Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[à la télé] ce soir sur ARTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[à la télé] ce soir sur ARTE

Message  Tatie le Ven 17 Juin 2016, 13:04

« Les enfants en prison », préserver un lien mère-enfant

« Les enfants en prison », à 23 h 25 sur Arte

La prison à hauteur d’enfant, sans autre commentaire que le bruit des portes qui claquent et des détenues qui crient : le documentaire diffusé ce soir est éprouvant.

Il propose une immersion dans la vie en détention de Yasmina, 20 ans, incarcérée en Italie dans l’attente de son procès pour un cambriolage commis quatre ans plus tôt. Elle vit dans une aile spécialement aménagée avec deux de ses trois enfants, Lolita, 2 ans et demi, et Diego, un an de moins. L’aîné vit à l’extérieur avec son père.

Le film « suscite le doute sur la possibilité de préserver en prison un lien mère-enfant digne de ce nom », commente Arte pour présenter le documentaire, le second de cette soirée sur les « femmes en prison », après le portrait d’une jeune directrice-ajointe d’un établissement français.

L’enfermement est-il meilleur que la séparation ?

Mais voir ces petits courir dans les couloirs trop bruyants, s’accrocher aux barreaux de la cellule et regarder par les fenêtres grillagées interpelle : pourquoi Yasmina a-t-elle choisi de garder deux de ses enfants avec elle, ce que la loi italienne permet jusqu’à 3 ans ? Leur enfermement est-il meilleur que la séparation ? Dilemme intime et cornélien que Yasmina tranchera quand, une fois sa peine prononcée au procès, le juge refusera qu’elle l’exécute en résidence surveillée.

En France, les enfants peuvent aussi rester auprès de leur mère, « dans une politique de maintien des liens familiaux », mais seulement jusqu’à 18 mois. Dans le documentaire, c’est d’ailleurs la situation de Lolita qui dérange : à son âge, elle se souviendra de ces mois en détention, et sa mère en est bien consciente. Bien sûr, des sorties sont organisées, au parc ou à la crèche. Mais le retour en cellule n’en est que plus difficile… « J’ai fait une erreur, je la paie, mais eux n’ont pas à en souffrir », remarque d’ailleurs Yasmina dans une de ses trop rares confidences.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [à la télé] ce soir sur ARTE

Message  Tatie le Ven 17 Juin 2016, 13:20

Double peine pour les femmes

En marge d’un documentaire qui suit le quotidien d’une jeune mère emprisonnée en Italie avec ses enfants, Camille Rosa, de l’Observatoire international des prisons, fait le point sur la situation des femmes incarcérées en France.

La France a été condamnée à plusieurs reprises par la Cour européenne des droits de l’homme pour les mauvaises conditions dans ses prisons. À quoi ressemblent celles des femmes ?
Camille Rosa : Globalement, les femmes subissent les mêmes conditions indignes que les hommes. Mais comme l’administration applique une politique stricte de non-mixité et qu’elles sont très minoritaires – moins de 4 % de la population carcérale –, elles sont confrontées à des difficultés supplémentaires. Sur 188 établissements pénitentiaires, seuls 56 sont dotés de quartiers réservés aux femmes et trois leur sont exclusivement dédiés *. Ce nombre réduit de lieux de détention les éloigne souvent de leur environnement familial. Les créneaux de parloirs sont, dans certains de ces établissements, moins nombreux et moins pratiques pour les proches que ceux des hommes, ce qui implique que les femmes souffrent plus qu’eux de l’isolement.

Quels sont les droits des jeunes mères détenues ?
D’un côté, un enfant ne devrait pas avoir à subir l’enfermement. De l’autre, le priver de sa mère ou de son père est également très préjudiciable. C’est une équation difficile à résoudre. Dans son dernier rapport, Adeline Hazan, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) préconise des alternatives à l’enfermement pour les justiciables parents d’enfants en bas âge, notamment l’exécution de peines en milieu ouvert. Mais pour l’heure, la prison reste pour la justice l’alpha et l’oméga de la peine. Les détenues qui en font la demande peuvent conserver auprès d’elles leurs enfants jusqu’à leurs 18 mois. Passé ce délai, ces derniers sont soit placés dans la famille, soit confiés à l’Aide sociale à l’enfance. La taille minimale de la cellule pour une mère et son enfant est fixée à 15 mètres carrés, mais cette disposition est, malheureusement, assez peu respectée.

Les futures mères bénéficient-elles d’un accompagnement particulier ?
Ici ou là, des dispositifs sont parfois mis en place, mais la question de la parentalité n’est pas prise en charge par l’administration pénitentiaire. Nous plaidons pour que les détenues ne soient pas incarcérées lorsqu’elles attendent un enfant, qu’elles puissent exécuter leur peine en milieu ouvert, comme le recommande aussi la CGLPL et comme le permet la loi. Pourtant, chaque année, une soixantaine de femmes donnent naissance à un enfant en prison.

ARTE
____
* à Rennes, Versailles et Fleury.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Ven 17 Juin 2016, 13:36

pour rappel, on en parlait ici :

http://forum-prison.forumactif.com/t29730-parlons-en-quels-amenagements-pour-les-meres-et-leur-enfant-ne-en-detention?highlight=meres

mais ça n'avait pas intéressé beaucoup de monde cette discussion, peut-être qu'avec des images qui bougent, ça interpellera + ...

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Ven 17 Juin 2016, 22:11

qui regarde?

moi j'en suis privée exceptionnellement j'ai plus de télé

mais si vous allez regarder, venez nous dire vos ressentis s'il vous plait, merci.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Ven 17 Juin 2016, 22:26

juste avant , donc maintenant , il y a le témoignage de la directrice de Liancout, je ne sais pas ce qu'elle dira mais ça peut être intéressant à entendre...
alors, si vous avez entendu, venez dire...

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Sam 18 Juin 2016, 08:12

le replay est disponible jusqu'au 24 juin  ICI

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Sam 18 Juin 2016, 09:15

je viens de le regarder ,

quelle tristesse malgré des rires et des jeux.
cette gamine Lolita qui a compris tous les codes, langage et gestuel de la prison qu'elle maîtrise.

ce contraste entre le visage qu'elle a quand elle regarde à la fenêtre à travers les barreaux et sa joie quand elle voit la rue du bus quand elle se rend à la crèche.

cette fouille avant parloir est fortement dérangeante.

le bébé Diego, qui à sa manière fait comprendre qu'il ne veut plus rester, qui pleure dès qu'il voit sa mere comme pour lui dire : je veux plus..

la maman qui craque,qui dit qu'elle ne veut plus que sa fille souffre après 7 mois de détention et prend la décision de la laisser partir.. décision courageuse..

ça donne à réfléchir tout ça, au delà des émotions ressenties au visionnage!

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Amarok le Sam 18 Juin 2016, 09:19

Bonjour,
Il y avait des "footeux" dans mon entourage qui ont accaparé la TV.
Je n'ai pas regardé cette émission sur Arte,qui avait l'air très intéressante ,car abordant un sujet dont on sait peu de choses.
Je suis allée me coucher ...

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Sam 18 Juin 2016, 09:28

on peut regarder ce documentaire sans le son puisque sous-titré, mais je conseille quand meme de garder le son
les rires, les pleurs, les cris, les altercations entre détenues, le bruit de portes, des clés, tout cela permet de mieux s'immerger dans le quotidien de ces enfants

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Dim 19 Juin 2016, 09:13

personne n'a regardé meme en replay?

parce que ça vous concerne pas, parce que c'est en Italie, parce que ça parle de femmes?
Aujourd'hui , c'est la fête des pères, et des pères sont dehors à attendre leurs femmes emprisonnées parfois avec leur enfants, ils en sont donc privés aussi!

ça vous parle pas non plus?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Barbarella le Dim 19 Juin 2016, 13:32

je viens de regarder; c'est en effet déroutant de voir ces enfants derrière ces barreaux.Quelles est la meilleure solution, les séparer de leur mère, les laisser créer le lien qui les suivra toute leur vie. Je ne me permettrais pas d’émettre un avis sur cela. le mieux évidemment serait que ça n'arrive pas. Je pense que les enfants ont quand même des capacités d'adaptations phénoménales. Je connais le milieu du handicap chez les enfants et tout ce que je peux dire, c'est que notre vision d’adultes est très différentes de la leurs. Ils subissent des choses qui nous paraissent inimaginables mais la vie continue malgré tout. Beau reportage sans voix off, la réalité montrée sans commentaires. Merci de cette info

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Amarok le Dim 19 Juin 2016, 18:07

Je suis assez mal à l'aise de voir ces tout jeunes enfants dans cet univers où rien n'est adapté pour eux , s'amuser dans les couloirs déserts sans jouets, évoluer entre les surveillantes, et même accompagner leur mère à son procès entre les policiers ...Il se dégage de la jeune maman beaucoup de souffrances et de colère.Elle est déchirée par un sentiment de culpabilité de devoir imposer cette vie à Lolita et Diego. La décision de garder ses enfants près de soi en prison ,et pendant plusieurs mois , est un dilemme cornélien , qui la torture tous les jours .
Dans ce reportage ,on voit que les mères en prison s'accrochent désespérement à leurs enfants , leur quotidien tourne exclusivement autour d'eux ,elles ont du mal à les laisser partir à la crèche où à l'école ,guettant leur départ et leur retour aux fenêtres,criant leur nom du plus loin qu'elles les aperçoivent ...

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut