Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie

Dali lah

Atipika

Mehdigwen

Corentine

Andrearou56

kali212

Jasmine28

mimi93

Cocotte

Arthur: membre actif de l'association Expression Carcérale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arthur: membre actif de l'association Expression Carcérale

Message  expresioncarcerale le Dim 26 Mar 2017, 16:29

Bonjour à tous,

(désolé d'avoir pris du temps entre mon inscription et mon message de présentation).

Je suis un ancien bénévole de l'association CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) avec laquelle j'ai effectué des interventions à la maison d'arrêt de la Santé à Paris, pendant quelques années (il y a quelques années maintenant).

Je suis membre actif du collectif Prison Justice 44 qui fédère quelques association autour des questions carcérale à Nantes et ses environs.

Je ne suis pas là pour demander de l'argent pour notre association, simplement pour discuter avec les membres du forum de l'action de celle-ci et de la faire connaître.

Si j'ai un feu vert des administrateur du forum, je vous en dirais plus sur notre association Expression Carcérale.

ps. certains membres du forum me posent des questions en message privé, j’espère pouvoir leur répondre lorsque la limitation "messages privés" sera levée.
expresioncarcerale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur: membre actif de l'association Expression Carcérale

Message  Tatie le Dim 26 Mar 2017, 16:39

Merci de t’être présenté et bravo pour ton implication dans les différentes associations.

tu peux parler du collectif et de son but de manière succincte, ce qui permettra aux membres de te faire des retours.

pour ce qui est des messages et question en MP, nous rappelons que tout doit se passer sur le forum, personne ne peut vérifier la validité des réponses données, ce qui peut être dommageable
et le forum a comme vocation le partage et l'aide à tous, donc réserver les réponses à une seule personne est contraire à notre philosophie.

les modérateurs peuvent eux faire des MP quand la situation l'exige  pour demander des précisions, pour recadrer, pour faire respecter la Charte, etc, meme quand ils savent que la personne ne pourra pas répondre dans l’immédiat.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  expresioncarcerale le Dim 26 Mar 2017, 17:03

Merci Tatie.

Quoi de plus succinct que l'objet de l'association "Cette association a pour objet de promouvoir et de défendre la liberté d’expression des personnes incarcérées, ainsi que d’accroître l’accès à cette liberté."

Le projet consiste à mettre à disposition de la population carcérale une plate-forme de blogs sur Internet.

En pratique, le système fonctionne de la manière suivante : les détenus envoient par la poste le contenu de l'article de blog à poster, la lettre est scannée et mise sur le site. Suite à la publication, la retranscription de ces lettres est alors collaborative (il suffit de s'inscrire sur le site pour participer). Pour les internautes consultant les blogs il est possible de faire des commentaires sur les blogs, ceux-ci sont
ensuite imprimés et renvoyés aux détenus par la poste. Les détenus peuvent ensuite répondre à ces commentaires par courrier postal (scanné, etc.).

expresioncarcerale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message  Tatie le Dim 26 Mar 2017, 17:08

défendre la liberté d'expression des détenu-es est une belle idée, partagée par pas mal de monde.

Seulement on connait la difficulté de faire sortir des courriers sans que ça passe par la censure de l'AP ou des juges, alors quel sera le moyen employé pour les allers-retours?

et d'autres assos partagent des écrits difficilement obtenus, je pense par exemple à l'envolée , alors quelle est la nouveauté que vous proposez?
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  expresioncarcerale le Dim 26 Mar 2017, 17:29

Nous avons un immense respect pour le travail effectué par le tissu associatif existant autour de la détention et nous avons (autant que faire se peut) interagit avec les acteurs existant (dont l'Envolée) pour bénéficier de leur avis et leur vision de cette problématique avant de lancer notre projet. Nous pensons que notre approche est complémentaire de celle adoptée par ces acteurs.

Le "moyen employé pour les allers-retours?" est le courrier postal et le respect de la section V de l'article 19 de l' Annexe à l'article R57-6-18 du Code de procédure pénale. Celle-ci stipule :

La sortie des écrits faits par une personne détenue en vue de leur publication ou de leur divulgation est autorisée par le directeur interrégional des services pénitentiaires.

Source: legifrance

En revanche, notre association garde bien en tête l''article 11 des Droits de l'Homme et du Citoyen qui stipule :

La libre communication des pensées et des opinions est un des les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Par conséquent notre action se décline sur (au moins) deux fronts : fournir un outil concret et pratique pour que les détenus puisse s'exprimer publiquement de manière légale et légitime (en ayant respecté le cadre légal existant), et travailler sur la modification des lois et règlements qui mettent en place un régime d'autorisation probablement contraire aux liberté fondamentales.
expresioncarcerale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message  Tatie le Dim 26 Mar 2017, 17:41

les détenu-es ont besoin d’écrire, à leur proche quand il y a en a , ou  à des bénévoles et des assos.
mais ce ne sont que des courriers "courants", je veux dire par là que contrairement aux moyens que se donnent l'Envolée pour avoir les courriers dénonciateurs, revendicatifs des détenu-es,ça ne pourrait être que de la correspondance courante.
en quoi centraliser ces courriers "courants" est une avancée
si je veux écrire à un détenu, je vais sur Ban Public et je réponds aux annonces ou je m'inscris à Courrier Bovet, alors la difference se situe où?

ce sont des critiques,  que j’espère tu prendras comme constructives, des interrogations que ça me pose, en aucun cas une remise en cause, mais j'ai besoin de comprendre.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  expresioncarcerale le Dim 26 Mar 2017, 18:21

Tatie, pas de problème je prend cela comme des critiques constructives, qui nous interpellent aussi sur la façons de présenter notre projet.

Il ne s'agit pas du tout de publier des courriers privés ou "courants". En tant que citoyen pour utiliser ma liberté d'expression, historiquement je pouvais contacter un journaliste ou un éditeur pour publier mes idées et mes écrits. À l'heure d'Internet, je peux (sans connaissances techniques préalables) ouvrir un site ou un blog pour pouvoir m'exprimer. En cela, nous pensons qu'Internet change la donne sur les questions de liberté d'expression.

Il s'agit bien ici d'expression publique, avec toute la responsabilité que cela comporte. L'association n'est donc (idéalement) qu'un intermédiaire technique pour la personne concernée par cette plateforme du publication, comme votre fournisseur d'accès vous permet de publier sur ce forum.

expresioncarcerale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message  Tatie le Dim 26 Mar 2017, 18:28

oui, mais moi,si je publie ici mes convictions, mes revendications ça n'engage que moi et personne ne viendra me censurer sauf propos contraire à la loi.

Les détenu-es sont muselé-es, contraint-es de taire les abus, les violences, les ignominies dont ils-elles sont victimes, parce que ça leur est interdit, c'est censuré, il faut sortir ces écrits sous le manteau et de la manière la plus anonyme possible pour qu'ils puissent être publiés.

je ne vois pas comment ce blog va casser la censure dans ce que tu explique
donc si c'est pas de la correspondance privée, ni des revendications (puisque impossibles à sortir de manière normale) qu'est-ce que vous allez publier?
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Invité le Dim 26 Mar 2017, 20:24

Bonjour et Merci pour cette présentation.

C'est frustrant d'envoyer un MP à quelqu'un dont on sait qu'il ne pourra pas répondre par manque de participation. C'est pour Cela que  je n'y ai recours que quand je n'ai pas d'autre choix.

Lorsqu'on créé un compte il y a également un certain délai demandé entre la création de compte et la publication de lien. c'est extrêmement frustrant (mon compte a du être supprimé une dizaine de fois l'année dernière je sais de quoi je parle) donc quand je vois quelqu'un arriver en mode je fais ma pub et balancer deux liens vers des sites externes, ma paranoïa acquise depuis six ans sur ce site prends le dessus. 

Il y a très peu de liens vers l'extérieur et le moins possible de MP. La philosophie du créateur du forum était le partage et l'activité du forum et la libre consultation même sans inscription et cela n'a pas changé.

Je ne suis pas homme de loi mais la section V de l'article 19 de l' Annexe à l'article R57-6-18 du Code de procédure pénale dit exactement :

"V.-La sortie des écrits faits par une personne détenue en vue de leur publication ou de leur divulgation est autorisée par le directeur interrégional des services pénitentiaires.
Sans préjudice d'une éventuelle saisie par l'autorité judiciaire et sous réserve de l'exercice des droits de la défense, tout manuscrit rédigé en détention peut être retenu pour des raisons d'ordre et n'être restitué à son auteur qu'au moment de sa libération."
Je comprends c'est le directeur interregional des services pénitentiaires qui dit si c'est autorisé ou non sans parler de la fin de l'article qui dit que pour des raisons "d'ordre" tout manuscrit rédigé peut être "retenu".
Quant aux droits de l'homme en prison je crois que le contrôleur général des lieux de privation de liberté a déjà fort à faire.
Contrairement aux état unis nous n'avons pas de premier amendement à notre constitution qui protège la liberté d'expression des citoyens.

On peut trouver ici par exemple (http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/responsabilite-sur-le-web.html) des informations qui incitent à une grande prudence quant on ne s'appelle pas Facebook ou twitter sur les contenus mis à disposition des internautes.

Comme Tatie je suis pessimiste et curieux, j'ai toujours peur que le retour de bâton tombe sur les quelques détenus qui croiront dans cette solution sans qu'il soit possible de leur venir en aide une fois leur participation dévoilée, même si j'aimerais me planter sur ce sujet. Nous avons toujours misé sur l'anonymat des détenus et de nos proches.

à suivre, et n'hésite pas à participer au forum.

Invité
Invité

Message  expresioncarcerale le Dim 26 Mar 2017, 20:50

Bonjour Fred, ce n'est pas agréable, ni grave, nous n'allons pas nous formaliser.

Nous sommes biens conscients de la LCEN (La loi pour la confiance dans l’économie numérique) et ses articles sur la responsabilités des intermédiaires techniques, de nouveau, ce n'est pas idéal, mais nous avons choisi de faire avec, quitte à travailler sur cet aspect législatif à long terme.  

Tatie, notre association a un rôle particulièrement important sur l'accompagnement des détenus qui décident de publier pour les accompagner dans ce choix et des conséquence que cela peut avoir.

"qu'est-ce que vous allez publier?" de notre point de vue, ce n'est pas à nous de décider de cela, ou de juger de la pertinence des contenus, c'est aux personnes directement concernées de le faire. La liberté d'expression ne sert pas uniquement à mettre en lumière ou condamner les "abus, les violences, les ignominies", elle sert aussi tout simplement à s'exprimer, artistiquement par exemple, commenter l'actualité, parler d'autres choses, etc. Nous sommes convaincus que cela va dans le sens de l'empowerment (malheureusement pas de terme en francais https://fr.wikipedia.org/wiki/Empowerment).

Désolé de voire votre pessimisme à tout les deux, mais nous sommes déterminés (et patients).
expresioncarcerale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message  Invité le Dim 26 Mar 2017, 21:23

expresioncarcerale a écrit: sens de l'empowerment (malheureusement pas de terme en francais https://fr.wikipedia.org/wiki/Empowerment).

si on suit le lien donné le terme est : autonomisation

Ma question est comment utiliserez vous l'autonomisation ou l'empowerment pour défendre un détenu dont les écrits l'auront mis en porte à faux vis à vis de ses Geôliers, fera-t'il partie des œufs sans lesquels une omelette ne saurait être faite ?  

Invité
Invité

Message  expresioncarcerale le Dim 26 Mar 2017, 21:34

Nous ne forçons personne à utiliser la plateforme ou à s'exprimer. Et nous ne souhaitons pas rentrer dans une posture paternaliste vis à vis d'adultes qui peuvent prendre des décisions sur leur vies.
expresioncarcerale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message  Tatie le Dim 26 Mar 2017, 22:08

je ne sais pas comment vous aller vous y prendre pour notifier l’existence d'une telle plateforme auprès des détenu-es ni qui seront celles et ceux touché-es et ce qu'ils auront envie de partager.

alors je demande à voir quand votre blog sera opérationnel.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Amarok le Dim 26 Mar 2017, 23:01

Bonsoir Arthur ,
et bienvenue.
Je vous souhaite de pouvoir concrétiser ce projet d'expression carcérale qui vous tient à coeur en espérant que les détenus y trouveront un réel espace de dialogue et un échange bénéfique avec le monde de l'autre côté du mur des prisons .
Amarok
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  jojo2552 le Dim 26 Mar 2017, 23:20

bonsoir et bienvenu a toi , c'est vrais que cela risque d etre assez dur a mettre en place quand je lis ce qui a ete ecrit par vous tous j espere qu'il pourra etre operationel sans qu il n y est de soucis pour les detenu
a suivre en tou cas bon courage
jojo2552
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Message  MEÏSSANE le Lun 27 Mar 2017, 00:51

Bienvenue parmi nous Arthur : Expression carcérale ! Et bon courage pour votre projet
MEÏSSANE
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Invité le Lun 27 Mar 2017, 09:06

bonjour Arthur,

et bienvenu.

pour moi tu emploie des articles de lois pour exposer ton projet.
mais, en prison, la loi est très souvent bafouée et comme le souligne tatie les lettres sont lues et certaines (notamment quant un détenu critique l'a.p., fait part des problèmes rencontrés) pense tu qu'elles passent le secret des boites aux lettres ?
une simple lettre à une association pour demander une aide financière reste coincée
à l'intérieur de la prison... (j'ai pu vérifier cette situation).
j'espère que ton projet verra le jour mais dans l'immédiat sa crédibilité me laisse songeuse...

Invité
Invité

Message  expresioncarcerale le Lun 27 Mar 2017, 20:47

Bonjour Ninivivi, si nous trouvons des moyens de constater de la censure nous travaillerons là dessus bien évidemment, la liberté d’expression ça se travaille. Comme vous le savez probablement

"Seuls les échanges épistolaires avec l’avocat, l’aumônier et certains autorités administratives et judiciaires bénéficient du secret de la correspondance Il me semble que le contrôleur général des lieux de privation et les députés sont aussi concernés par ce secret de la correspondance.

Nous n'excluons pas de travailler sur cet axe là à moyen terme, en s'appuyant sur ce secret de la correspondance ou en militant pour l’élargir (je pense que l'association Robin des Lois a travaillé sur ce type de revendications).
expresioncarcerale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut