Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie
 
Atipika
 
Mehdigwen
 
Lolotte29
 
Missa33150
 
audreydylan
 
soucaina
 
noemie14
 
emmazina
 
Marieme453
 


[Actu] les nouveaux bâtiments des Baumettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Actu] les nouveaux bâtiments des Baumettes

Message  Tatie le Sam 13 Mai 2017, 09:06

Une nouvelle ère pour les détenus des Baumettes à Marseille.

Dimanche, près de 600 d'entre eux vont être transférés des anciens aux nouveaux bâtiments juste à côté. C'est l'aboutissement d'un chantier de rénovation de trois ans, qui aura coûté 95 millions d'euros.

Tout est minutieusement préparé, répété et sécurisé. Dimanche 14 mai, près de 600 détenus seront transférés des anciens aux nouveaux bâtiments des Baumettes, dans le 9e arrondissement de Marseille.



573 places tout compris (hommes + femmes)

Une prison plus digne, plus humaine. C'était l'objectif, en prenant en compte à la fois les conditions d'accueil des familles, les conditions de vie des détenus mais aussi celles des surveillants.


Ces locaux modernes sont loin de l'insalubrité et la vétusté souvent dénoncées dans les bâtiments actuels. C'est la deuxième étape du plan de rénovation des Baumettes.



"Même un chien ne mérite de vivre ici (dans les anciens locaux) ; ça manque d'hygiène, d'intimité (..) Les nouveaux locaux vont les apaiser, ça ne leur donnera pas pour autant envie d'y retourner une fois sortis." - Une femme de détenue

Une femme de détenu aux Baumettes témoigne de l'insalubrité des vieux bâtiments

Des bâtiments neufs destinés à l'hébergement à la fois des hommes et des femmes. Pour les hommes, il ne s'agit dans un premier temps que des "détenus prévenus". Pour les femmes en revanche, il y a désormais ici une partie maison d'arrêt et une autre "centre de détention".

Tout est minutieusement calculé pour apaiser l'ambiance générale. Jusqu'à la couleur des peintures sur les murs. Blanc et Bleu sur les murs. Jaune et gris sur le sol ; les couleurs jouent, influent sur l'humeur, selon les spécialistes.


Des cellules plus petites que dans les anciens bâtiments

Neuf mètres carrés dans les anciens locaux, cette fois les pièces sont un peu plus petites : 8,5 mètres carrés. À l'intérieur ? Un lit superposé pour deux détenus. Un miroir, un lavabo, une plaque chauffante, une petite télé, des étagères et une nouveauté : des petits "coffres d'intimité" où chaque détenu peut conserver ses objets "précieux" (photos par exemple..).

"Il ne s'agit pas d'avoir un hébergement de luxe, mais un hébergement digne." - La directrice des Baumettes, Christelle Rotach

L'intérieur d'une cellule dans les nouveaux bâtiments des Baumettes à Marseille - Radio France

Mais surtout, désormais, chaque cellule a sa propre douche. L'espace sanitaire, très réduit, inclut à la fois les WC et la douche. Un grand pas vers l'intimité. Et surtout la fin des douches collectives.


"Ça va réduire de 50% le travail de l'agent dans une coursive, et surtout il n'y aura plus d'agressions dans les douches collectives." - Un surveillant

Sur l'ensemble de ce nouvel espace, il y a aussi en plus, 31 places en quartier d'isolement, 24 au quartier disciplinaire, 65 pour les arrivants. Et également un quartier mineurs de 10 places (pour les filles uniquement). Enfin, une nurserie de six places, pour accueillir des mamans avec des bébés jusqu'à 18 mois.

L'ensemble comprend aussi toute une série d'équipements : un gymnase, une salle de musculation, une salle de culte ou encore un espace informatique par exemple.

"L''état d'avancement d'une société, on la juge à la façon dont elle traite ses exclus." - Philippe Peyron, directeur interrégional des services pénitentiaires de Marseille

France bleu-11-05-17
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 15944
Réputation : 341
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] les nouveaux bâtiments des Baumettes

Message  Tatie le Sam 13 Mai 2017, 09:11

Bien beau tout ça, en parole et en photo...

mais y a un truc qui saute au yeux immédiatement, c'est la dimension des cellules

en 2010: Alliot-Marie expliquait pourquoi il fallait des cellules de moins de 9m² pour permettre l'encellulement individuel

mais

en 2017: nouvelle prison des Baumettes, 2 lits par cellule de 8,5m²

donc on réduit l’espace dans l'optique de faire plus de cellule individuelle, mais une fois le chantier livré, on revient en arrière,
alors plus beau, plus neuf, surement oui, mais entre temps, on a laissé derrière la volonté premiere.
comme quoi, rien n'est jamais gravé dans le marbre
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 15944
Réputation : 341
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] les nouveaux bâtiments des Baumettes

Message  Tatie le Dim 14 Mai 2017, 11:08

lu ce jour

/.../Mais malgré ces améliorations, les Baumettes II auront déjà atteint leur capacité maximale dès la fin des transferts lundi soir, selon une source pénitentiaire. "On aura un taux d'occupation de 140 %", avance même M. Peyron, qui veut relativiser: "C'est un équilibre. Aujourd'hui, on a des établissements dans la région Paca qui présentent des taux d'occupation insoutenable, notamment à Nice et Toulon avec un taux de 180 %. Il faut les soulager"/.../

dire que 140% d'occupation, c'est un équilibre, je trouve ça étrange.
ce qui serait l’équilibre, c'est 100 places = 100 détenus, pas un de plus...

et désemplir l'une pour remplir l'autre... ce système de vase communiquant est absolument incroyable.


si votre proche est concerné par ce transfert dans cette nouvelle prison,venez nous en parler, dites nous ce qu'il vous en dit, comment il vit ce changement, merci
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 15944
Réputation : 341
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] les nouveaux bâtiments des Baumettes

Message  Tatie le Mer 31 Mai 2017, 10:59

Marseille : crise de nerfs aux Baumettes "historiques"


Fortes tensions après l'ouverture de Baumettes 2
.

Depuis trois jours, la tension ne redescend pas au coeur des Baumettes dites "historiques". Dimanche, plusieurs dizaines de prisonniers du bâtiment B ont refusé, un temps, de regagner leurs cellules après la promenade. Il a fallu l'intervention musclée des Éris (Équipes régionales d'intervention et de sécurité). Lundi, c'est cette fois dans un étage qu'une mini-mutinerie s'est déclenchée, et hier encore, nombre de détenus ont bloqué le retour de la cour de promenade pendant plusieurs heures... "Ça vire à l'anarchie totale", insistait hier un détenu du bâtiment B qui a contacté La Provence. "Même les surveillants sont au bout du rouleau, et on les comprend, mais ce sont eux qui vont finir par morfler à cause de leur direction."
C'est bien cela que redoutent les représentants du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS), qui qualifient même leurs collègues de potentiels "punching-balls". Le SPS appelle à une manifestation mardi prochain. "À la mi-mai, 600 détenus - des prévenus en attente de procès - ont été transférés aux Baumettes 2, et depuis, la gestion des rendez-vous, celle de la cantine pour les détenus (qui leur permet d'acheter aliments, boissons et cigarettes par exemple, Ndlr) et de la gestion des télés ont été confiées à des entreprises privées, assure un syndicaliste. Mais rien n'est organisé, alors nous exigeons la mise en place immédiate d'un groupe de travail. On en est au point où parfois deux surveillants gèrent un bâtiment entier... Rien n'était prêt, cette ouverture de Baumettes 2 est pour l'instant un désastre."

Dans son communiqué de presse, le SPS pointe ainsi du doigt "les incompétences de bureaucrates". Hier, malgré nos efforts, il nous a été impossible de joindre la direction interrégionale de la pénitentiaire.

la provence-31-05-17
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 15944
Réputation : 341
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] les nouveaux bâtiments des Baumettes

Message  Tatie le Mer 31 Mai 2017, 11:04

ouvrir un bâtiment quand rien n'est prêt, à quoi ça sert?

les difficultés rencontrées par le détenus sont compliquées à appréhender pour nous du dehors, mais on peut imaginer que ces mouvements là de révolte et de blocage ont un vrai sens pour eux et témoignent d'un vrai ras le bol.
maintenant arriveront-ils à se faire entendre ?
et les dysfonctionnement seront-ils réglés rapidement?
ça ...
affaire à suivre!

je renouvelle l'appel à vos témoignages pour rendre compte ici des ces problèmes tels que vous les racontent vos proches concernés
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 15944
Réputation : 341
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] les nouveaux bâtiments des Baumettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum