Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Débat] une fatalité la prison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débat] une fatalité la prison?

Message  Tatie le Jeu 13 Oct 2016, 15:40

notre proche aurait-il pu éviter la prison ou si nous-meme avons été en prison?
par un autre choix de vie
par des soins de son addiction ou de son comportement avant.
en étant plus "malin"
en étant moins "gourmand"
etc.

La prison n'est pas une fatalité, il y a des choix, des actes réfléchis ou non, des comportements qui y conduisent.
avons nous nous, ont-ils été, assez vigilent avant pour empêcher ces actes?
était-il conscient qu'il était sur la mauvaise pente?

y avait-il d'autres solutions avant que de finir en taule, d'autres peines plus adaptées quand on s'est fait prendre?

vous avez-un avis?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Avis personnel

Message  nadinepenelope le Sam 15 Oct 2016, 14:29

Bonjour,
A mon avis et bien sur cela m'engage que moi en tant que mère d'un detenu de 30ans,
je me dis que oui il aurait pu éviter la prison, oui il savait que ce qu'il s'était illégal, oui c'était de l'argent facile .... et d'un autre coté, je me dis que j'ai été stupide de croire tout ce qu'il me racontait....Aurais je du verifier ? Même à 30 ans ? Me suis-je voilé la face?
Oui je reconnais de pas avoir été assez vigilante,et je le regrette
Mais si je l'avais su aurais-je eu le cran de le denoncer avant ? Je pense que oui celà lui aurait permis d'avoir une peine peut être moins conséquente ! Mais comment aurait été ma relation avec lui ?
Certains delits sont liés à notre société ! Manque d'emploi = manque d'argent alors on trafique en tout genre....La spirale s'aggrandit !!!! D'autres refusent le systeme = boulot dodo pour un salaire de misère donc et bien on tente le coté argent facile rapide.....
Je pense que tout le monde a une part de responsabilité envers les detenus ( l'état, parents,amis).

nadinepenelope
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Re: [Débat] une fatalité la prison?

Message  Tatie le Dim 16 Oct 2016, 09:51

Comme toi, je pense aussi qu'il aurait pu éviter la prison.
il avait un travail qu'il aimait et des revenus confortables, un enfant, une vie sociale active . Certes, il venait de vivre une separation difficile et était provisoirement revenu à la maison, mais ça n'explique pas pourquoi il s'est lancé la-dedans.
Je n'ai rien vu, rien su jusqu'au matin de l'arrestation. Si j'avais su, je ne l'aurais pas dénoncer mais j'aurais usé de toutes mes armes pour le sortir de là.
 Alors non, la prison n'est pas une fatalité, c'est bien un choix réfléchi de sa part,  et il n'a pas été assez malin, contrairement à ce qu'il croyait, pour passer à travers les mailles du filet. Il a joué, il a perdu !
c'est de sa responsabilité pleine et entière.
je crois qu'il n'y avait que la prison pour le stopper, mais j'aurais bien aimé que dans cette peine, il y ait un passage de TIG dans un centre de désintox pour qu'il voit les ravages...

on vit dans une société pas facile mais pour autant, tout le monde ne tombe pas dans la délinquance, dans les addictions, dans la violence. heureusement.

Dernière édition par Tatie le Dim 16 Oct 2016, 11:34, édité 1 fois

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Ninivivi le Dim 16 Oct 2016, 09:57

bonjour,

non mon proche n'aurait pas pu éviter la prison.
perso, je ne met pas ses fautes sur la société, sur les autres.
il a pris ses responsabilités en connaissance de cause.
il a joué, il a perdu.
pour son cas, je pense que seule la prison était "adaptée" à sa situation.
ma réflexion vous paraitra, peut être pas tendre, mais on ne peux pas tout accepter
ou tout subir sans que cela n'ait aucune répercussion.
après certes, je ne suis pas d'accord sur les conditions d'incarcération, mais là aussi, c'est un autre problème...

Ninivivi
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  mijo le Dim 16 Oct 2016, 14:48

D'accord avec vous: la prison n'est pas une fatalité. Mais il est vrai que certaines situations, certains contexte sont plus "à risques". Dans notre cas : il a toujours vécu de façon précaires(placement en familles d'accueil, études compromises,emplois précaires), puis le choix, courageux trop peut-être, de se lancer dans la micro entreprise. Et là, après l'espoir, les problèmes:trop de charges et de dépenses et pas assez de clients ou des clients qui ne paient pas...bref la cata. Tout non pas pour excuser certes que non. Juste pour essayer de comprendre. Et aussi pour faire en sortes que ça ne se reproduise pas. D'accord aussi sur le fait que l'incaceration a interrompu ce cercle vicieux mais le le système carcéral tel qu'il est n'est pas la bonne solution.

mijo
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Tatie le Dim 16 Oct 2016, 14:56

mijo a écrit:. Tout non pas pour excuser certes que non. Juste pour essayer de comprendre.
oui il ya des choses qui expliquent mais qui n'excusent pas.

D'accord aussi sur le fait que incarceration a interrompu ce cercle vicieux mais le le système carcéral tel qu'il est  n'est pas la bonne solution.

qu 'aurais-tu proposé d'autres comme solutions?
et si solutions aux problemes il y a, pourquoi est-ce qu'on attend que ça soit trop tard?
la prison ne peut pas réparer les torts commis
la prison ne peut pas réparer des comportements deviants
elle stoppe mais elle ne répare rien.
alors comment réparer? comment punir autrement, comment faire prendre conscience?
c'est des questions que je me pose, pas des jugements de valeurs

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Fred le Dim 16 Oct 2016, 19:42

Pour ajouter à la précédente réponse :
Et quand rien n'est plus réparable, quand seule la certitude irraisonnée que cela ne se reproduira pas vous sert à avancer, est-il raisonnable de cesser de se poser des questions dont finalement les réponses importent peu, ou de continuer à se les poser sans plus jamais en faire état ?
est-il raisonnable d'apprécier la perspective d'un avenir, tout en craignant en permanence les réminiscences du passé ?

pour recoller au sujet :
peut-on toujours déceler ce qui va merder et conduire à un drame (prison, suicide,...), je ne sais pas, je ne crois pas.

Fred
Membre actif
Membre actif

Masculin

fatalité

Message  mijo le Dim 16 Oct 2016, 21:16

Que proposer à la place de la prison? Question difficile! En premier lieu peut être faire la différence entre les personnes. Mais comment ? En se basant sur les délits/crimes commis ? sur le fait que la personne soit ou pas récidiviste ? Dans tous les cas, ces personnes sont en « rupture » avec la société, il faut les « réconcilier » avec elle et, à mon avis, la prison ne fait que les en éloigner un peu plus. Comment ? Peut-être en proposant des formations (des vraies) pour ceux/celles qui sont en difficulté professionnelle, ou pire encore sans aucune formation de base, un investissement personnel dans la vie sociale pour leur permettre de se rendre utiles à la société, de comprendre qu’ils y ont leur place, favoriser et facilité les maintien des relations avec les proches au lieu de le rendre aussi compliqué, en un mot : favoriser le maintien du contact avec la vie réelle.
Simplement enfermer ne sert à rien. Il faudrait que le temps passé en prison soit productif pour la personne et pour la société. Car en définitive ces personnes doivent changer, évoluer. Comme nous l’avons dit : la prison n’est pas une fatalité. On trouve des explications pour expliquer le cheminement qui peut conduire à des comportements « déviants » mais à un certain point on fait un choix. Eux ont fait le mauvais choix, il est important qu’ils le comprennent et qu’ils comprennent aussi qu’il y a d’autres solutions, d’autres possibilités. Facile à dire, je sais….

mijo
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut