Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie

Atipika

Mehdigwen

Lolotte29

Missa33150

audreydylan

soucaina

noemie14

emmazina

Marieme453

[Vidéo] Une longue peine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Vidéo] Une longue peine

Message  Tatie le Dim 30 Avr 2017, 09:23

La perpétuité, vingt ans, trente ans... Comment se vit le poids de ces peines par les détenus, les victimes, l'administration pénitentiaire et les surveillants ? Ce questionnement se pose avec Jean, un criminel condamné à la réclusion à perpétuité, grâce à sa très longue et ancienne relation avec Vincent, l'un des auteurs. Il se pose aussi grâce à la rencontre inattendue du réalisateur avec la sœur de la victime de Jean qui espérait depuis longtemps établir ce contact. Le film, tourné en immersion pendant plusieurs semaines dans la maison centrale d'Ensisheim où Jean est incarcéré, apporte aussi, en regards croisés, les témoignages d'autres détenus, des personnels surveillants et de l'encadrement.

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
François Gauducheau
AUTEUR(S)
Vincent Gaborit

c'est un reportage qui date de 2002, mais qui permet de s’éveiller sur les conditions de détentions de ceux qu'on appelle "les longues peines".

on entre au coeur de cette prison, on entend, on écoute et perso, je suis ressortie de ce visionnage, pleine de questions et de troubles.

quelqu'un dit : ce qui manque, c'est l'absence de perspective "est-ce que la vie vaut d’être vécue"

ça interroge , non?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vidéo] Une longue peine

Message  Tatie le Mer 09 Aoû 2017, 10:50

On se plaint à longueur de journée du retard pris dans l'obtention du permis
on se plaint de ne pas les voir ou pas assez souvent
on se plaint de ne pas obtenir le bracelet pour nos proches

Pouvons nous imaginer l'autre coté? Pouvons-nous imaginer un instant ce que peut être l'attente quand on attend 10, 20,30,40 ans derriere les barreaux avec peu ou pas de parloirs?
Pouvons-nous tenter d'imaginer ce que peut-être la vie en prison quand on a plus d'espoir?
quand l'AP met des batons dans les roues :<< lui, a fait un nombre impressionnant de libérations conditionnelles, mais à chaque fois, les juridictions préconisent qu’il soit d’abord transféré à La Réunion, parce que c’est de là d’où il vient, alors que la pénitentiaire refuse de le transférer. C’est vraiment le serpent qui se mord la queue : tant qu’il ne sera pas transféré à La Réunion, tout le monde sait pertinemment qu’il ne sera pas libéré de prison >>
comme le dit cet avocat : <<il n’y a aucune justification, sinon un espèce d’obscur sentiment de vengeance, à la prolongation d’une peine dans de telles proportions. Il faut savoir jusqu’où la peine est utile. >>

quand certains ne sont soutenus ni par la famille ni par un avocat...

Nos plaintes nous semblent légitimes car elles nous concernent, mais qu'en est-il de ces personnes ? qui s'y intéresse? qui les plaint, eux?
comment vivent-ils cette non-vie là?
En sortiront-ils vivants et si oui, où iront-ils?
comment pourront-ils reprendre le cours d'une vie qui a avancer sans eux?
quand ils ont tous perdus de leur vie d'avant?
qui pour leur tendre la main?

Je n'ai pas la réponse à ces questions, n'ayant que mes lectures et quelques discussions pour m’éveiller sur ce sujet.
Mais pour autant, comment rester indifférente à ces personnes, comment continuer à ne regarder la prison que du petit coté de la lorgnette?
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Lolotte29 le Mer 16 Aoû 2017, 08:03

Merci pour cet vidéo qui fait prendre conscience de se qui se passe derrière les barreaux et le témoignage de ces personnes qui ont pris ces longues peines.Les jours se ressemblent et c est difficile d embellir son quotidien pas d avenir en vue,mon mari ne pense même pas à sa sortie il lutte quotidiennement à ne pas craquer s occuper de ses journées travail(heureusement qu' il a ça, Ça lui permet de mieux vivre financièrement et ça occupe l esprit il se sent moins inutile)sport(pour se defouler)et musique lecture pour se détendre.Les parloirs le sort de cette routine,on a la chance de bénéficier d uvf pour avoir un semblant de vie de couples mais on se plaint pas il y a pire,Je vois des parloirs pratiquement vide quand il y a des longues peines les familles les femmes ne suivent pas toujours, le détenu change peut devenir exécrable On s en prend pleins la tronche les humeurs sont variables au dépend de sa détention.C est dur de vivre avec une longue peine et de la subir pour la famille.Courage à tous ceux qui sont dans cette situation.

Lolotte29
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Mehdigwen le Mer 16 Aoû 2017, 08:15

Merci à toi Lolotte pour ce partage. C'est vrai que sans ces témoignages, on ne peut pas connaitre, prendre conscience des conséquences des longues peines au quotidien tant pour le détenu que pour son entourage.
Beaucoup de courage à toi et à ton mari

Mehdigwen
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Lolotte29 le Mer 16 Aoû 2017, 08:21

Merci à vous aussi,aux personnes qui s occupent de ce forum qui emmènent témoignages actualités repondent aux questions , aux personnes présentes qui transmettent leur vécues leur histoire et qui nous soutiennent.Un grand merci à ce forum d exister.

Lolotte29
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Tatie le Mer 16 Aoû 2017, 08:55

Lolotte29 a écrit:C est dur de vivre avec une longue peine et de la subir pour la famille
merci à toi d'accepter de partager vos difficultés, il est difficile de se mettre à votre place des 2 cotés du mur mais on peut avoir de l'empathie. Ca permet aussi de se mettre un coup de pied au cul en se disant : "ce que je vis moi ou ce que j'ai vécu tout comme ce qu'a vécu mon proche, franchement, c'est de la gnognotte !"
Les quelques accompagnant-es des longues peines qui sont parmi nous n’étalent pas leur petits soucis du quotidien pourtant nombreux, ne viennent pas pleurer pour un retard de courrier ou de parloir, c'est bien eux-elles qui auraient besoin de notre soutien et notre respect. je redis ici toute l'admiration que j'ai pour celles et ceux qui vivent cela et la dignité avec laquelle ils le font.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

[Vidéo] Une longue peine

Message  Atipika le Mer 16 Aoû 2017, 10:30

Bonjour, c'est vrai que ça aide à relativiser sa propre situation. Qu'est-ce que quelques mois ou même 2-3 ans quand des personnes passent 10, 20, 30 ans derrière les barreaux et que certain même meurent en prison. Personnellement je sais que c'est beaucoup cette prise de conscience de la réalité pour ces détenus qui m'ont aidé au début de la 1ère incarcération de mon amie, qui n'a finalement fait "que" 4 mois de préventive, à arrêter de pleurer sur notre sort et surtout à me dire que j'avais de la chance puisqu'elle allait revenir et dans pas si longtemps que ça... C'est important je pense de toujours regarder la situation des autres pour ne pas tourner en rond sur ses  petits problèmes.
Atipika
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Lolotte29 le Mer 16 Aoû 2017, 11:42

La moitié de mon coeur est enfermé avec lui ,ce qu' il a fait il en ai responsable les détenus sont rarement enfermés a tord .Apres bien sur qu' on peut se battre contre les conditions de détentions la violence entre détenus l abus d autorité et tant d autres choses mais il est vrai qu il y a toujours pire puis il faut garder espoir sinon que resterait il?

Lolotte29
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut