Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

mimi93, Sassou1008

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie

Fred

mimi93

safyna

ziano fils de pute

Sassou1008

Coralie1234

Icourage

ziano

loudie

[discussion] Un proche en taule est-ce une maladie honteuse ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Un proche en prison

24% 24% 
[ 9 ]
24% 24% 
[ 9 ]
38% 38% 
[ 14 ]
14% 14% 
[ 5 ]

Total des votes : 37

[discussion] Un proche en taule est-ce une maladie honteuse ?

Message  Invité le Mar 16 Mai 2017, 10:08

Une Personne qui est entrée dans mon entourage familier depuis plus de six mois, a attendu vendredi dernier d'être en tête à tête pendant un bref instant avec moi, pour me glisser que son fils avait été enfermé quelques mois, pour un problème de drogue. 
Il me l'a dit parce que je parle régulièrement de l'univers carcéral (que je connais si peu malgré tout) pour y sensibiliser les gens. 
Et finalement continuant notre conversation par intermittence les rares moments où nous nous retrouvions seuls pendant la soirée, ils'est mis à parler de ce qui est le quotidien des proches de détenus.
Même si je me garde de parler des personnes qui font que je me suis intéressé à la cause carcérale, je n'ai pas trop de scrupules à parler de prison et à essayer de faire sauter les préjugés de ceux qui n'y sont pas confrontés.
J'avoue avoir été surpris du besoin de discrétion de cet ami.
d'ou mes questions :
- Pensez vous qu'un proche en prison soit comme une maladie honteuse ?
- Quelles bonnes et mauvaises expériences avez vous eu à vous confronter à votre entourage ?

merci de vos réactions et participations.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [discussion] Un proche en taule est-ce une maladie honteuse ?

Message  Tatie le Mer 17 Mai 2017, 09:37

ouais, c'est un peu la honte quand meme.

Il est plus facile d'annoncer que le gamin va entrer en fac ou que le mari a une promotion, que la fille rentre au conservatoire, plutôt que de dire : il-elle est en prison.

Cette honte est plus facilement maîtrisable devant des très proches, mais dans les autres cercles relationnels, surtout si on a un metier ou des activités publiques, c'est plus compliqué.
L’image que les autres ont de nous, l'image que l'on donnait à voir peut-être fragilisée par cet aveu. et la crédibilité ou la confiance en prendre un coup, car la pomme ne tombe jamais bien loin du pommier et l'amalgame est vite fait, pour l'avoir vécu, je sais de quoi je parle.
il est plus facile d'aborder la question prison comme un sujet de société que comme une problématique personnelle, meme si on se sert de notre propre experience pour développer des arguments.
il est plus facile et moins honteux d'en parler ici sur ce forum dédié entre personnes qui sont là pour ça que lors d'un apéro ou d'une rencontre festive ou associative.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Message  Tatie le Mar 29 Aoû 2017, 13:02

Bonjour
j'aimerais bien avoir d'autres avis à ce sujet, ça vous dit de donner votre opinion?
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Lolotte29 le Mar 29 Aoû 2017, 15:06

J ai hésité entre j en parle très peu et j en parle normalement autour de moi.
Au tout début j en ai parlé à ma famille et mes amis proches,J ai été surprise par leur réaction loin d être compréhensible c était plutôt rempli d appréhension ce qui est normal mais pleins de préjugés de critiques.J ai perdue beaucoup d amis et me suis éloigné de certaines personnes mais je ne regrette en rien de soutenir mon homme je l aime et je serais la pour lui.Ca me permet de m apercevoir que peu de gens peuvent comprendre le milieu carcéral c est encore un sujet tabou sensible.J avais lu un récit d une surveillante pénitentiaire qui était tombé amoureuse d un détenu qui voyait la prison côté maton qui s est retrouvé en tant que femme de prisonnier a devoir gérer les prise de rdv parloir, le trajet (durée et cout)l attente Et parfois le regard des autres sur nous.Moi j ai décidé d assumer j en parle brièvement mais je ne cache pas l endroit où se trouve mon mari.

Lolotte29
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Xenen le Mar 17 Oct 2017, 22:34

J'en ai parlé toute suite au quelques personnes dont je suis très proche.
Pour les autres j'ai l'impression d'avoir une double vie, quand on me pose des questions j'invente un travail, une ville, des activités à mon ami.
Votre post vraiment soulève chez moi plein d'interrogations.
Pourquoi est ce que je "n'assume pas" ? Pourquoi quand on me demande au travail ce que fait mon ami je ne repond pas : pour le moment il est en détention. J'étais persuadé n'avoir honte en rien de cette incarcération mais alors pourquoi je mens ?
Est ce par peur des jugements ? Est ce car ce n'est soit disant socialement pas "correcte" !? De quoi ai-je peur finalement ?

Xenen
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Julie971 le Mer 18 Oct 2017, 15:49

Tout comme Lolotte, j’hésite entre très peu, et normalement.
Mais je dirais que ma place est un peu différente. Pas dans mon ressenti personnel,
mais dans le regard des gens.
Comme on dit, on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis.
Je pense que les gens ne nous jugeront pas quand il s’agit de la famille, qu’il y aura davantage de compassion si c’est un père, un fils, un frère, ou dans mon cas, un cousin.
Car on n’a pas choisit d’avoir ces personnes dans nos vies. Car « c’est comme ça et on n’y peut rien ».
Je n’ai pas de mal à parler de la situation de mon cousin, mais la question ne sera jamais abordée par des gens dont je ne suis pas proche au final...
Je pense en revanche que cela est différent quand il s’agit d’un mari, conjoint, petit ami ou ami.
Car dans ce cas, les gens pensent qu’on l’a choisi. Que rien ne nous oblige à rester auprès de ces personnes. Et du coup l’amalgame est fait. Tu fréquentes de « mauvaises » personnes (je mets bien entre guillemets, ce n’est nullement mon avis!) donc tu es aussi une mauvaise personne, donc on te juge. Donc tu te protèges en en parlant peu, uniquement à tes proches, qui comprennent que l’amour ou l´amitié est un sentiment aussi fort si ce n’est plus qu’un lien familial.
J’avais une collègue de travail qui étaient en couple avec un homme incarcéré pour plusieurs années, ils commençaient juste à se fréquenter quand il a été incarcéré. Elle ne l’a jamais caché, elle en parlait tres souvent, demandait ses jeudis et tout le monde savait que c’était pour ses parloirs.
Mais les jugements des gens se faisaient ressentir dès qu’elle avait le dos tourné...
chaque personne le vit et le supporte différemment. Elle c’était un fort caractère avec un cœur gros comme ça, il est toujours incarcéré, mais ils ont désormais un fils ensemble, elle a su trouver son bonheur dans cette situation, alors qu’importe le regard des gens...

Julie971
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Julie971 le Mer 18 Oct 2017, 15:52

J’ai tout mis au masculin car je parlais de mon cousin, mais cela peut bien sûr être une mère, une fille ou une sœur, une cousine...

Julie971
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Nougat le Ven 20 Oct 2017, 21:05

Grâce aux journalistes j'ai pas eu d'autre choix que t'assume d'avoir un proche en prison mais c'est pas grave j'ai pas non plus honte jme dis que chacun de nous est capable de se retrouver en prison , le pire jpense que c'est pour les enfants de détenu quand à l'école les autres p'tits écoliers demande que font tes parents ou quand la maîtresse donne ton relevé de notes à signer et que tu dois le rendre pour dans deux jours en sachant que t'a parloir que tout les semaines.

Nougat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Ce n'est pas une honte

Message  Femmedetenu le Dim 22 Oct 2017, 20:36

Avoir un proche incarcérer n'est souvent pas facile je l'avoue..
Dans les début j'avait du mal a parler de l'endroit ou ce trouver mon chéri donc j'inventé toutes excuses car mon entourage ce demander pourquoi il ne le voyait plus venir.
Puis un jour suite a un sujets sur les gens incarcéré je me suis fait grillé , je me suis énerver quand j'ai entendu dire que en gros les gens qui parte en derrière les barreau sont de mauvaise personnes . *****************
Ca ne fait pas d'eux de mauvaise personnes donc au final pourquoi avoir honte? Si vous aimez votre proche , faut l'assumer et ceux qui ont des préjugé c'est qu'il ne voit pas plus loin que eux même a quoi bon parler avec eux et ce justifié?

propos supprimés : jugement de valeur !

Femmedetenu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Dim 22 Oct 2017, 20:47

Femmedetenu a écrit:AMais faut pas oublier que tout détenu ne sont pas tous de personne qui ont fait des choses graves car on les met souvent sur le même pied d'estale que les gens qui on de lord peine comme violeur , meurtrier (volontaire) etc.. . Alors que d'autre ce retrouve pour des connerie de jeunesse ou pour vole trafic .
jamais sur ce forum nous ne laisserons dire ce genre de chose, si tu estimes que ton mec vaut mieux que les autres taulards, ta place n'est pas avec nous sur ce forum !

je te conseille vivement la lecture de ce post là et d'en faire bon usage

http://forum-prison.forumactif.com/t32144-petit-rappel-visiblement-pas-inutile
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Mehdigwen le Dim 22 Oct 2017, 23:09

Ca fait toujours mal de voir ce genre de remarque. De quel droit peut-on juger certaines personnes ?
Je pense que nous sommes ici pour s'aider mais aussi pour évoquer et dénoncer des conditions de détention anormales pour toute personne incarcérée.

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Femmedetenu le Lun 23 Oct 2017, 10:19

Vous m’avez mal compris je ne parle pas de moi qui pense ça mais des gens en général . Je l’es bien écrit c’est pas parce qu’il sont incarcéré que ce sont des gens mauvais !

Femmedetenu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Lun 23 Oct 2017, 10:40

c'est ça, prends nous pour des cons en plus
tu dis, "les gens disent" ... et tu ajoutes "MAIS faut pas oublier" et là tu nous fais une hiérarchie entre les uns et les autres ...
le MAIS veut tout dire ! le "mais" , c'est tes dires à toi !

chaque détenu-e est un salopard, un-e hors la loi, quel que soit ce qu'il a fait !

si tu préfères faire de ton détenu un héros qu'a pas fait grand chose de mal lui alors que d'autres seraient de vrais coupables eux, et une pauvre victime de la société, ce n'est pas ici que tu pourras le dire !
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  titine2006 le Dim 29 Oct 2017, 18:47

coucou allor pour moi je ne l'est cacher a personnes car tout se sais un jour où l autre par contre mes beaux parent on cacher l incarcération de leur fils pendant plusieurs moi mes au finale il on du avouer la vérité car ne donnent pas de nouvelle a ces proche il se son poser d énorme question et se son surtout demander si il n été pas mort donc pour ma par il ne faux pas le cacher et ne pas avoir honte car en 1 fraction de seconde sa peu arriver à n'importe qui

titine2006
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  mimi93 le Dim 29 Oct 2017, 20:17

bonsoir

ce n'est pas du tout une honte;mais face à cette société égoiste,individualiste on le ressent;c'est très difficile;mais le regard des gens et ceux qu'ils ressentent;il faut en faire abstraction;garder les bonnes personnes et bon courage a tous car il en faut énormément

mimi93
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  doudoudu18 le Dim 29 Oct 2017, 22:11

bonsoir
moi j'en parle très peu. Pas par ce que j'ai honte que mon conjoint soit en détention, mais plus par ce que les gens ne peuvent s'empecher de demander la raison et j'estime que la raison de la détention n'est absolument pas le reflet de ce qu'est vraiment mon conjoint. De plus comme d'autres l'ont dit, l'amalgame est vite fait entre lui et moi alors que je ne suis pour rien dans les raisons de sa détention. De plus, la plupart des gens qui n'ont pas eu a faire au milieu carcéral pensent que tous ceux qui sont en prison sont de mauvaises personnes (j'avoue que c'etait mon cas avant de connaitre un peu plus certains prisonniers- je regrette d'avoir eu ces préjugés) alors que pas du tout. Beaucoup y sont pour des erreurs que n'importe qui peut commettre. Certains le mérite vivement, d'autres beaucoup moins hélas.
Actuellement au chomage je vais devoir retrouver un emploi, je pense pretexter une excuse médicale ou autre pour justifier d'avoir du temps libre en semaine (et aller en parloir) plutot que de dire la réelle raison. Je pense que je n'aurais jamais de travail si je dit que mon conjoint est en prison :/

doudoudu18
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Mehdigwen le Dim 29 Oct 2017, 23:09

doudoudu18 a écrit:j'estime que la raison de la détention n'est absolument pas le reflet de ce qu'est vraiment mon conjoint.[...] Certains le mérite vivement, d'autres beaucoup moins hélas.
Bonsoir,
par rapport au fait que la raison de la détention n'est pas le reflet de la personne : je crois que c'est valable pour chacun : la personne n'est pas définie que par son acte (ou ses actes) qui l'a menée en prison (elle a forcément des bons côtés ....). Par contre je pense  que nous qui sommes passés par la prison ou qui soutenons un proche incarcéré, nous sommes bien placés pour savoir que si la personne est en prison c'est parce qu'elle a fait des conneries, non ? (en France, bien peu y sont par erreur et heureusement) Et comment peut-on définir (et de quel droit ?) que certains le méritent plus que d'autres ????
Sur le forum, nous avons vraiment à coeur de laisser une place à chacun, chacune, sans se permettre de juger, d'estimer que certains "méritent" plus que d'autres d'être enfermés.
Je pense que nous avons bien mieux à faire que ça.

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Bonsoir à toutes et tous

Message  Lilou049 le Dim 29 Oct 2017, 23:20

J en parles avec mes proches, mes amis (ies)..
Les réactions sont divers compatissant pour certains....plus "hards"pour d autres...

Car c est un peu la honte quand même. .pas glorifiant. ..

Et j ai préféré ne pas en parler sur mon lieu de travail...
Et avec les personnes qui écoutent vraiment je leurs parlent de ce que m apprend la prison par l expérience de mon proche ...contact avec le Spip. ..les Parloirs. ..le linge ..les activités possible ...la cellule.. la toilette ..la gamelle ..les soins de santé ect...

Lilou049
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Lilou049 le Dim 29 Oct 2017, 23:24

http://forum-prison.forumactif.com/t32144-petit-rappel-visiblement-pas-inutile

J ai voulu lire ce post mais le lien ne fonctionne pas...

Lilou049
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Un proche en taule...

Message  pimfleur le Lun 30 Oct 2017, 16:02

J'en parle aux amis proches, les amis que j'ai choisi , qui m'accompagnent , qui peuvent comprendre et compatir lors d'une épreuve, il est certain, qu'un vol de voiture passera mieux qu'un homicide où un viol, mais là non plus on ne choisi pas.Pour la plupart ils sont mit au pied du mur, comme la famille avec les conséquences que ça comporte.

pimfleur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  pimfleur le Lun 30 Oct 2017, 16:44

J'aurais voulu te répondre Mehdigwen
"La détention n'est pas le reflet de la personne, elle à forcément des bons côtés"...ça ce n'est pas certain, c'est au cas par cas.

pimfleur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  pimfleur le Lun 30 Oct 2017, 16:53

Robin des bois était un voleur......Bon je sort :-)

pimfleur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Mehdigwen le Lun 30 Oct 2017, 18:15

Lilou049 a écrit:http://forum-prison.forumactif.com/t32144-petit-rappel-visiblement-pas-inutile

J ai voulu lire ce post mais le lien ne fonctionne pas...

Vraiment dommage que ce lien n'est plus là ! Il était expliqué très clairement, entre autre, que ceux qui viennent pour hiérarchiser les actes (dire qu'un voleur vaut mieux qu'un tueur ....) n'ont rien à faire ici !!!!! Nous ne sommes pas là pour juger (les juges le font déjà).
(c'est bien pour cela que les actes commis ne sont jamais évoqués sur le forum ; ce n'est vraiment pas cela qui est important)
Idem pour ceux qui disent que la personne qu'ils soutiennent vaut mieux que les autres ....
Comme le dit un membre : "chaque détenu-e est un salopard, un-e hors la loi, quel que soit ce qu'il a fait !" j'ajouterais : il ne faut se tromper de victime.
Cependant chaque détenu est un être humain.

Le ton employé dans ce lien n'aurait peut-être pas convenu à certains mais il avait l'immense avantage d'être clair (et j'en arrive à penser qu'il n'y a qu'en parlant d'une façon assez raide mais directe que certains peuvent comprendre) et bien moins "insultant", "violent" que des propos pouvant être tenus sur le forum (concernant la hiérarchisation des actes en autre ....)

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Bonsoir Mehdigwen

Message  Lilou049 le Lun 30 Oct 2017, 19:10

Étant donner que Tatie conseillait à un membre de lire ce post ..je voulais faire de même. .
Hors de question pour moi de hiérarchisé les actes des uns et des autres ou de penser que mon proche detenu vaut mieux que les autres...

Lilou049
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Lulu42 le Lun 18 Déc 2017, 15:43

J'ai d'abord lancé le sujet avec certains proches, mais vraiment vaguement afin de voir leur réaction. Mais bien évidemment, ayant rencontré mon chéri alors qu'il était déjà incarcéré (et pour longtemps), les jugements allaient bon train "une fille belle et jeune ne doit pas se mettre avec un taulard, il ne peut rien lui appprter. Si il est en taul c'est parce qu'il est mauvais" blablabla.
Alors j'ai préféré n'en parler qu'à une amie qui a vécu la même situation et qui ne m'aurait jamais jugé. C'est dur car comme il a été dit plus haut, l'amalgame est vite fait: je sors avec un prisonnier donc il est mauvais donc par association je suis mauvaise également. Sauf que non. Donc plutôt que de subir les jugements des autres et de leur dire merde (désolée du mot) je reste dans mon coin, je n'en parle pas ou uniquement à mon amie.

Lulu42
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant