Forum Prison
Derniers sujets
» Recherche témoignages d'anciens détenus
par Etudiant-architecture Aujourd'hui à 00:39

» Discussion autour de la prison : Fleury-Mérogis
par R3V0 Hier à 23:49

» Vos avis sur les prisons d'île de France
par Xenen Hier à 23:03

» Présentation : proche ami en prison
par Atipika Hier à 21:49

» [Vidéo] Des juges et des enfants
par Atipika Hier à 12:24

» [Histoire] La télévision et la radio
par Tatie Dim 24 Sep 2017, 11:39

» *** RAPPEL ***
par Tatie Dim 24 Sep 2017, 10:24

» [Discussion] l'abscence et le manque
par Tatie Dim 24 Sep 2017, 10:02

» [info rappel] appel à soutien
par Atipika Dim 24 Sep 2017, 09:56

» Mon frère en prison
par Mrosset Dim 24 Sep 2017, 08:22

» [Nos prisons] Mieux connaître la prison que je dois visiter.
par Tatie Dim 24 Sep 2017, 08:07

» Centrale de moulins
par Tatie Dim 24 Sep 2017, 07:47

» [Discussion] les séquelles de l'incarceration
par ziano Sam 23 Sep 2017, 12:06

» Discussion autour de la prison : M.A.Femmes Fresnes
par Atipika Sam 23 Sep 2017, 11:41

» Mistik Rst'h : Présentation
par Tatie Sam 23 Sep 2017, 09:19

» Prescillia1728 : Présentation
par Tatie Sam 23 Sep 2017, 09:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Atipika

R3V0

Etudiant-architecture

Xenen

sabrina78

[discussion] les victimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Mehdigwen le Mar 12 Sep 2017, 11:24

Suite au post : http://forum-prison.forumactif.com/t31979-mon-point-de-vuepourquoi-est-ce-si-facile-de-faire-des-detenus-des-victimes),

voici une proposition de discussion autour des victimes :
tout acte qui a mené notre proche en prison a très souvent impacté une ou des victime (s), (que ce soit par vol, violence, destruction, accident de la route, fraude, trafic .....),
- qu'en pense-t-on ?
-  notre proche incarcéré (e) en parle-t-il/elle ?
- si oui, qu'en dit-il/elle ?
- qu'avez-vous envie de dire sur ce sujet ?

Mehdigwen
Habitué(e)
Habitué(e)

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Atipika le Jeu 14 Sep 2017, 12:43

Bonjour, je vais parler de ce que je connais le trafic de drogues. Dans ce cas les trafiquants bizarrement ne sont pas censés faire des victimes (sauf en cas d'overdose bien sûr) puisque nous ne leur devons aucun dommages et intérêt et qu'ils ne sont même pas au procès comme témoin ou autre.
C'est vrai que même pour nous c'est compliqué, nos clients sont avant tout victimes de ces produits très addictifs et ,à mon avis, de la très mauvaise prévention qui est faite à ce sujet. Il m'est arrivé plusieurs fois de culpabiliser en me disant que c'était de nôtre faute si untel se retrouvait à la rue mais je balayais ça d'un revers de la main en me disant que si ça n'avait pas été nous il y a tellement de dealeurs qu'ils n'auraient eu aucun mal à en trouver, donc on étaient pas coupables et ça n'était pas nos victimes !
En fait la situation  du trafic est complexe au niveau des victimes justement.
Mais comme quoi je sais au fond de moi que je suis un peu coupable de leur addiction, est  que de plus en plus je me dis que je devrais faire de la prévention en disant la vérité qui fait cruellement défaut et qui entraîne de nombreux jeunes dans la drogue. Je sais que ma compagne éprouve les mêmes envies. On verra bien si ça change quelque chose dans le futur.
C'est vrai que pour toutes les autres situations ça paraît plus évident: un coupable et une victime ou plus et puis voilà. D'ailleurs à propos de ce sujet je trouve très bien d'enfin  lancer en France la justice restaurative qui ne peut qu'être positive pour les 2 parties.
Atipika
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Re: [discussion] les victimes

Message  Tatie le Dim 17 Sep 2017, 10:52

perso, je pense qu'il ya toujours de victimes, victimes directes ou indirectes, chaque acte délictueux ou criminel fait des dégâts, dégâts physiques, psychologiques ou financiers.

que l'on parle de l'arrachage de sac en passant par un viol ou un meurtre, d'un braquage à un attentat, d'un escroquerie à un trafic, il y aura automatiquement une ou des victimes. les oublier, c'est les rendre victimes 2 fois, une fois pas l'acte et son auteur, une deuxième par la negation des consequences par la société donc nous.

dans notre famille il ya eu une grosse dispute à ce sujet, certains n'ont pas accepter que je traite mon fils de "vendeur de mort" mais je le pense sincèrement, meme si c'est pas lui qui plante l'aiguille ou qui oblige à sniffer, à fumer, en tout cas il participait à cette vente de produits mortels. mais lui-meme s’exonérait de ça en disant : c'est pas si grave ..bref, gros sujet de discorde intra-familiale.

c'est facile de se dire qu'on est pas directement pourvoyeur des souffrances des victimes, c'est plus difficile de s'approprier la pleine responsabilité de ses actes.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Atipika le Dim 17 Sep 2017, 11:11

Bonjour, j'ai eu une longue discussion à ce sujet avec Mehdigwen qui m'a beaucoup fait réfléchir mais je pense personnellement (peut-être en me mentant toujours à moi-même) qu'il faut faire une distinction entre des trafiquants toxicomanes qui sont eux-mêmes victimes  du produit et les trafiquants qui font ça pour l'argent. Les Juges font la différence au niveau des peines d'ailleurs, elle nous considère comme des malades "vendeuses de mort" oui mais malades aussi. Il faut savoir que les petits trafiquants consommateurs gagnent juste de quoi se droguer, rien de plus. Donc je reste sur ma position que nous sommes nous-mêmes des victimes de ce produit. Mais j'avoue qu'on est certainement aussi coupables de faire des victimes à notre tour mais coincés dans cette addiction qui est vraiment extrêmement dure à arrêter. Ce que je disais à Gwen c'est que par exemple un toxico addict au crack sdf se fait arrêter en possession d'un cailloux (qui ne peut être que sa consommation) est tout de même incarcéré 2-3 mois alors qu'il est censé être une victime. Donc c'est très difficile d'y voir clair même pour nous qui baignons dedans depuis plus de 20 ans.
Atipika
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Re: [discussion] les victimes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut