Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Discussion] toujours redevable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] toujours redevable?

Message  Tatie le Jeu 08 Sep 2016, 10:00

dans un documentaire, j'ai entendu un ex-détenu dire :

"j'ai payé ma dette à la justice, mais pas à la société, la société ne le veut pas!"

est-ce à dire:  taulard un jour, taulard toujours?
est-ce à dire :  la société, c'est à dire nous, trouve qu'ils ne payeront jamais assez leur dettes morales quelle que soit la peine effectuée?
est-ce à dire : ils sont redevables à vie?

vous avez un avis là-dessus?
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] toujours redevable?

Message  dianaf le Jeu 08 Sep 2016, 14:25

Il ne faut pas se leurrer, un taulard restera un ex-taulard aux yeux de la société, même sa peine payée à la justice.
Il sera difficile à sa sortie de justifier ses trous dans un CV quand il y a x... années de détention, de devoir abandonner des offres d'emplois où l'on demande un casier.
Refaire sa vie sera difficile, il arrive un moment même pour sa vie intime où il se posera la question: dois-je dire ou ne pas dire?
C'est une étiquette qui restera gravée à jamais...
Ceci étant dit, n'est que mon humble avis en espérant que d'autres apporteront les leurs.

dianaf
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Invité le Jeu 08 Sep 2016, 16:11

bonjour,

perso je dirai qu'un ex-détenu qui a payé sa dette à la société sera "étiqueté" à vie.
je m'explique, mon proche est sorti de prison, mais actuellement sous contrôle judiciaire.
aujourd'hui, on pourrait dire il est tranquille, il a purgé sa peine et devrait pouvoir vivre "normalement".
mais non, la justice en a décidé autrement lui faisant délivrer une convocation par les gendarmes tous les mois pour se rendre au spip...
évidemment, cela n'arrange pas spécialement les choses, les retraités qui vivent dans son bâtiment s'en donne à cœur joie.
bientôt, il devra se justifier auprès des locataires...
lorsqu'il s'est inscrit à l'a.n.p.e., idem, lorsque vous avez perçu l'ata, les préposés de
l'anpe savent que vous avez fait de la prison et ne sont en enclin à vous diriger vers des employeurs....
idem, si vous vous faites arrêter en voiture, bientôt les gendarmes pourraient oublier l'éventuelle infraction, en vous disant : "vous avez fait de la prison"...
en sommes, vous avez payé, mais tout le monde est là pour vous rappeler que vous avez fait de la prison.
difficile de tourner la page, car je pense que cette page la société, pour une grande majorité, vous la jettera à la tête au moment opportun.

Invité
Invité

Message  Tatie le Ven 09 Sep 2016, 13:35

si je me réfère à mon gamin, il n'a pas cette étiquette, parce que sa peine entre les murs a été courte,  et que être en conditionnelle ne l'a pas empêcher de trouver du travail, de se replonger dans une vie dite "normale". Il ne fait pas mention de controle autre que ceux habituels à chacun (vérification d'identité au volant par exemple). La seule conséquence sociale est qu'il ne peut plus ouvrir de registre de commerce, c'est la seule casserole qu'il traîne. est-ce qu'il a assez payé? oui face à la justice, face à nous,  mais peut-être pas face à ceux qui ont été touchés indirectement, les victimes potentielles

Ex-taulard, il y a des ex-détenus qui affichent ce statut en écrivant des bouquins, en participants à des documentaires, en s'engageant dans des assos, comme celui dont je faisais référence dans le premier post
Pour eux, le but est peut-être de dénoncer ou c'est parce qu'ils n'ont pas pu retrouver une vie anonyme après, ou comme la question posée, se sentent-ils redevables, je sais pas.

Il y a des taulards qui font partie de la mémoire collective, parce que les faits commis ont marqués les esprits, ou parce que pendant la détention, ils ont fait parler d'eux d'une manière ou d'une autre, ce n'est donc pas toujours de leur séjour en prison dont on se rappelle mais souvent de ce qui les y a conduit..

Est-ce qu'on peut estimer qu'ils ont assez payés? surement que non, les victimes directes et indirectes ne le pensent surement pas, d'autant plus dans les cas cités plus haut.

quand ils merdent, ils blessent (c'est un euphémisme) des gens et donc oui surement qu'ils sont redevables à vie de toute cette souffrance qui ne s'effacera jamais. et il faut qu'ils vivent avec ça, si tant est qu'ils aient un minimum de conscience et de remords.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Lun 20 Mar 2017, 12:33

Tatie a écrit:dans un documentaire, j'ai entendu un ex-détenu dire :

"j'ai payé ma dette à la justice, mais pas à la société, la société ne le veut pas!"

est-ce à dire:  taulard un jour, taulard toujours?
est-ce à dire :  la société, c'est à dire nous, trouve qu'ils ne payeront jamais assez leur dettes morales quelle que soit la peine effectuée?
est-ce à dire : ils sont redevables à vie?

vous avez un avis là-dessus?

http://forum-prison.forumactif.com/t30308-forum-aidez-vous-aidez-les-aidez-nous#224892

vous voulez des réponses, nous, on a besoin de monde qui s'implique, l'un ne va pas sans l'autre.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  jojo2552 le Lun 20 Mar 2017, 12:56

je pense que tout depend de la graviter des actes , non le terme taulard un jours taulard toujours n est pas vrai meme si plusieur personne en fond des difference comme les employeur par exemple qui ne veulent pas engager un ancien detenu malgres le fait qu il a deja payer sa dette. dans certain cas oui les peine sont trop courte par exemple en cas ****************** il peut y avoir des peine ne depassant pas 5 ou 6 ans  avec les remise de peine donc pour moi non  il n on pas payer leur dette a la societe surtout au famille des victime apres certe 5 ans c 'est long sa permet de reflechir mais cela ne les empeche pas forcement de recidivé hormis c 'est deux cas la je pense que la peine est en general justifier selon les acte et qu une fois la peine achever la personne doit retrouver sont statue de citoyen a par entiere et qu il ne doit pas y avoir de discrimination du a fait que la personne a fait de la prison car il on payer pour leur betise . mais bon malgres cela la societer est toujours la pour juger les gens sans forcement connaître les raison qui les on pousser a commettre leur betises
jojo2552
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Message  Tatie le Lun 20 Mar 2017, 13:08

pour ce qui a été supprimé : nous ne sommes pas juges ni jurés, ce n'est pas à nous de determiner si la peine est justifiée ou pas.

le poser comme ça, c'est dire aussi qu'ils n'ont payés leur dette. et faire donc une hiérarchie entre ceux qui ont payé assez et les autres.

tout le monde à la droit de revenir dans la société sans être étiqueté.

à charge pour les services de justice d’effectuer les suivis, et à chaque personne délinquante et/ou criminelle de ne pas récidiver

http://forum-prison.forumactif.com/t30308-forum-aidez-vous-aidez-les-aidez-nous#224892

vous voulez des réponses, nous, on a besoin de monde qui s'implique, l'un ne va pas sans l'autre.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  jojo2552 le Lun 20 Mar 2017, 13:22

oui c 'est vrai desoler je ne l avais pas perçu comme une question de hierachisation, apres oui il ne faut pas etiquetter les gens car pour certain on sais qu il ont fait de la prison d autre le cache justement de peur d etre de nouveau jugé mais ceux coup si par la societe , de plus la plupart du temps les gens juge se qui on fait de la prison sans savoir le pourquoi du comment il en sont arrivé la , apres cela est vrai que la personne qui a fait de la prison a payer sa dette envers la societer.
je pense également qu il serai bien de faire evoluer les mentaliter des gens qui se permettre de jugé mais cela ne serai pas possible car il y en aurai toujours pour critiquer le fait qu une personne a ete en prison
jojo2552
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Message  ano313 le Lun 20 Mar 2017, 23:05

Bonjour,

J'aimerais pouvoir dire qu'un détenu une fois qu'il a purgé sa peine, a payé sa dette à la justice et n'est, de ce fait, plus redevable envers la société. Mais la réalité est tout autre, je pense.

Comme l'on précisé certains membres plus haut, la justice colle une étiquette sur les détenus, qu'il devient difficile de retirer. Et un employeur lors d'un entretien d'embauche, un gendarme lors d'un contrôle, un voisin lors d'une discussion pourra vous rappeler cette période, ce passage en prison à tout moment.

Je pense qu'il est difficile pour un ancien détenu de se sentir pleinement libre suite à une incarcération. Il peut y avoir :
- Les rappels au sein de la famille ou de la société (évocation de cette ancienne affaire)
- Les remords du détenu parfois (après avoir pris conscience de l'ampleur de ses actes sur les victimes, s'il y en a eu)
- Les interdiction (d'exercer certaines activités, par exemple) ou les restrictions suite à la dernière condamnation

Ce sont autant de choses, qui laisse penser qu'un ancien détenu reste : un ancien "détenu".

ano313
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Sumati65 le Mar 21 Mar 2017, 01:37

J ose esperer qu une fois la peine purger l ex detenu n est redevable de rien ...sinon de continuer a indemnisé les victimes.

Mais quand je vois la réalité pour les gens differents de par leurs origines ou handicaps
Les difficultés rencontrés j imagine que pour un ex detenu cela dois etre un parcours du combattant pour déjà trouver un emploi et un logement 

Certains patrons doivent profiter de la situation 
Pour moins les payés 

Les ex detenus doivent certainement mettre plus  d efforts pour faire leurs preuves de la réhabilitation 

Ils y aura tjs des gens pour porter des jugements 

Ex detenu peut reprendre une vie normale meme si cela doit etre tres difficile

Sumati65
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Fred le Mar 21 Mar 2017, 16:25

On peut trouver beaucoup de cas particuliers. Par exemple pour les victimes ou les proches de la victime est-ce que la disparition d'un être proche à un prix un tarif qui engendrerait une dette qui pourrait se payer.

Il y a toujours cette idée de la possible récidive qui fait que la société garde un regard suspicieux sur l'ex taulard. Qu'est-ce qui pourrait l'empêcher de recommencer.

Il y a les traces que l'on a laissé de ce qui  les a conduit en prison, les articles de presse, les reportages, les émissions racoleuses des chaines de la TNT, parfois même wikipedia, ces traces sont là, le droit à l'oubli est une chimère donc la société se souvient.

Mon regard sur les taulards et ex taulards à changé à partir du moment où j'ai commencé à les regarder comme des gens qui avaient merdé et qui avaient droit à une autre chance, mais autour de moi et même chez des proches, j'ai du mal à faire passer ce message, ça n'est pas parce qu'on a fait de la taule qu'on doit trainer ça tout le temps derrière soi que l'on ne peut pas faire un bon père ou une bonne mère par exemple.
Fred
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  detenu10ans le Mar 21 Mar 2017, 18:41

La societe nous oublient pas et on payent toujours apres cest vrai que sa depend de qui on es car pour les riche cest toujours plus facile de pas avoir des etiquetes

detenu10ans
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut