Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[livres] Comment expliquer la prison aux enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[livres] Comment expliquer la prison aux enfants

Message  dianaf le Jeu 17 Nov 2016, 13:12

Comment parler de l'absence d'un père à son enfant ? Comment en parler lorsque ce père n'est pas très loin mais reste inaccessible ? Quels mots utiliser lorsque ce père est prisonnier entre 4 murs ?

Une suggestion de livres pour vous aider, les aider à comprendre pourquoi papa est en prison.

* T'es un grand garçon maintenant

Résumé:Aujourd'hui, j'ai sept ans. En vrai, c'est demain, mais comme on est mercredi, je vais fêter mon anniversaire avec maman. ".
En voiture, avec papi... Mais ce n'est pas si amusant d'aller voir maman, même un mercredi. La boule dans le ventre qui grandit. Des gens aux costumes de contrôleurs de train, des couloirs interminables, des grillages, des portes. Jusqu'au parloir.
Maman a fait un gâteau. Trop sec. Quelques paroles échangées, maladroitement. Et toujours ces mêmes questions (" Comment ça va l'école ? Et papi et mamie ? Ils vont bien ? ") Des bisous, quelques larmes.
Et le soir, au retour de papa, toujours la même interrogation : je serai grand comment, quand maman reviendra de sa prison ?

Auteur(s) : Mikaël Ollivier
Editeur : Thierry Magnie
à partir de 7 ans

* Le garçon en pyjama rayé

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Auteur(s) : John Boyne
Editeur : Gallimard
à partir de 10 ans

* Frérot frangin

Résumé:Deux frères s’écrivent des lettres drôles et tendres,au parler vif : Frérot, 11 ans, de sa classe de neige à l’hôtel « Zinzin », Frangin, 19 ans, de sa cellule à l’hôtel « Zonzon ». Sous l’humour né du parallèle entre les deux univers perce une relation fraternelle pudique mais indéfectible, dont la force relie le jeune détenu à la vie. Et à la liberté.

Auteur(s) : Thierry Maricourt, Jacques Tardi
Editeur : Sarbacane
à partir de 10 ans

* En cavale

Résumé:Antoine a dix ans quand il apprend que son père n'est pas le photographe baroudeur qu'il imaginait, mais un braqueur multirécidiviste qui attend son procès en prison.
Lorsque son père s'évade de façon y spectaculaire, Antoine est prêt à tout pour partir avec lui. Son père n'a d'autre choix que de l'entraîner dans sa cavale. Jusqu'où iront-ils ?

Auteur(s) : Clara Bourreau
Editeur : Pocket
à partir de 10 ans

* En 2000 trop loin

Résumé:La semaine passée, j’ai fêté mon premier anniversaire sans Papa. Huit ans, c’est le nombre d’années qu’il lui faudra rester dans sa maison d’arrêt, avant de revenir aux Acacias. La prison j’en parle jamais. J’ai peur que les autres ne jugent mon père une seconde fois. Alors, j’écris tout ce que je fais et tout ce que je vois sur deux cahiers et, chaque semaine, aidé du dictionnaire, je raconte à mon père son voyage à rêver.

Auteur(s) : Rascal
Editeur : Ecole des loisirs
à partir de 3 ans

* Au panier

Résumé:Appliquant la loi à tort et à travers, un représentant de l'ordre entend faire le ménage dans le square. Femme, enfant, chat, oiseau et même le soleil se retrouvent derrière les barreaux ! Mais à quoi rime un monde sans vie et sans couleur ?

Auteur(s) : Henri Meunier, Nathalie Choux
Editeur : Rouergue
à partir de 3 ans

* Mon papa est en prison

Yves Couturier
Broché
Paru le : 03/11/2009
Editeur : Gunten

à partir de 5 ans

* Où est passé papa ?

Ou est passé papa ?
Taro Gomi
Sortie prévue le : 27/04/2011
Editeur : Autrement (Editions)

* Petit papa prison

Résumé:
Elle m'a demandé si tu avais une tenue rayée comme dans les films de bagnards.
N'importe quoi ! Et pourquoi pas un boulet au pied comme les Dalton, tant qu'elle y est ! " Le père d'Anna est en prison et bien sûr ce n'est pas facile à vivre face aux autres. Mais ils correspondent et se racontent à leur façon l'école, la maison, les joies et les colères, la prison. Dans leurs lettres colorées, c'est toute leur complicité et leur envie de vivre qui respirent...

Bruno Gibert
Poche - Broché
Paru le : 31/03/2010
Editeur : Casterman
à partir de 9 ans

* Le tonton de Max et Lili est en prison

Résumé:Max et Lili découvrent que leur tonton est en prison, et non pas en Chine, comme on le fait croire à tous les enfants de la famille.Face au désarroi de leur cousine Léa, qui en veut à son père de lui mentir, Max et Lili décident de réconcilier le père et la fille. Comment vont-ils s'y prendre ? Réussiront-ils ? Ce livre de Max et Lili parle de la prison qui isole et punit ceux qui transgressent les lois. Il montre qu'un parent en prison peut mentir parce qu'il a honte... alors que l'enfant, lui, a besoin de la vérité pour affronter la situation.La séparation, même en prison, n'est pas un abandon. C'est important de garder des liens et ne pas oublier qu'il y a une vie après la prison.

*Tim et le mystère de la patte bleue

à partir de 5 ans

dianaf
Habitué(e)
Habitué(e)

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [livres] Comment expliquer la prison aux enfants

Message  Alli38 le Jeu 17 Nov 2016, 21:25

C'est super d'avoir mis ça merci beaucoup

Alli38