée énormément  d'envies ,alors que beaucoup de détenus  peinent à se procurer l'essentiel .Ces envies   sont  refoulées , entrainant certainement un sentiment  d'insatisfaction et de frustration .Peut-être auront-ils envie  à la sortie  d'obtenir coûte que coûte tout ce dont ils ont dû se priver .L'emprise de la TV sur le cerveau n'est pas neutre et le déphasage entre le monde vu au travers de  la TV et  la vie ordinaire risque de rendre le retour à la réalité encore plus difficile et décevant  .

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Invité le Ven 17 Juin 2016, 16:54

bonjour,

oui, pendant sa détention mon proche était un accro à la télévision et plus particulièrement à "plus belle la vie".
depuis qu'il est sorti cette dépendance à ce feuilleton perdure.
la télé devient une compagne lorsque l'on passe 23 h/24 enfermé.
le soir il s'endormait avec la télé celle-ci, comme il disait, couvrant les bruits, les cris, les pleurs des autres détenus.

Invité
Invité

Message  amellia le Ven 17 Juin 2016, 17:24

Mon fils regarde les foot il aime beaucoup les sport

amellia
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin