Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie

Atipika

Mehdigwen

Sanb74

mimi93

Cocotte

Ginaa

Cec0211

TChoum

diva971

[parlons-en] la détention provisoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Tatie le Sam 13 Mai 2017, 09:16

la détention provisoire dans les textes, c'est ça :

« La détention provisoire ne peut être ordonnée ou prolongée que s'il est démontré, au regard des éléments précis et circonstanciés résultant de la procédure, qu'elle constitue l'unique moyen de parvenir à l'un ou plusieurs des objectifs suivants et que ceux-ci ne sauraient être atteints en cas de placement sous contrôle judiciaire ou d'assignation à résidence avec surveillance électronique :

1° Conserver les preuves ou les indices matériels qui sont nécessaires à la manifestation de la vérité ;

2° Empêcher une pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ;

3° Empêcher une concertation frauduleuse entre la personne mise en examen et ses coauteurs ou complices ;

4° Protéger la personne mise en examen ;

5° Garantir le maintien de la personne mise en examen à la disposition de la justice ;

6° Mettre fin à l'infraction ou prévenir son renouvellement ;

7° Mettre fin au trouble exceptionnel et persistant à l'ordre public provoqué par la gravité de l'infraction, les circonstances de sa commission ou l'importance du préjudice qu'elle a causé. Ce trouble ne peut résulter du seul retentissement médiatique de l'affaire. Toutefois, le présent alinéa n'est pas applicable en matière correctionnelle. »

votre proche est-il passé par cette détention provisoire?
si oui combien de temps?
comment a-t-il vécu cette période ?
a-t-il pu obtenir une sortie avant le procès et au bout de combien de demandes?

qu'avez-vous envie de dire à ce sujet?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [parlons-en] la détention provisoire

Message  Invité le Sam 13 Mai 2017, 11:08

ça a duré eux ans, malgré des tentatives de ses défenseurs pour obtenir un placement. Pas question de sortie dans la mesure où personne n'aurait pu l'accueillir et où les parties civiles s'y opposaient farouchement. avec des arguments que le bon sens aurait balayé et que les médias ont juste relayé.

Invité
Invité

Message  Tatie le Sam 13 Mai 2017, 12:50

Il a fait 10 mois en prev', avec une demande de liberation mensuelle qui a finie par aboutir.
il a été gardé en preventive pour être près de la juridiction concernée ( à 500 km de chez nous et surement pour empêcher la pression sur des témoins potentiels ou des co-prévenus laisser libres)
ça a été difficile pour lui, c’était une premiere incarceration, loin de nous (peu de parloir) dans une prison très sale et vétuste.

je comprends la nécessité de la preventive, en revanche je trouve anormales leurs conditions de détentions.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Sam 26 Aoû 2017, 09:03

il ya ps mal de vos proches qui sont concernés par cette preventive en ce moment, alors pouvez-vous répondre à ces quelques questions?

Tatie a écrit:

votre proche est-il passé par cette détention provisoire?
si oui combien de temps?

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Atipika le Sam 26 Aoû 2017, 09:43

Bonjour,
c'est la 2e fois que mon amie est en préventive. La 1ère fois elle est sortie au bout de 4 mois car elle avait prévu d'aller à Pierre-Nicole, un centre de désintoxication qui accueille des détenu(e)s pour finir leur peine ou pour être soigné(e) quelques mois à 1 an. Elle avait aussi prévu d'être logée chez ma sœur, assez loin de chez moi (comme j'étais co-auteur des faits nous avions l'interdiction totale de communiquer). Elle avait une 1ère demande de mise en liberté mais qui avait été refusée. En correctionnelle la préventive se passe en 4 mois renouvelables 3 fois si ma mémoire est bonne. Tous les 4 mois une décision de laisser sortir la personne ou pas est donc prise.
Cette fois-ci ça risque d'être beaucoup plus compliqué de la faire sortir avant le procès car elle est en récidive légale avec un sursis d'1 an ferme qui peut tomber.
Ce qui est très dur en préventive à mon avis, au sien aussi d'ailleurs, c'est qu'on n'a pas de date, on ne sait pas quand on aura une chance de sortir et les conditions de vie sont plus dures bien souvent que celles des condamnés.
Atipika
Ancien(ne)
Ancien(ne)

Féminin

Message  Missa33150 le Sam 26 Aoû 2017, 11:48

Mon copain est en detention provisoire qui peut aller jusqu'à 18 mois. Le peu de nouvelles que j'ai c'est que il n'a pas le moral et que il déprime . On va essayer de faire une demande de libération conditionnelle , mais son avocat a dit que c'était trop tôt . Je sais que il a reçu mon courrier j'espère que ça lui a un peu remonté le moral, et j'espère que il pourra obtenir une petite liberté avant son jugement

Missa33150
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  ano313 le Sam 26 Aoû 2017, 18:16

Tatie a écrit:[color=#0033ff]
[b] votre proche est-il passé par cette détention provisoire?
si oui combien de temps?

Mon proche a été placé en détention provisoire et il y est resté 3 mois. C'était sa première incarcération, il y repense encore souvent aujourd'hui. Cette période a été extrêmement difficile pour lui ainsi que pour nous (ses proches) à l'extérieur. Toutes les demandes formulées auprès du juge d'instruction étaient rejetées (demande de parloirs, appels téléphoniques...).

Son avocat avait fait une demande de mise en liberté qui avait été refusée par le juge d'instruction, nous avons alors fait appel quelques jours après. Et notre demande a été acceptée. Il a été libéré le lendemain même.

ano313
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut