Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Discussion] est-ce qu'on y a pensé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] est-ce qu'on y a pensé?

Message  Tatie le Sam 23 Juil 2016, 16:00

On est sur ce forum parce que nous accompagnons une personne incarcérée ou que nous avons eu à faire à la prison d'une façon ou d'une autre.

Mais il y a derrière les murs des gens dont personne ne s'occupe.
Parce que cette personne était seule avant
parce que l'entourage n'a pas voulu s'en soucier ou n'a pas pu le faire ou lache en cours de route volontairement ou pas.
parce que cette personne refuse tout soutien d'où qu'il vienne

Nous apportons un certain soutien à nos détenus : courrier, parloir, mandats, aide administrative , etc...

mais comment fait le détenu-e qui n'a personne?
comment peut-il améliorer son ordinaire?
comment peut-il demander perm et aménagement?
comment garde-t-il le moral?
à qui se plaint-il quand-t-il va mal?
arrivez-vous à vous imaginer comment peut être son quotidien si esseulé-e?
est-ce que seulement on y a pensé que des personnes peuvent être si seules?

les anciens détenu-es peuvent répondre s'ils ont été dans ce cas ou s'ils ont connus des personnes dans ce cas.

merci de vos éventuelles participations.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] est-ce qu'on y a pensé?

Message  Invité le Dim 24 Juil 2016, 20:32

Oui, on y pense.
On ne sait pas trop quoi y faire.
On se dit que ça leur fait une belle jambe qu'il y ait des gens qui y pensent, d'ailleurs pensent-ils qu'on puisse penser à eux ?
On pense qu'il y aurait peut être des choses à faire du côté du bénévolat, encore faudrait-il pouvoir toucher ceux qui sont seuls...
Bref tout cela reste bien théorique.

Invité
Invité

Message  Barbarella le Lun 25 Juil 2016, 08:37

J'ai changé mon regard depuis l'incarcération de mon proche. Je pense à ceux qui n'ont personne pour leur rendre visite, pour leur donner un peu d'argent, pour les défendre. Je suis comme beaucoup d'autres proches certainement, égoïste et pensant d'abord à leur proche et à ce qu'on peut faire pour lui, surtout que c'est récent. Avec le temps qui passe, en revanche, j'ai de plus en plus envie de me rendre utile pour les autres. Mais je ne sais pas vraiment quoi faire ?

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Tatie le Lun 25 Juil 2016, 13:45

bien sur que c'est théorique, bien sur que c'est abstrait, mais au moins dire : j'y pense!
c'est pas si dur !
merci à ceux qui le font.. quant aux autres...ben, c'est la nature humaine : égoïste !

je ne sais pas comment il fait ce détenu, je ne sais pas s'il y a une solidarité en interne, je ne sais pas si des liens d'amitié ou de camaraderie se créent en interne, je ne sais pas si ceux qui sont sensé aider de l’intérieur font leur boulot pareillement face à lui,
mais quand je repense à ce qu'il a fallut faire comme démarche pour mon fils pour qu'il sorte, j'imagine très bien comment ça devient improbable pour celui qui n'a personne..

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Barbarella le Lun 25 Juil 2016, 17:40

Je suis tout à fait d'accord. Je me rends compte de la complexité des démarches, de l'argent qu'il faut pour payer un avocat et pour payer le carburant pour faire 800 km par semaine pour aller le voir 2 fois par semaine, pouvoir travailler à temps partiel pour avoir le temps pour les parloirs qui sont en semaine. Alors pour certaines familles démunies devant les démarches administratives et ayant peu de moyen, c'est impossible. Alors, ceux qui n'ont personne, qui savent à peine lire et écrire, comment peuvent-ils faire les démarches? On les laisse croupir dans le fond de leur cellule ? Je croyais qu'il n'y avait plus d'oubliettes en France, pas si sur...

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  chrispi le Lun 25 Juil 2016, 19:54

Courage aux détenus et aux familles

chrispi
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Message  ISA14 le Mar 26 Juil 2016, 23:18

Oui, j'y pense à ces détenu(e)s qui sont seul(e)s, qui n'ont personne pour les aider, pour les accompagner dans leur détention. Certains ont choisi d'assumer seuls leur détention, d'autres non. J'espère que ces détenu(e)s esseulé(e)s trouvent auprès de leurs codétenus aide et soutien, qu'ils trouvent aussi de l'aide auprès des personnes sensées les aider (CIP par exemple). Il y a aussi les visiteurs de prisons qui viennent voir au parloir ces détenus seuls. Mais, quand on sait toutes les démarches à faire pour aider nos proches incarcérés, les détenus seuls doivent avoir la "niaque" pour s'en sortir, pour faire leurs démarches.

ISA14
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Amarok le Ven 29 Juil 2016, 15:58

mais comment fait le détenu-e qui n'a personne?  
il ne compte que sur lui-même,ses préoccupations tournent autour de sa seule existence, puisqu'il a perdu le contact avec sa famille, ses amis.Son espace est réduit à la prison où il se trouve , peut être aux limites de sa cellule ,il n'a plus d'échanges avec la vie du dehors.
comment peut-il améliorer son ordinaire?
il ne peut pas s'il ne travaille pas et   doit se priver de tout, même de l'essentiel  ,ça ne peut être qu'extrêmement dur, la misère totale.il risque d'être victime de trafics,rackets,chantages...
comment peut-il demander perm et aménagement ?
en at-il envie ? une journée de permission pour voir qui ? pour aller où tout seul ? ça me parait très difficile ,sans possibilité d'hébergement à l'extérieur,  ,qui se porte garant pour le guider dehors et l'accompagner.Seuls les SPIP pourraient l'aider dans ces démarches.
comment garde-t-il le moral ?
je ne sais pas, sans oreille attentive à qui se confier,sans  personne pour rebooster la pensée , il garde tout en lui.Vit-il dans ses souvenirs,même ceux-ci doivent s'estomper.Lui seul peut s'aider ,s'il a la volonté et la force de se trouver des occupations,de faire du sport ,d'aller vers les autres  ...
à qui se plaint-il quand-t-il va mal ?
à ses amis du moment  ,s'il en a .Sinon,à personne.
arrivez-vous à vous imaginer comment peut être son quotidien si esseulé-e?
un quotidien sans affection,sans amour ,sans partage,ce à quoi chaque être humain aspire et a besoin pour son équilibre.Un quotidien où l'on peut sombrer très rapidement.
est-ce que seulement on y a pensé que des personnes peuvent être si seules?oui, je pense qu'il y en a plusieurs dans tous les établissements,surtout ceux des longues peines.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut