Forum Prison
Derniers sujets
» [Actu] puits sans fond, spirale infernale.
par Cedrissy Aujourd'hui à 14:03

» Besoin infos sur corbas
par Soso2607400 Aujourd'hui à 13:55

» Discussion autour de la prison : Brest
par Cedrissy Aujourd'hui à 13:51

» Queensy : presentation
par Queensy Aujourd'hui à 12:54

» [Actu]Il se passe ça aussi en prison
par Tatie Aujourd'hui à 10:07

» [Forum]à ceux qui passent
par Tatie Aujourd'hui à 09:59

» Many94 : Lunettes en prison
par Tatie Aujourd'hui à 08:23

» Discussion autour de la prison : Argentan
par Tatie Aujourd'hui à 08:18

» JOSS2401 : présentation
par Julie971 Hier à 20:23

» controle judiciaire, comment faire?
par JOSS2401 Hier à 12:00

» [info-discussion] La mixité en prison
par Tatie Hier à 09:39

» [discussion] incidents, drames ....
par Barbarella Hier à 08:41

» besoin d'aide, d'un avis svp
par Tatie Hier à 08:32

» Discussion autour de la prison : Lille-Sequedin
par Tatie Hier à 08:03

» [Discussion] on dit : c'est dur...
par Tatie Mer 18 Oct 2017, 19:27

» Julie971 : Présentation - détenu aux Baumettes
par Tatie Mer 18 Oct 2017, 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Sophie tute

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie
 
Mehdigwen
 
Xenen
 
Queensy
 
Julie971
 
Ginaa
 
JOSS2401
 
Atipika
 
Cedrissy
 
Barbarella
 


[Actu] Angers : Moisissures, rats et cafards,le cri d’alarme des détenus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Actu] Angers : Moisissures, rats et cafards,le cri d’alarme des détenus

Message  Tatie le Jeu 29 Juin 2017, 07:32



Une bonne vingtaine de détenus va saisir le juge administratif à Nantes pour dénoncer la vétusté et l’insalubrité de la maison d'arrêt d'Angers. Leurs témoignages sont saisissants.

Des témoignages édifiants. Des récits saisissants. Une bonne vingtaine de dossiers vont arriver, à la fin de cette semaine ou au début de la prochaine sur le bureau du juge des référés du tribunal administratif de Nantes. Des détenus décrivent leur quotidien au sein de la maison d’arrêt d’Angers.

Ils formulent ainsi une requête en référé expertise. Cette démarche consiste à demander à un magistrat de dépêcher un expert pour constater l’état des cellules de la prison. Un édifice construit en 1856 et dont le niveau d’insalubrité amène à des soubresauts réguliers. Comme le 4 septembre dernier, quand les détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules au terme de la promenade. Ce qui a amené le bâtonnier Philippe Héry à alerter le Garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas, lors d’une visite à Angers, deux mois plus tard.

« Des pigeons dans la cellule »

Dans les questionnaires, les prisonniers évoquent tous des « cellules en très mauvais état. Pas de balayettes, le sol était noir de saleté ». Les murs accueillent « humidité, dégradations, saleté, moisissures, graffitis ». Ils voient défiler des animaux nuisibles. « Fourmis, rats », « des cafards et des pigeons dans la cellule et la galerie ».

L’état des douches ? « Elles sont sales, cassées, le plafond qui tombe. » Pour les trois toilettes hebdomadaires, « il n’y a pas d’eau chaude, c’est très problématique ». En cellule, il vaut mieux abandonner tout espoir d’intimité au petit coin. Parfois, un muret de fortune est mis sur pied « avec mon drap de lit pour cacher ».

Sur le plan de l’hygiène, il n’y a « pas de distance » entre les toilettes et le lieu qui fait office de cuisine. Tout le monde profite du moment. « On augmente le volume de la télé, on brûle de l’encens » lorsque l’un des occupants va faire ses besoins. Une promiscuité envahissante. « Les remontées des toilettes, du lavabo, le saut à ordures, le bruit de la musique à fond jusqu’à 4 h du matin. »

« Loi du plus fort »

La cour de promenade n’échappe pas à la saleté. Elle n’est « pas propre. Le sol, les murs sont en mauvais état. » Un espace partagé où la violence peut s’inviter. « Quand il y a une bagarre, les surveillants n’interviennent pas. Donc insécurité. » « C’est la loi du plus fort. »

Sur le plan de la santé, les pensionnaires de la maison d’arrêt décrivent des prises en charge difficiles. « On n’est pas des animaux. À l’infirmerie, on se contente de donner du paracétamol pour chaque blessure ou douleur. » Un détenu souffrant d’une hémiplégie cérébrale infantile doit vivre avec des membres partiellement paralysés. « Par rapport à mon handicap, je n’ai aucun traitement, ni suivi adapté. Pour demander un rendez-vous avec le médecin, c’est pas avant une semaine. »



Les récits évoquent encore des cas de gale. Mais aussi de la « peur d’attraper des maladies. Les personnes ayant des hépatites ou autres contaminations sont mélangées et pas isolées. » Les détenus paient pour tout. « Même le papier toilette doit être cantiné (payé) sinon, il faut trouver une autre solution. Tout est cher. »

Menée par le barreau d’Angers, le Syndicat des avocats de France, cette action ne court pas après une réparation financière. Elle vise à « une reconnaissance de la faute de l’administration et, à terme, à fermer cet établissement pour trouver une solution conforme à la dignité humaine »

ouest-France-28-06-17
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 16420
Réputation : 348
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] Angers : Moisissures, rats et cafards,le cri d’alarme des détenus

Message  Tatie le Jeu 29 Juin 2017, 07:35

cette action servira-telle à faire changer les choses? on peut l’espérer mais on sait depuis longtemps que les autorités préfèrent payer les amendes et dommages plutôt que de prendre les choses en main pour faire cesser ces conditions déplorables.
En attendant, des détenus vivent dans cette merde et ça n’émeut pas grand monde.
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 16420
Réputation : 348
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] Angers : Moisissures, rats et cafards,le cri d’alarme des détenus

Message  titimoi35 le Jeu 29 Juin 2017, 23:14

Nous sommes bien du même avis j'ai lu ce même article cette après midi et même si ce n'était pas un secret aucuns de nos cher politiens n'a a ce jour fais le moindre pas vers une amélioration je trouve cela scandaleux qu'au XXI e siècle que des hommes ( et femmes évidemment) soit ainsi traités sous prétexte qu'ils ont commis un délit??? Quel être serait capable d'accepter cela... ils préfèrent claqué des millions dans des constructions exubérante sans réel intérêts plutôt que d'améliorer un temsp soit peu le confort minimum que tout être vivant doit bénéficier pour vivre... ou survivre... espérons que cette démarche se fera entendre quitte à ce que nous aussi on se mobilise car nous subissons aussi indirectement ces conditions par l'État psychologique de nos proches détenus... comme si ce n'était pas déjà assez compliqué comme cela... unissons nous pour essayer de faire bouger les choses....

titimoi35
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 26
Réputation : 0
Age : 27
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu] Angers : Moisissures, rats et cafards,le cri d’alarme des détenus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum