Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[discussion] l'incarcération et les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[discussion] l'incarcération et les enfants

Message  Amarok le Jeu 04 Aoû 2016, 18:16

Quand un papa ou une maman est incarcéré(e), la vie continue, mais le  lien  avec lui (elle) va être   différent .
Mais comment expliquer  l'absence de ce parent chéri  aux enfants, petits ou grands ? Comment libérer leur parole pour connaitre leur état d'esprit et répondre à leurs inquiétudes questions    ? Comment soulager  leur tristesse, le sentiment de manque  ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de partager votre expérience.

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 790
Réputation : 88
Age : 54
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [discussion] l'incarcération et les enfants

Message  Amarok le Dim 07 Aoû 2016, 09:35

En toute circonstance, les enfants, petits ou grands ,ont le droit de savoir ce qui les concerne   ,c'est pourquoi il est important de leur dire la vérité.Même s'ils sont touts petits , même si c'est lourd et pénible d'en parler .Le mensonge peut faire très mal ,car l'enfant  va vite comprendre   que  ce papa ou cette maman qui a soudainement disparu(e) et qui ne revient pas , ce n'est pas normal. Il va s'apercevoir de changements dans le quotidien ....son imagination risque de travailler ,il va être perturbé .En plus,il risque d'être mis brutalement au courant à l'école ,ou dans la famille , et  alors  il n'aura plus du tout confiance.
Il faut choisir des mots adaptés à son âge  ,et lui expliquer calmement, en tête à tête,que son papa ou sa maman a désobéi aux règles et qu'il est puni, un peu comme à l'école  .En même temps, on peut le rassurer en lui expliquant que son parent va bien , qu'il pourra le voir s'il le souhaite et qu'il va revenir .On n'est pas obligé de tout dire,de rentrer dans le détail des   raisons qui ont mené le parent en prison ,s'il insiste, on peut lui répondre qu'on lui expliquera plus tard .Et il ne faut affirmer que ce dont on est sûr.  
Même si l'on est soi-même très affecté ,il vaut mieux éviter de le montrer.De même ,ne pas parler de problèmes qui ne le regardent pas (financiers, ou relationnels avec la famille pour ne pas l'accabler ou le mettre mal à l'aise  ).
Il est important de rester à son écoute, d'observer ses réactions,d'essayer de le faire parler pour qu'il exprime ses inquiétudes ou   son ressenti ...
Par la suite,il pourra rencontrer son papa ou sa maman au parloir ,sauf si la nature des faits ou des raisons particulières s'y opposent .Mais ,là encore,il me semble qu'il est important de ne pas le forcer et de respecter sa volonté.
Et vous-même , comment avez-vous abordé ce problème qui concerne tous les parents  ?

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 790
Réputation : 88
Age : 54
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum