Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14

[Discussion] les (anciens) détenus sont-ils concernés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] les (anciens) détenus sont-ils concernés ?

Message  L'équipe le Jeu 18 Mai 2017, 11:45

Les principaux concernés par la prison, ce sont les détenus eux-mêmes. Pourtant c'est aussi ceux que l'on entend le moins. Ceux qui sont détenus n'ont parfois pas la possibilité de parler, mais que dire des anciens-détenus ?

Pensez-vous que les anciens détenus parlent assez ? qu'ils s'expriment suffisamment ? pensez-vous qu'ils ont un rôle à jouer ?

Selon vous, que devraient-ils dire ou ne pas dire ?

Pensez-vous que les détenus devraient, par l'intermédiaire de leurs proches, mieux témoigner de ce qu'ils vivent ? si oui, dans quels buts ? si non, pourquoi ?

Vous qui avez un proche incarcéré, auriez-vous envie de venir ici pour faire entendre SA voix ?

Vous qui êtes un(e) ancien(ne) détenu(e) comment expliquez vous votre silence ?

V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] les (anciens) détenus sont-ils concernés ?

Message  Tatie le Ven 19 Mai 2017, 11:04

qui mieux que ceux qui savent peuvent témoigner?

après, c'est à chacun de savoir si il peut ou le doit.
on ne peut forcer personne
certains en auront envie, besoin, pour eux-meme mais aussi pour que d'autres sachent
certains autres préféreront mettre une chape de plomb sur cette période pour "oublier" et se faire faire oublier
certains comme Olivier et d' autres se serviront de cette "expérience" pour aider d'autres. Certains s'engageront dans des assos, des comités de defense, des actions vers et pour les détenu-es.
certains partageront le plus dur de leur détention pour rétablir la réalité de ce qui peut se passer en prison
ou, comme mon gamin, fermeront leur gueule parce que ce n’était qu'une courte parenthèse qui n'a rien changé à sa vie et qu'il veut vite passer à autre chose.

comme dans toute autre experience douloureuse, on peut avoir envie de témoigner pour raconter aux autres ce que peut être cette épreuve, pour donner du courage aux autres ou pour dire : "tu vois, il ya toujours plus dur que ce que tu vis, alors, relativise tes petits bobos du quotidien" et pour dire "ne crois pas tout ce que les journaux ou la voisine te dit, renseigne toi auprès de ceux qui l’ont vécu"
et se raconter, sans nécessairement se poser en victime, ça peut aider aussi à se redresser, assumer pour mieux rebondir.

raconter peut être très douloureux, violent, ça ravive des plaies à vif, c'est jamais facile de se livrer, alors on doit respecter ceux qui le font mais ne pas accabler ceux qui ne le peuvent pas.

Mais si on estime que le témoignage peut être utile, que ça sert à éclairer sur certaines derives, que ça sert à penser à ceux qui vivent aujourd'hui meme ces choses dures et violentes, alors merci aux témoignants de en rien cacher de la réalité carcérale.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Ven 19 Mai 2017, 13:59

c'est pas parce que mon fils a un comportement de connard qu'il faut se calquer sur lui.

les ex détenu-es qui ne veulent pas témoigner ne le font pas, les autres en revanche le font parce que ça leur importe de le faire, parce qu'ils en savent l'importance et on envie de la faire partager. c'est tout à leur honneur.
et sans doute parce que eux ont des chose à dire, des choses fortes, des choses qui viennent du fond de leurs tripes et de leur tête, au contraire de mon fils (grand garçon de 40 ans ,père de famille, mais toujours mon gamin dans le langage courant de tout parent) qui compare son incarceration à son service militaire, chiant, aux ordres, en attente de la fin, mais pas si grave que ça au fond....
il s'offre un luxe que d'autres n'ont pas, parce que finalement, il n'en a rien tiré ni de positif ni de négatif.
mais en oubliant les autres, en oubliant tout.
c'est la facilité l'oubli, mais ça n'est pas donné à tout le monde.

Je connais l'importance des témoignages que nous avons eu ici, je connais la force qu'il a fallu à ceux qui ont accepté de le faire, je sais comme ca a été violent de se livrer ainsi et l'ai vu indifférence parfois (souvent?) qu'il y a eu devant ces écrits. je sais que rien n'est facile.

mais je le redis, mon fils ne se comporte pas comme il faudrait, il ne faut surtout pas s'en servir comme reference.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Jp-pareballes le Ven 19 Mai 2017, 17:05

salut a tous !

Je tombe par hasard sur votre forum , le parcours en diagonale pour voir de quoi il en ressort et pour un ex-détenu tel que moi quelques sujets qui m'interpellent ....
Voila pourquoi je vais faire rêponse a vos questions sachant que je suis resté *******************

Mais aprés tant d'années ,et parce que justement en fonction de celui que vous êtes vous accomplissez votre peine comme un homme ,vous fermez votre gueule  et un fois  dehors c'est finie : BASTA !
Je parle en mon nom comme en celui de beaucoup de mes amis - trés ,trés peu dehors ,beaucoup morts aussi - qui on eu un parcours similaire au mien .
Pour finir j 'ai toujours constaté que les gens qui reviennent sans cesse sur la prison pour s'y apitoyer sont souvent des "*************** ", des inadaptés ,ou des pleureuses ,mais rarement j 'ai vu un "garçon " qui en parlait en chialant . moi aprés toutes ces années je ne me souviens que des rigolades avec les potes ,les bouffes et autres et le bizness ,mais il faut dire que  j'avais fait totalement abstraction de l'extérieur ....comme je le fait maintenant pour cette période .
J'assiste encore des amis de l'époque qui sont reparties *************** qui fait que je suis et resterai toujours fidéles aux "fréres" ,les vrais ,ceux des coups durs ,des bagarres ,du mitard et autres transferts disciplinaires .
il en est ainsi si l'on a un tant  soi peu de jugeotte et qu'on veuille avancer dans la vie ( en magouillant ou non ) . La prison c'est une étape presque inévitable dans une vie de voyou  et a partir de la votre peine vous la "faites sur la tête" ou "caramel-chocolat "   ou " sans se tracasser" pour que cela soit plus clair pour vous .
Donc personne ne veut perdre de temps a en parler avec des  personnes qui ne comprendrait pas forcément la vie ,les mentalitées et tout le reste ....se serait laborieux et puéril et pas forcément productif même auprés des bonnes âmes .

@+

Jp-pareballes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message  Fred le Ven 19 Mai 2017, 21:47

Bonsoir, 
Je commence par le désagréable. Le "à plus" suggère que tu vas repasser dans le coin, je ne peux qu'approuver, mais du coup un petit passage par les présentations serait sympa puisque c'est ce que l'on demande aux nouveaux.

Dans cette explication du pourquoi je ne témoigne pas j'apprends des trucs quand même.
En quelques mots on apprends déjà qu'on peut avoir des amis soit en prison, soit qui y ont été et (d'autres témoignages en font état) soit qui y sont morts.
Pour parler des morts nous avons aussi les nôtres qui ont laissé quelques centaines de posts et parmi lesquels certains avaient lancé des campagnes pour faire connaitre le forum aux familles et se démenaient pour mettre à jour nos données sur les établissements.

Nous avons quelques ex détenus qui ont ici deux rôles au moins : témoigner sur ce qui se passe vraiment dedans et répondre avec précision aux familles et aux proches qui sont totalement paumés face à ce qui leur tombe sur la tête. Il ne s'agit pas de chialer de s'apitoyer, il ne s'agit même pas de reconnaitre que s'ils sont allés en taule c'est qu'ils l'ont bien cherché.

Je note qu'on s'en sort mieux quand on fait totalement abstraction de l'extérieur, donc mon prochain conseil à un proche de taulard, sera, aidez le à faire abstraction de l'exterieur, il ne s'en sortira que mieux, meilleurs souvenirs, tout ça,...
En revanche et plus sérieusement, je lis qu'un ex taulard "assiste encore des amis de l'époque" et qu'il existe une fidélité une fraternité quand du côté des proches on a parfois tant de mal à trouver une forme de solidarité.

Une question à laquelle on aimerait par exemple une réponse sans s'apitoyer, histoire peut être d'édifier les proches, quand tu parles d'une vie de voyou, cela veut dire avant et après la prison. Est-ce que parfois tu te dis que tu aurais pu choisir une autre vie que celle là ? quelles valeurs tu veux transmettre à ton fils ou ta fille ? est-ce que la pomme tombe toujours si près du pommier ?

Et détrompe toi il y a des gens qui acceptent de perdre leur temps avec des gens qui ne comprennent pas forcément la vie les mentalité et tout le reste. 
Mais je suis d'accord, et peut être viendront ils te le dire eux même, c'est laborieux et pas très productif.

Enfin il n'y a aucune bonne âme ici, quelques belles âmes et quelques paumés qui se croient utiles ou qui pensent que ceux qui n'ont ni soutien ni assistance ne devraient pas être traité comme des chiens.

Merci en tout cas pour ce témoignage, n'hésite pas à nous faire une courte présentation, une phrase suffit et à donner ton point de vue, si tu as un peu de temps à perdre.

Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Message  Tatie le Sam 20 Mai 2017, 13:30

très classe...

personne ne veut perdre de temps a en parler avec des personnes qui ne comprendraient pas forcément la vie ,les mentalités et tout le reste ....se serait laborieux et puéril et pas forcément productif

mais cette phrase, on va te la retourner ( après avoir corrigé les fautes....) car effectivement, c'est une perte de temps de vouloir parler toi.

bye...
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut