Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Discussion] question sans réponse possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] question sans réponse possible?

Message  Tatie le Ven 08 Juil 2016, 12:24

Pierre Kropotkine  a dit dans une conférence en 1887 *

Rapidement la rancune contre la société envahit le cœur du détenu. Il s'habitue à haïr cordialement tous ceux qui l'oppriment. Il divise le monde en deux parties : celle dont lui et ses camarades font partie, et le monde extérieur, représenté par le directeur, les gardiens et les employés. Une ligne se forme entre tous les détenus contre tous ceux qui ne portent pas l'habillement des prisonniers. Ce sont leurs ennemis, et tout ce qu'on peut faire pour les tromper est bien. Aussitôt libéré, le détenu met sa morale en pratique. Avant la prison, il pouvait commettre des méfaits sans réflexion, maintenant il a une philosophie à lui, qui peut se résumer dans ces mots de Zola : "Quels gredins que les honnêtes gens !"

Si nous prenons en considération toutes les diverses influences de la prison sur le détenu, nous devons convenir que, chacune séparément, et toutes ensembles, elles agissent de manière à rendre l'homme qui a passé quelque temps en prison de moins en moins approprié à la vie en société. D'un autre côté, aucune de ces influences n'agit dans le sens d'élever les facultés intellectuelles et morales de l'homme, de l'amener à une conception supérieure de la vie, de le rendre meilleur qu'il n'était en entrant.

La prison n'améliore pas les détenus. Et d'autre part, nous l'avons vu, elle n'empêche pas les ci-nommés crimes de se commettre : témoins, les récidivistes. Elle ne répond donc à aucun des buts qu'elle se propose d'atteindre.

Voilà pourquoi la question vient à se poser : "Que faire donc avec ceux qui méconnaissent la loi — je ne dis pas la loi écrite. Celle-ci n'est qu'un triste héritage d'un triste passé, mais les principes mêmes de moralité gravés dans le cœur de chacun ?"

C'est la question que notre siècle doit résoudre. »


à lire en entier ICI

son siècle n'y a pas répondu,  y'aura-t-il une réponse un jour?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 13925
Réputation : 317
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] question sans réponse possible?

Message  Amarok le Sam 09 Juil 2016, 09:32

Que faire donc avec ceux qui méconnaissent  les principes mêmes de moralité gravés dans le cœur de chacun ?
Il faut  absolument sanctionner  tous les comportements inacceptables, toutes les conduites qui heurtent les principes de moralité ,quel  que soit leur statut social ou  leurs fonctions, et sans tolérer d'exception .
y'aura-t-il une réponse un jour?
la prison telle qu'elle est aujourd'hui ne vaut rien  et tout le monde le sait .Car  elle est juste un   moyen pratique  pour neutraliser   tout individu gênant ou jugé dangereux pour la société.Une solution bien commode dans le court terme que l'on actionne trop machinalement et systématiquement sans se poser la question du devenir de cette personne à sa sortie.. Pour beaucoup ,les petits délits,les malades ,la prison doit rester le dernier recours.Il n'y aura pas de réponse satisfaisante tant que l'on continuera à enfermer  .Pour les faits plus graves,les récidives , pourrait-on punir  sans enfermer  ?je ne sais pas.  .Mais la réponse ,si réponse il y a un jour ,passera par   des conditions de  détention acceptables  , avec des peines à échelle humaine, qui évolueront en même temps que le détenu et qui tiendront compte de ses intentions ,car beaucoup aspirent à retrouver leur famille et à   une vie tranquille. La réponse passera par des solutions qui offrent une  réelle seconde chance ,quitte à accepter davantage le risque de se tromper .

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 790
Réputation : 88
Age : 54
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum