Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[témoignage] lettre d'une mère à une autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[témoignage] lettre d'une mère à une autre

Message  Invité le Lun 20 Juin 2016, 16:01

Chère madame,
J'ai vu votre protestation énergique devant les caméras de télévision contre le transfert de votre fils de la prison de Arlon à la prison de Leuven. Je vous ai entendue vous plaindre de la distance qui vous sépare désormais de votre fils et des difficultés que vous avez à vous déplacer pour lui rendre visite.
J'ai aussi vu toute la couverture médiatique faite par les journalistes et reporters sur les autres mères dans le même cas que vous et qui sont défendues par divers organismes pour la défense des droits de l'homme, etc.
Moi aussi je suis une mère et je peux comprendre vos protestations et votre mécontentement.
Je veux me joindre à votre combat car, comme vous le verrez, il y a aussi une grande distance qui me sépare de mon fils. Je travaille mais gagne peu et j'ai les même difficultés financières pour le visiter. Avec beaucoup de sacrifices, je ne peux lui rendre visite que le dimanche car je travaille tous les jours de la semaine et aussi le samedi et j'ai également d'autres obligations familiales avec mes autres enfants. Au cas où vous n'auriez pas encore compris, je suis la mère du jeune que votre fils a assassiné cruellement dans la station service où il travaillait de nuit pour pouvoir payer ses études et aider sa famille.
j'irai lui rendre visite dimanche prochain.
Pendant que vous prendrez votre fils dans vos bras et que vous l'embrasserez, moi je déposerai quelques fleurs sur sa modeste tombe dans le cimetière de la ville. Ah j'oubliais, vous pouvez être rassurée, l'état se charge de me retirer une partie de mon maigre salaire pour payer le nouveau matelas de votre fils puisqu'il a brûlé les 2 précédents dans la prison où il purge sa peine pour le crime odieux qu'il a commis.
Pour terminer, toujours comme mère, je demande à tout le monde de faire circuler mon courrier, si intime qu'il soit. nous parviendrons ainsi peut-être à arrêter cette inversion des valeurs humaines. Les droits de l'homme ne devraient s'appliquer qu'aux hommes droits.
Exxxx Bxxxxxxx

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [témoignage] lettre d'une mère à une autre

Message  Invité le Lun 20 Juin 2016, 16:12

j'ai laissé cette lettre intégralement. Elle me paraît moins forte en émotion que celle d'un fils à son père.
Son origine présumée est d'Amérique du Sud avant 2009 et elle circulait dans les messageries bien avant l'invention des réseaux sociaux.
Cette Mouture a été reprise et transposée en Belgique il y a quelques années (2012) , il y a moins d'un an elle a été adaptée pour faire de Christiane Taubira la mère de destination de cette lettre pour le moins apocryphe.

J'ai laissé cette fois ci une phrase dont j'aimerais qu'elle vous fasse bondir comme elle me fait vomir : "Les droits de l'homme ne devraient s'appliquer qu'aux hommes droits"

Des réactions ?

Invité
Invité

Message  Tatie le Lun 20 Juin 2016, 16:16

c'est la deuxième lettre dont je parlais,
on peut ou pas approuver le ton et les mots employés
en tout cas, c'est aussi une réalité dont on doit tenir compte,
là aussi ne pas oublier les victimes et les familles des victimes.

Cela dit dans ce texte, la dernière ligne est dérangeante : être auteur, être détenu-e, ça ne dispense pas de se voir appliquer le respect des conditions de détentions dignes, les droits de l'Homme s’applique à tous, qui qu'on soit, quoi qu'on ait fait.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Message  Amarok le Lun 20 Juin 2016, 22:33

On ne peut que compatir à l'immense douleur de cette mère qui a perdu son fils brutalement et qui est dévastée par le chagrin . Elle a été extrêmement choquée et il lui est impossible d'accepter ce décès .
Mais à la différence de la lettre du fils à son père ,le ton de cette lettre est plein de rancoeur et d'amertume à l'égard de l'autre mère, celle dont le fils a commis l'irréparable. Elle n'admet pas que l'autre mère aussi puisse aussi être malheureuse et ait des difficultés.
Dans la formule finale" Les droits de l'homme ne devraient s'appliquer qu'aux hommes droits ": elle oppose de manière catégorique le criminel et l'honnête homme ,comme si ,sur l'échelle des valeurs humaines qu'elle évoque , on ne pouvait être que totalement bon ou totalement mauvais .Elle exclu la possibilité pour un assassin d'une éventuelle réhabilitation ou évolution positive. Son raisonnement est très déplaisant ,car elle n'est pas loin de la loi du talion ,oeil pour oeil ,dent pour dent.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Message  Invité le Ven 24 Juin 2016, 09:58

ce qui me choque dans cette phrase, c'est que je ne connaît pas d'homme droit.
Alors pour l'appliquer il faudrait que ceux qui sont un peu moins tordus que les autres (et encore selon quel critère apprécierait-on le côté tordu d'un homme) se voient conférer des "droits de l'homme" et que l'on définisse à quel moment on est trop tordu...

En revanche je suis d'accord avec le fait que ceux qui réclament pour eux-même des droits qu'ils ont refusé aux autres feraient sans doute mieux de se montrer discrets.

On pourrait aussi sortir de l'expression le mot "Droit" que la plupart d'entre nous mettent en avant sans jamais penser que la contrepartie est "Devoir"

j'aurai aimé plus de réactions à cette lettre. Il semble que sur forum prison les bleus et leur capitaine soient toujours les champions...de la cause carcérale.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut