Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[discussion] les détenus qui témoignent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[discussion] les détenus qui témoignent

Message  Amarok le Mar 19 Juil 2016, 18:35

On lit régulièrement des témoignages  de détenus ou d'anciens détenus sur le forum .ILs ouvrent leur coeur ,ils reviennent sur des évènements  difficiles  , ils ravivent des blessures parfois très vives ,ils nous font partager des morceaux de vie qui n'appartiennent qu' à eux.
Que pensez-vous de ceux qui témoignent ? Selon vous,est-ce normal? Qu'espèrent -ils ?Avez-vous quelque chose à dire à leur sujet ? Avez-vous un message à leur faire passer ?
Tout le monde à bien un petit avis sur la question.... Merci de  l'exprimer ..

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [discussion] les détenus qui témoignent

Message  Barbarella le Mar 19 Juil 2016, 22:19

Je trouve qu'ils ont le courage de témoigner et il ne faut pas que cela soit en vain. Il faut que nous puissions porter leur voix, faire tomber ces murs de silence, cette hypocrisie. J'espère pouvoir le faire

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  ISA14 le Mar 19 Juil 2016, 23:56

Bonsoir,

Oui les anciens détenus ont du courage à venir témoigner, cela ne leur ai pas toujours facile de se replonger dans leur vie passée en prison, de faire remonter des souffrances. Malheureusement, leurs témoignages parfois ne sont pas commentés, peu de personnes viennent y apporter un petit mot, ne serais-ce qu'un MERCI.

ISA14
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Mer 20 Juil 2016, 09:35

perso, je ferais la distinction entre les témoignages qu'on trouve à droite ou à gauche sur le net ou ailleurs

et ceux qui sont donnés brut directement de la plume des ex-détenus sur le forum.

Les premiers sont aseptisés, corrigés, romancés pour être politiquement correct et acceptables par et pour tous. S'ils sont poignants et intéressants, il n'en demeure pas moins qu'ils sont édulcorés.

Les seconds sont brut de décoffrage,  sans fioriture,  certains très bien écrits avec un vocabulaire puissant. Ces mots là sortent de leur tripes, ces souvenirs là sont livrés tels que le détenu les ressent encore bien des années après.
Il est difficile de témoigner, meme nous les proches, on dit : "j'ai pas les mots" alors quand une personne décide de coucher ses souffrances pour nous les offrir, pour nous donner à voir sa réalité, son vécu, sa vérité, la moindre des choses c'est, non pas de lui dire "merci", mais de lui dire : "je t'entends, je ne peux pas prendre ta douleur, mais je t'entends"
Chaque témoignage est l'histoire d'une personne, ce n'est pas l'histoire des prisonniers, non, c'est l'histoire d'une personne qui revit, pour nous, des moments difficiles, des moments tristes, des moments de violences inouïes. Cette personne ne témoigne pas pour "militer", ce sont des propos précis d'un vécu individuel. Ce sont des instants de vies, sa vie ou celle d'un autre dont il a été témoin.

Nous avons eu des témoignages  en direct comme ça, mais bien peu sur le forum ont estimé qu'il était nécessaire de dire  "je t'ai lu", comme s'il était normal de lire ces mots comme on lit le dernier fait-divers.

Parce que l'anonymat est la règle, on ne sait pas qui écrit, mais anonymat n'est pas synonyme de gommage de la personne, homme ou femme, derrière sa plume. C'est à chaque  fois une personne de chair et de sang, une personne comme nous qui se livre, ce n'est pas un lambda, c'est une personne avec ses force et ses faiblesses.
On a trop tendance à lire les autres comme on lit le dernier roman de gare. Sans penser une seule seconde que la personne qui a écrit ça est là, à coté de nous, qu'elle vit avec ce passé douloureux, qu'elle n'est pas là pour faire pleurer sur elle, mais pour expliquer ce qu'a été Sa détention. Sans chercher des encouragements et encore moins de la pitié.

Il y a bien peu de ces témoignages, mais de ceux que nous avons eu à lire, chacun a bouleversé , à fait grandir, à ouvert des portes sur la réalité,  à certains d'entres nous.

on a d'autres anciens détenus qui débarquent en nous disant : "je vais vous aider, je vais vous dire, je vais vous faire partager mon expérience" et puis : Rien!  ils se taisent,  manque de courage, pudeur? eux-seuls le savent...

à ceux qui ont osé, je voudrais leur dire, je voudrais dire à chacun d'eux  :

"on t' a fait taire en prison, ici tu avais trouvé l'endroit pour dire, mais l'accueil qui a été réservé à tes mots a été décevant, alors tu te tais à nouveaux, nous n'avons pas su prendre la mesure de ce que ça t' a coûté de vivre en prison et de revivre  ces moments durs en les écrivant, nous ne sommes pas excusables. Si tu décide de parler à nouveau peut-être que, à présent, chacun d'entre nous sera plus attentif .
re-Prend la parole, dis ce que tu as a dire, je t’écoute, je t’entends"

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Invité le Mer 20 Juil 2016, 12:12

En direct sur le forum, on en lit plutôt peu. L'exercice est sans doute difficile, une fois que l'on a décidé de se mettre à nu (l'anonymat du pseudo n'est pas suffisamment rassurant), il faut trouver les mots, traduire le ressenti et le vécu, et poser ses mots dans un texte et le rendre lisible par tous.
qu'attendent-ils de nous en retour, sans doute plus qu'un merci ou des encouragements, plus aussi qu'une lecture silencieuse et muette de réaction.
J'espère que leur témoignage les libère et leur permet d'avancer en partageant avec les autres et en mettant des mots sur les maux.

J'ajouterai pour ceux qui nous lisent et n'osent pas franchir le cap du témoignage parce qu'ils ne se sentent pas la force de transcrire leur parole que nous pouvons les aider à le faire.

Invité
Invité

Message  chrispi le Mer 20 Juil 2016, 18:34

Amour et courage

chrispi
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Message  Tatie le Mer 20 Juil 2016, 19:02

chrispi a écrit:Amour et courage

est-ce qu'un jour tu te décideras vraiment à répondre aux discussions autrement qu'avec ces mots passe-partout?

sérieux, ça devient vraiment... crispant....

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut