Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

mimi93, Sassou1008

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie
 
Fred
 
mimi93
 
safyna
 
ziano fils de pute
 
Sassou1008
 
Coralie1234
 
Icourage
 
ziano
 
loudie
 


[Eux-Nous] le procès a eu lieu

Aller en bas

[Eux-Nous] le procès a eu lieu

Message  Tatie le Ven 23 Juin 2017, 08:23

ils ont été jugé, la sentence est tombée

un ex détenu disait qu'un procès était comme une piece de théâtre, avec des roles bien définis pour chacun et des répliques attendues

votre proche et vous-meme, comment avez vous vécu ce procès?
vous attendiez-vous à ce verdict?
pensez-vous qu'il a été bien défendu?

dites tout ce qui vous passe par la tete au sujet de ce procès
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17336
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Eux-Nous] le procès a eu lieu

Message  Invité le Sam 24 Juin 2017, 10:06

Un très mauvais moment et un très mauvais souvenir.
Au même titre qu'ici il m'avait été dit et répété que je ne pouvais me dire proche de détenu, Même si vous avez été là avant, pendant et si vous vous apprêtez à être là après quoiqu'il puisse se passer, le fait de n'être rien pour le détenu en question, d'être à plus de 600 kilomètres vous ferme toutes les portes, il vous reste les journaux télé régionaux et nationaux et les amis sur place.
Quand parmi ces amies sur place certaines tirent fort la couverture à elles, au risque de perturber volontairement un lien fragile qui a mis deux ans à se tisser avec le "jugé" et que votre dernière conversation avec lui (juste avant le procès) en est exécrable (je l'avais oublié, merci à Tatie par son sujet de m'avoir remis ce moment en mémoire), quand la nouvelle du verdict tombe, que vous êtes averti par téléphone, difficile de dire que vous êtes soulagé parce que l'on ne mesure pas encore que de toutes les possibilité celle-ci reste la meilleure pour l'avenir du "jugé"
j'avais aussi en tête ce que m'avait dit un ex-détenu, la moindre parole de travers pouvait ajouter dix ans.

J'ai parlé des journaux locaux et de la presse régionale, encore une fois pas simple de regarder parfois de lire des âneries ou d'en entendre (C'est aussi là que j'ai appris que les choses pouvaient être drôles et ne pas faire rire), le générique des journaux de France 3 arrive encore à me stresser les rares fois où je l'entends.

Je ne m"attendais pas au verdict,
Je reste surpris par la sérénité avec laquelle le jury populaire à jugé.
Je n'ai jamais eu un grand amour pour ses défenseurs mais il ont fait le boulot même si au départ ça n'était pas évident et même s'ils ont gagné comme on gagne une partie de monopoly parce qu'ils ont mieux su tirer parti des règles et du peu de cartes qu'ils avaient en main.

Les jours qui ont suivis n'ont pas été faciles, quasi-blackout d'un peu plus d'un mois et encore une fois le fait de n'être rien pour la personne enfermée ne vous donne droit qu'à refus, suspicion et dénigrement. J'y ai découvert encore une fois des gens formidables et surtout que parfois l'opiniâtreté, le culot, la foi dans ce que l'on fait fini par payer..

Et vous des choses à dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Eux-Nous] le procès a eu lieu

Message  Mehdigwen le Sam 24 Juin 2017, 11:03

4 audiences sur 9 mois dont 1 à la cour d'appel.
Pour les 3 procès au tribunal correctionnel, j'ai trouvé la justice assez "humaine"

1ère audience : j'y étais en tant que victime et j'ai eu l'impression d'être reconnue comme victime. De chaque partie, intervenant, j'ai reçu une certaine attention, bienveillance. Ce qui a été important aussi pour moi c'est l'avocat de la défense qui est venu me voir après le procès pour me donner ses impressions mais aussi des explications qui m'ont permises, après coup, de mieux comprendre ....

2ème audience : difficile par le fait que mon ami ait "pété les plombs" au début de l'audience. La juge a essayé de rattraper plusieurs fois puis a dû se résoudre à le faire sortir. La condamnation a donc été alourdie par son comportement (mais aussi par la récidive et une expertise pas top). Les juges n'ont pas suivi la demande d'interdiction du département du procureur. La condamnation pouvait se comprendre.

3ème audience : je l'ai trouvée correcte (je m'attendais à pire) : le comportement de mon ami à la précédente audience n' a pas eu d'incidence sur celle-ci.
L'escorte ayant du retard, j'ai écouté les autres situations. Il y avait des moments intéressants, dont un qui rappelait les échanges sur le forum concernant le portable en prison. Certes chacun a son rôle (ce qui fait penser en effet au théâtre). Mais tant pour mon ami que pour les autres, j'ai eu l'impression que l'on tenait compte de la situation de la personne, son histoire, son évolution ..... Ce n'était pas des peines d'incarcération à tout va.... Le procureur tenait son rôle en rappelant les incidences des actes sur les victimes .... il pouvait avoir un discours assez raide, percutant mais au final je trouve qu'il proposait des sanctions assez correctes (dans les limites possibles de la loi). Concernant mon ami, son avocat l'a défendu correctement par contre j'ai trouvé l'avocat de la partie civile limite dans ses propos (frôlant la discrimination...). Ce que l'avocat de mon ami n'a pas manqué de souligner.

pour l'audience à la cour d'appel : j'en suis sortie déconcertée, vidée .... Concernant la situation de mon ami, j'écrirais quand le délibéré sera rendu (ce sera peut-être plus équilibré).
J'ai été interpellée par la situation de la personne qui passait avant : son audience a duré 1H30 ! Son avocat a clairement démontré que les droits de la personne en garde à vue n'ont pas été respectés (l'avocat en a aussi profité pour témoigner de façon très concrète que c'est un problème récurrent dans ce commissariat d'une grande ville), que la personne qui a été condamnée à 18 mois de prison n'a pas bénéficié d'aménagement de peine alors que c'est sa 1ère peine (rien avant au casier judiciaire), une vie familiale stable ... ce qui aurait pu permettre un aménagement de peine. A aucun moment le procureur n'a reconnu que les droits en garde à vue n'ont pas été respectés, au contraire il a banalisé, minimisé, ce n'est pas grave .... ! Il a demandé l'alourdissement de la peine (24 mois au lieu de 18) sans motivation flagrante. L'avocat de la défense a dénoncé un amalgame avec une autre affaire en cours mais sans aucune preuve, basé que sur de la suspicion ......
Je ne connaîtrais pas le délibéré mais j'espère qu'il donnera un peu plus de "justice" pour cette personne.
J'ai trouvé que l'avocat de cette personne a fait son travail avec beaucoup de conviction.

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 515
Réputation : 22
Age : 49
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Eux-Nous] le procès a eu lieu

Message  Tatie le Mer 03 Jan 2018, 10:16

Tatie a écrit:ils ont été jugé, la sentence est tombée

un ex détenu disait qu'un procès était comme une piece de théâtre, avec des roles bien définis pour chacun et des répliques attendues

votre proche et vous-meme, comment avez vous vécu ce procès?
vous attendiez-vous à ce verdict?
pensez-vous qu'il a été bien défendu?

dites tout ce qui vous passe par la tete au sujet de ce procès



Le procès est un moment important, chargé en émotion, alors que voulez-vous en dire?
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17336
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Eux-Nous] le procès a eu lieu

Message  mimi93 le Jeu 04 Jan 2018, 23:17

OH OUI CE JOUR Là ,terrible,l'enfer;en comparution immédiate,donc tout va vite,trop vite;une vrai pièce de théatre;alors le procureur,stagiare,donc il fallait qu'il fasse ses preuves,ilchargeait,chargeait;à bloc et le juge ,hyper sévère,c'est ce que m'ont dit les avocats qui la connaissait;il faut vraiment avoir du sang froid.

mimi93
Habitué(e)
Habitué(e)

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 196
Réputation : 5
Age : 43
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[Eux-Nous] le procès a eu lieu

Message  Atipika le Mar 09 Jan 2018, 14:24

29/12/17 jour du procès en correctionnelle.
3 prévenues, 2 libres et 1 en détention.
D'emblée ce qui saute aux yeux c'est la différence de traitement entre les prévenus présentés libres au procès et ceux qui arrivent entre 2 gendarmes, des menottes et se retrouvent dans un box fermé.
Différence pour tout, leur moindre demande rejetée (il a fallut 1/2h de "bagarre" entre les avocats, la présidente, la procureur et les gendarmes pour que ma compagne ait accès à de l'eau! Alors même qu'à un chien on amènerait une gamelle d'eau...). Interdiction pour les prévenus du box de la moindre communication visuelle, gestuelle ou verbale avec les autres prévenus ou avec quiconque dans la salle d'ailleurs tandis que la 2e prévenue et moi (la 3e) on pouvait discuter tranquillement dans le public (pas pendant les débats bien sûr, pendant les suspensions d'audience) et aller et venir dans et hors de la salle.
Mais ces petits détails jouent immédiatement en défaveur du prévenu détenu alors que je trouve que nous aurions dû avoir le même traitement.
Car les 3 juges et le procureur ont forcément un apriori sur le prévenu dans le box qu'ils n'ont pas à l'égard de ceux qui ont été laissés libres.
Déjà quand on est libre on peut avoir trouvé du travail, fait des tests prouvant qu'on ne prend plus de stupéfiants (une des choses qui nous était reprochée), entamé des processus de soin (addictologue, psychiatre, psychologue). Tout ça un prévenu détenu ne peut l'avoir fait, donc il part perdant dès le départ par rapport aux autres, ce qui est d'une grande injustice justement.
Nous sommes restées dans la salle de 13h30 à 20h30, avons donc assisté à 3 procès avec le nôtre, 2 demandes de levée de contrôle judiciaire ainsi qu'à plusieurs présentations des prévenus qui allaient être jugés en comparution immédiate à la fin de tous les autres procès. Leurs affaires ont donc été présentées brièvement, ainsi qu'eux-mêmes à 13h30 alors qu'ils ne sont passés qu'à partir de 21h...
Le procès d'un jeune avant nous m'a choquée car on sentait qu'on tentait de lui faire payer un casier déjà bien rempli pour son âge (21 ans) en lui mettant une affaire sur le dos alors que, visiblement, le dossier manquait de preuves. D'ailleurs, alors que la procureur réclamait 3 ans fermes, il n'en a pris que "12 mois", c'est-à-dire ce qu'il avait pratiquement fait en préventive.
La présidente de la chambre était très humaine, elle posait des questions très pertinentes. On la sentait vraiment intéressée par l'humain derrière le "criminel", cherchant à comprendre ce qui avait amené le prévenu à son délit, pourquoi il avait récidivé, etc.
La procureur quant à elle ne posait aucune question, ne disait rien mais au moment de ses réquisitions elle était très dure, demandait des peines fermes pour tout le monde (y compris pour une primo qui n'avait jamais eu affaire à la police ou la justice auparavant).
Les peines ont toutes été très en dessous de ce qui était demandé d'ailleurs.
Finalement nos peines à toutes les 3 étaient bien en dessous de ce qu'on risquait, surtout ma compagne et moi qui étions en récidive légale) alors, même si elle est retournée en prison nous étions tout de même soulagées car ça aurait pu être bien pire...
On peut donc dire que ça c'est relativement bien passé, il faut bien payer pour ce qu'on a fait.
Voilà la journée du procès, et je suis totalement d'accord avec la personne qui dit que c'est une pièce de théâtre où chacun a des rôles bien définis et où on n'a pas intérêt à sortir du sien, ne serait-ce qu'un instant. Surtout bien sûr quand on est du mauvais côté...
avatar
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 958
Réputation : 21
Age : 44
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Eux-Nous] le procès a eu lieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum