Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Info] Quand un maire s'en mêle....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Info] Quand un maire s'en mêle....

Message  Tatie le Lun 11 Juil 2016, 17:48

“L’Etat doit prendre ses responsabilités” pour Jean-Paul Fournier

Dans le cadre du dialogue budgétaire en cours, pour préparer le Projet de Loi de Finance pour 2017, Jean-Paul Fournier, sénateur maire de Nîmes a interpellé, il y a quelques jours, le Garde des Sceaux afin de mobiliser un financement destiné au département du Gard.

Selon l'édile de Nîmes "depuis plusieurs années, différents projets d’investissement ont été imaginés pour accroître, dans le Gard, le nombre de places de prison, sans pour autant aboutir. Aujourd’hui, au regard de la surpopulation de la maison d’arrêt de Nîmes, où le taux d’occupation dépasse les 200%, le gouvernement doit enfin prendre ses responsabilités et permettre de trouver des solutions chiffrées pour résoudre cette situation lourde de conséquences tant pour les détenus et les agents, que pour la société toute entière".

ObjectifGard vous propose de découvrir l'intégralité du courrier de Jean-Paul Fournier à Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice :

"Monsieur le Garde des Sceaux,

La surpopulation carcérale a des conséquences plus que délicates, tant pour les détenus, que pour le personnel pénitencier et la société tout entière.

La maison d'arrêt de Nîmes est considérée comme l'établissement le plus surpeuplé de France. Avec 430 détenus, pour une capacité de 192 places, le taux d'occupation atteint les 220%.

Comme vous le savez, cette situation génère tensions, problèmes d'hygiène et de surveillance. A cela, s'ajoute de nombreux cas de prosélytisme islamiste, qui favorise la radicalisation de certains détenus qui, après avoir purgé leur peine, pourraient devenir des menaces pour la sécurité nationale.

En 2012, la construction de lieux de privation des libertés a été stoppée net.

Cette décision idéologique a eu pour conséquences non seulement de trouver trop souvent des peines alternatives à la prison, ce que je déplore, mais aussi de continuer à surpeupler des établissements français dont certains, comme la maison d'arrêt de Nîmes, sont devenus vétustes.

La politique carcérale ambitieuse a un coût important, surtout dans une période budgétaire très contrainte. Mais I'Etat se doit de mettre à disposition les moyens pour permettre à la justice d'être efficace.

Aujourd'hui, dans le département du Gard, le gouvernement doit rapidement prendre les mesures qui s'imposent, afin de donner les outils nécessaires aux juges.

D'après mes informations, des études sont en cours pour mettre en place un dispositif d'accroissement des capacités (DAC) de l'établissement. II y a quelques années, le projet de création d'une deuxième maison d'arrêt dans le Gard avait été imaginé.

Je pense qu'aujourd'hui la réflexion a assez duré et que l'Etat doit prendre ses responsabilités dans ce domaine.

Aussi, il me serait agréable que dans le cadre du dialogue budgétaire en cours, pour préparer le projet de loi de finances pour 2017, une réponse concrète soit trouvée pour permettre de désengorger la maison d'arrêt de Nîmes.

Vous remerciant par avance de l'accueil que vous pourriez faire à ma requête,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, l'expression de ma haute considération."

objectifGard-08-07-16

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Quand un maire s'en mêle....

Message  Tatie le Lun 11 Juil 2016, 17:51

Cette décision idéologique a eu pour conséquences non seulement de trouver trop souvent des peines alternatives à la prison, ce que je déplore

Comment peut-on déplorer des peines alternative ?
c'est le seul moyen avec les aménagements de peines de désengorger les prisons!
c'est un moyen d’éviter et de lutter contre la récidive!

décidément, les élus ne réfléchissent pas de manière sensée !

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  lallyee le Lun 11 Juil 2016, 19:07

Franchememt je me demande si le maire se rencontre des inepties qu il raconte bien sur qu il faut privilegier les peines alternatives qui leur couterait beaucoup moins chere non il prefere demander la construction d une autre prison sacree ideologie .
Ca devient vraiment n importe quoi .

lallyee
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

un maire s'en mêle

Message  mickaella le Lun 11 Juil 2016, 20:18

le Maire de Nimes déplore les peines alternatives quand on sait que beaucoup d'élus dont M le Maire de Nimes a été lui même condamné et n'a jamais fait de prison ! combien pour ces gens là d'affaires classées, de sursis, tout juste des amendes ou des arrangements... qu'il vole, qu'il détourne de l'argent public, qu'il harcèle sexuellement, sans violence bien  sûr parce qu'ils ont le pouvoir et l'argent comme arme que ce soit pour eux ou pour leurs enfants ! pour eux l'impunité, l'erreur humaine, l'erreur de jeunesse...pas pour les petits qui n'ont pas le pouvoir ni l'argent ! et ce sont eux qui disent qu'il faut plus de prison ! eux qui y échappent qui ont du cœur, de l'humanité, le pardon que pour eux !

mickaella
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Lun 11 Juil 2016, 20:55

Bonsoir
on est pas la pour juger les gens , on est pas là pour faire des procès sur des faits!

là il était question de se positionner devant des PROPOS tenus, critiquer, analyser cette prise de parole ou, pourquoi pas, de dire qu'on était d'accord avec lui. Mais en aucun cas on est juge à la place des juges.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Barbarella le Lun 11 Juil 2016, 21:16

Je suis contre cette réponse politicienne pour répondre à la peur des électeurs. Il y a de quoi avoir peur mais la solution n'est sans doute pas dans l'augmentation de l'incarcération. J'ai compris que les aménagements de peine, la préparation progressive de la sortie sont beaucoup plus développés dans d'autres pays d'Europe avec un résultat meilleur sur la récidive. Pour moi, c'est une proposition qui ne correspond pas du tout à la problématique. C'est souvent le cas dans un discours destiné à rassurer sans connaître la réalité de la situation.

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Amarok le Lun 11 Juil 2016, 21:38

Là où des réformes profondes sont nécessaires et où des pistes nouvelles exitent , la gouvernance politique (aujourd'hui Mr Fournier ,demain un autre ), s'obstine à conserver et , pire, à renforcer le système actuel si néfaste. Preuve de son incompétence, de son impuissance et de ses limites ,et ce ,depuis des années.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut