Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Parlons d'eux] leurs ressentis, leurs frustations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Parlons d'eux] leurs ressentis, leurs frustations

Message  Tatie le Mar 08 Nov 2016, 15:39

Sur le forum, on parle beaucoup des ressentis des proches, des frustrations, des colères que l'ont peut avoir devant divers refus ou délais trop longs, du choc ressenti à l'annonce de l’incarcération
Rarement de ceux des détenus qui eux,n'ont pas accès au forum pour les exprimer et ont très peu d’interlocuteurs accessibles auprès d'eux, hormis d'autres détenus qui ressentent les mêmes sentiments.

le détenu peut avoir des colères, des frustrations, des ressentis
devant son incarceration soudaine ou programmée.
contre ses conditions de détention
contre d'autres détenus
contre l'administration pénitentiaire,
envers des refus que l'on oppose à certaines de ses demandes,( permission, remise en liberté, soins)
parce qu'il n'a pas de parloir, pas accès au téléphone, parce que les mandats ne sont pas crédites en temps et en heure ou la cantine mal distribuée.
pas le droit aux UVF, refus de transferts ou au contraire transferts incessants
Il peut être désarmé devant cette détention préventive à rallonge qu'il subit,
perdu quand il passe au tribunal et entend la sentence,
devant des punitions ou vexations, violences, injustices subies, pour des séjours au mitards.
Il peut ressentir de la colère contre lui-même,
contre nous aussi parfois, pour des choses dites, des choses non faites ou mal faites
et bien d'autres choses encore !

mais lui se retrouve seul devant tout ça !

Votre proche exprime-t-il ses colères ressentis, frustrations ? À qui ? lesquels ? Comment ?

Comment gère-t-il cette colère ?

Quelles sont ses ressentis à lui, ce que vous en savez?

Ces ressentis , les trouvez-vous normaux, disproportionnés, les colères trop rares ou au contraire permanentes ?
Savons-nous, pouvons nous, nous proches, imaginer leurs ressentis ?
Les anciens détenus présents sur le forum se rappellent-ils leur colères, leurs frustrations, que peuvent-ils nous en dire ?

Merci de vos participations éventuelles.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Lolotte:femme de detenu

Message  Lolotte29 le Mar 08 Nov 2016, 22:50

DE l ecoute

Lolotte29
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Re: [Parlons d'eux] leurs ressentis, leurs frustations

Message  Lolotte29 le Mar 08 Nov 2016, 23:01

Mon compagnon m exprime ses frustrations pour différentes raisons que Tatie a bien cités.Des cantines mal distribués où la moitié des denrées sont oubliées,des parloirs refusés,il est souvent en colere et c est souvent nous ces proches qui subissont.Je trouve parfois sa réaction disproportionnée mais que serait la mienne face a divers problèmes, l enfermement l isolement le manque de sa famille et une sortie lointaine.J essaie de le reconforter lui parler avec douceur le rassurer de mon amour et de venir le plus souvent possible.Je lui fais la morale aussi.

Lolotte29
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Mer 09 Nov 2016, 09:27

Lolotte29 a écrit:J essaie de le reconforter lui parler avec douceur le rassurer de mon amour et de venir le plus souvent possible.Je lui fais la morale aussi.

merci de ta réponse.
Ca doit pas être simple tous les jours en effet, il y a 1000 raisons à leur frustrations et colères Il est difficile de se mettre à leur place, de comprendre ce que c'est d’être enfermé, humilié, infantilisé. En plus, dans votre cas pour une longue peine, il y a encore plus de raisons à la colère et à l'abattement.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  laayla le Mer 09 Nov 2016, 13:18

Bonjour a tous,
Je suis marié avec un détenu qui a une longue peine depuis 12 ans
Nous avons 3 enfants et pour nous ces tres difficile a vivre de ne pas avoir un papa et un mari avec nous dans notre maison chaque jour
La prison est mal faite car elle prive un papa de ces enfant et de sa femme alors que sa devrait etre que la prison pour priver de la liberte
Je fait partie d’une association pour aider les femmes qui on des difficulte et je suis une batante mais javoue que des fois je pleure aussi tellement ces dure de vivre seule avec mes enfant car il me manque beaucoup et il a une peine encore longue et personne pour l’aider
Il est souvent demoraliser comme dit tatie et je l ecoute mais ces pas facile car je suis sa femme et je sait pas toujours quoi repondre a son malaise

laayla
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Mer 09 Nov 2016, 13:39

Bonjour
merci de ta participation
tu peux aller ouvrir un post dans les presentations, ainsi tu auras un accueil plus personnalisé plutôt que ça se perde dans cette discussion

en revanche je voudrais que tu m'explique cela

La prison est mal faite car elle prive un papa de ces enfant et de sa femme alors que sa devrait être que la prison pour priver de la liberté

ils sont enfermés pour ne pas être en liberté, pour purger leur peine, alors que propose-tu? on va pas enfermer la famille avec eux..
de plus ils sont les seuls responsables de leur connerie faite, non?
néanmoins,  je peux concevoir que ça soit difficile à vivre pour tous une longue peine, personne ne dira le contraire je crois.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  laayla le Jeu 10 Nov 2016, 17:15

Bonjour,
Je trouve que la prison sa devrez pas être de priver de relation avec sa femme et nos enfant car rien et fait pour que sa dure 
Tu comprend

laayla
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Jeu 10 Nov 2016, 17:47

non, j'avoue que je ne comprends pas tout
je comprends que tu sois triste que vous soyez séparé, mais la cause de cette separation, c'est pas la prison.
la prison,  c'est la conséquence , la cause c'est les choix faits par ton homme, des faits qui l'ont conduit en prison.
il y a quand meme les parloirs, le téléphone, les courriers, les uvf, c'est sans doute pas assez, mais c'est mieux que rien
il y a des tas de metiers qui séparent les famille : l'armée, les plateformes pétrolières au large, les marins au long cours, etc.... les gens sont séparés longtemps, mais c'est un choix de vie, leur choix.

alors je repose la question : qu'est-ce que tu propose comme alternative? tu voudrais pouvoir vivre avec lui entre les murs?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

frustrations

Message  mickaella le Jeu 10 Nov 2016, 18:25

à toutes ces frustrations s'ajoutent le sentiment d'injustice de la part de la police, de la justice et l'administration pénitentiaire qui ne jugent pas ne traitent pas tout le monde avec égalité ;
ils discutent s'échangent les info...l'administration pénitentiaire a ses favoris et ses moins favoris ; il parait qu'il y a mépris, humiliations, provocations de la part de certains matons; ce sentiment d'injustice toutes ces frustrations et ce sentiment de mépris, de bannissement dedans dehors, présent et à venir sont peut être la cause de la récidive et de la radicalisation en prison ; voilà ce qui me fait peur

mickaella
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Ven 11 Nov 2016, 08:41

mickaella a écrit:à toutes ces frustrations

bonjour
tu parles là de généralités, le but du post était de dire ce que ton proche ressent comme frustration, comme colère. et comment lui les gère et comment il t'en parle.
la détention n'est la meme pour personne, chacun la vit avec ce qu'il est son caractère, son passé, ses soutiens ou non, c'est pour quoi c'est important de ne pas généraliser

tout comme faire un raccourci sur les causes possibles de la récidive ou de la radicalisation, là aussi il ne faut pas généraliser. à chacun sa propre histoire, son propre avenir et les decisions qu'il prendra à la sortie.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Amarok le Ven 11 Nov 2016, 11:34

-Ce sont des frustrations affectives liées au manque de tendresse, d'amour : il est en permanence dans le refoulement des désirs , des sentiments... il n'a plus aucune relation avec les membres de sa famille , il n'a pas d'enfants , il a compris qu'il est exclu de la famille et que personne au-dehors ne se soucie plus de lui .Il a de rares amis , tous connus en prison .
-des frustrations liée aux attentes qui minent le moral ,et au manque d'information ,notamment dans le déroulement des procédures .... il a attendu plusieurs mois un transfert au Centre d'Evaluation , étape incontournable dans son parcours.
-des frustrations dues au manque de moyens financiers : il postule pour un travail aux ateliers depuis des années , il participe régulièrement à des essais (soudure,sablage...) mais il n'est jamais retenu ....il n'est pas indigent ,mais il a de maigres moyens financiers,il se prive souvent ,même pour manger. .
-dse frustrations de savoir que les règles ne sont pas respectées : que certains surveillants ferment les yeux sur des trafics et y participent,que certains surveillants ne font pas leur boulot et jouent à des jeux sur ordinateur pendant leur service ou trainent exprès pour ouvrir les cellules ,que certains détenus sont privilégiés au niveau des permissions,des activités ,du travail car ils collaborent avec l'administration ,que des détenus en fin de vie sont maintenus en prison ,comme cet homme de 36 ans, mort d'un cancer....
Cela se traduit par beaucoup d'ironie , d'amertume , de dégout de ce monde, de colère rentrée ,une envie fréquente de ne voir personne...

Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  ISA14 le Dim 13 Nov 2016, 00:22

Bonsoir,
Pour mon proche, ce sont surtout des frustrations dues à des attentes : transfert au CNE pour éventuellement une conditionnelle ou un placement sous PSE, transfert pour un CD plus proche de mon domicile. Des frustrations aussi dues à toutes les demandes de permissions refusées car il n'est pas passé par le CNE (c'est un cercle vicieux...car il est dans l'attente de son transfert). Frustration aussi dans l'attente de rendez-vous médicaux (il a souffert de longs mois avant d'être opéré).

ISA14
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut