Forum Prison
Derniers sujets
» présentation Mehdigwen
par Fred Aujourd'hui à 20:19

» Affaires personnelles perdues pendant un transfert
par ziano Aujourd'hui à 18:30

» Virginie : Présentation
par ziano Aujourd'hui à 18:25

» besoin de renseignement s'il vous plait
par lahaye Aujourd'hui à 15:49

» Nanouaurel : presentation et question
par lahaye Aujourd'hui à 14:56

» Alysson : ma présentation
par lahaye Aujourd'hui à 14:46

» Auroremaxou : presentation
par lahaye Aujourd'hui à 14:38

» [Actu en temps réel]vous sentez-vous concerné-e?
par Fred Aujourd'hui à 14:18

» Lever une interdiction d'entrer en contact ?
par ziano Aujourd'hui à 11:07

» UHSI Hôpital Nord
par ziano Aujourd'hui à 11:00

» [discussion]décision instantanée ou après réflexion ?
par Catlinel Hier à 17:30

» [A écouter] emission Radio-l'envolée
par Tatie Hier à 17:08

» [que savons-nous] du quartier arrivant ?
par Catlinel Hier à 10:09

» [que savons-nous] des refus de parloir ?
par Ninivivi Hier à 09:19

» [discussion] : la météo...
par Ninivivi Hier à 09:08

» Les baumette Help me
par Fred Dim 23 Avr 2017, 15:03

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Fred

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[débat] l'envoi en prison répare les victimes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[débat] l'envoi en prison répare les victimes?

Message  Tatie le Sam 15 Avr 2017, 10:11

je lisais un commentaire sous un fait divers (comme les appellent communément les journalistes) une victime d'une grave agression dire :

"qu'on lui foute 3,5 ou 20 ans de prison, ça ne réparera pas ce que j'ai vécu, rien ne peut réparer, je voudrais juste qu'il souffre autant que j'ai souffert. La prison ça évitera juste qu'il recommence mais quand il sortira, qui me dit qu'il aura changé, compris, qu'il ne recommencera pas? rien, rien ne peut me rendre justice"

Nous soutenons ici, dans la grande majorité des auteurs de crimes et délits, nous pensons souvent, par affection pour la personne qu'on soutient, que la peine est toujours trop lourde ou disproportionnée.

Mais si on se place du coté des victimes et/ou si nous-meme avons été victime un jour, envoyer la personne en prison est-elle toujours la bonne réponse et la seule réponse possible?
est-ce suffisant pour réparer?
qu'en pensez-vous?

http://forum-prison.forumactif.com/t30308-forum-aidez-vous-aidez-les-aidez-nous#224892

vous voulez des réponses, nous, on a besoin de monde qui s'implique, l'un ne va pas sans l'autre.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [débat] l'envoi en prison répare les victimes?

Message  Lolotte29 le Sam 15 Avr 2017, 10:32

J ai longtemps essayé de me mettre a la place des victimes que ce soit d un meurtre leur entourage ou d agression.Pour moi la prison ne repare pas la souffrance causé, elle est là juste pour punir enfermer exclure l auteur des faits pour ne pas qu il ne recommence.

Lolotte29
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Sam 15 Avr 2017, 16:40

dans chaque délit, meme le plus petit il ya une ou des victimes

je pense que chaque victime attend une réponse et doit en avoir une
il est quand meme nécessaire que la justice marque que l'acte commis doit être puni.
mais cette punition doit être comprise par l’auteur, elle doit servir à ce qu'il se remette en question, qu'il soit accompagné dans la reconnaissance de sa deviance ou ses choix et qu'on travaille avec lui pour éviter que la prison ne soit qu'un temps mort sans utilité.
mais comment expliquer à une victime qu'un séjour en prison n'est peut être la bonne réponse ni la seule qui existe? la victime pense que, pendant qu'il sera enfermé, il ne recommencera pas et donc qu'elle sera à l'abri, ce qui est vrai.
la victime a besoin d’être reconnue comme telle et sans réponse concrète, elle ne le ressent pas et se sent doublement victime. je ne sais pas si on peut réparer une souffrance physique et morale, mais sans réponse judiciaire, sans reconnaissance, elle ne le pourrait pas

Si pour certains délits, pour leurs auteurs, le passage en prison sera la limite et permettra de ne pas récidiver
pour d'autres en revanche ce passage en prison pourrait facilement devenir une "gloire", se faire mousser, dire : je crains plus rien, la prison je connais...

pour d'autres encore une simple parenthèse, désagréable certes, mais une parenthèse qui ne modifiera en rien les choix de vie.

chaque délit, chaque victime mérite une réponse individuelle, mais la justice n'en a ni le temps, ni les moyens. Alors on incarcère, meme si il n'y a plus de place dans les prisons.
on veut et on doit punir, mais aux yeux de beaucoup les TIG, la semi-liberté ou le bracelet, ne sont pas punitions suffisantes.
l'incarceration telle qu'elle est vécue aujourd’hui et avec ce qu'elle ne propose pas en terme de prise de conscience et de réinsertion, n'est pas toujours la solution, n'est pas le remède à tout.

mais quelle que soit la réponse donnée aux actes, la victime aura toujours des séquelles et gardera en tete le traumatisme de ce qu'elle a vécue.

http://forum-prison.forumactif.com/t30308-forum-aidez-vous-aidez-les-aidez-nous#224892

vous voulez des réponses, nous, on a besoin de monde qui s'implique, l'un ne va pas sans l'autre.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Mar 18 Avr 2017, 14:46

je suis surprise du peu de participations à ce sujet

trop compliqué de se mettre à la place d'une victime?

pensons-nous que la peine donnée puisse réparer, ou pas, le mal fait?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Catlinel le Mar 18 Avr 2017, 17:43

Tatie a écrit:trop compliqué de se mettre à la place d'une victime?
Non, pas compliqué. On nous a tous fait du mal à un moment ou un autre, suffit de se rappeler ce que c'est de souffrir et d'essayer d'imaginer la souffrance des victimes. Mais ce n'est pas un sujet facile à mettre en mots...

Je ne vois pas ce qui pourrait réparer une personne victime d'une agression, ou qui a perdu un proche. C'est le genre de chose qui ne se remplace pas.
Il est normal que ceux qui commettent ces crimes soient punis et la prison c'est la réponse de la société pour reconnaître les torts subis par les victimes. Mais telle qu'elle est actuellement, ça ne fait souvent que mettre le problème entre parenthèses, pour un certain temps.

Catlinel
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Lolotte29 le Mar 18 Avr 2017, 18:46

Je comprend ce questionnement car il est important de savoir ,de débattre a comment une victime peut se reconstruire est ce que la peine de prison est importante?Le fait que l auteur de l agression ou crime doit repondre de ses actes (présentation des escuses ou l ecoute du sanction peut soulager la victime.
Et il est important je trouve qu en tant que proche de détenus comment voient t ont la sanction est ce qu on se mets a la place de la victime ou au contraire on défend notre proche.Les familles de detenus ont tendance a crier a l injustice ou a les plaindre je parle bien sur de généralité

Lolotte29
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Mar 18 Avr 2017, 19:54

on peut aider et soutenir notre proche sans pour autant le considérer comme victime. On est rarement en prison en étant un ange..
sur ce forum nous ne ferons jamais l'impasse sur les victimes
on defend les droits des détenus, on les dénonce quand ils ne sont pas respectés (toutes les détentions ne se passent pas mal non plus) mais jamais on ne les considérera comme des petites choses fragiles victimes de la société, les victimes sont ailleurs .

alors c'est surement pas facile d'en parler, c'est sans doute pas simple de penser aux victimes, mais chacun demain peut être victime d'un autre ou auteur sur autrui, il ne faut pas se voiler la face mais regarder les 2 cotés du problème, ça aide à assumer et à aider sans tomber dans la complaisance.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Lolotte29 le Mar 18 Avr 2017, 19:57

Exactement Tatie

Lolotte29
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Fred le Mar 18 Avr 2017, 23:15

L'envoi en prison ne répare rien. Comment réparer de toute façon. La justice et la prison ne sont pas là pour se substituer à la vengeance. Sinon il n'y a que la loi du talion qui s'applique. 

Quand le gars dit "rien ne peut me rendre justice" il a tort, rien ne peut lui rendre ce qu'il a perdu lorsqu'il a perdu un ou des proches, ou qu'il a été meurtri. Mais la justice n'est pas la pour le venger. elle est là pour retirer un individu dangereux de la société, ou lui applique une peine qui répare la société ou la victime sur un barème donné, qui parfois ne rime à rien. pas plus qu'on ne peut compenser les années passées en prison pour un innocent.

non, vraiment la prison ne répare rien.
Fred
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Message  Ninivivi le Jeu 20 Avr 2017, 10:11

bonjour,

non, pour moi, la prison ne répare pas les douleurs ressentis par les victimes.
la prison n'est là que pour faire barrière entre un individu et une victime.
le procès peux, peut être, permettre de comprendre le pourquoi ce franchissement de la ligne blanche.

je pense que ni l'argent, ni la prison, ne rendront aux victimes ce qu'elles ont subi, perdu, vécu dans leur chaire, dans leur tête, leur mémoire.

Ninivivi
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut