Forum Prison
Derniers sujets
» Lunettes en prison
par Many94 Aujourd'hui à 21:30

» JOSS2401 : présentation
par Julie971 Aujourd'hui à 20:23

» controle judiciaire, comment faire?
par JOSS2401 Aujourd'hui à 12:00

» [info-discussion] La mixité en prison
par Tatie Aujourd'hui à 09:39

» [discussion] incidents, drames ....
par Barbarella Aujourd'hui à 08:41

» besoin d'aide, d'un avis svp
par Tatie Aujourd'hui à 08:32

» Discussion autour de la prison : Lille-Sequedin
par Tatie Aujourd'hui à 08:03

» [Discussion] on dit : c'est dur...
par Tatie Hier à 19:27

» Julie971 : Présentation - détenu aux Baumettes
par Tatie Hier à 17:51

» [discussion] Un proche en taule est-ce une maladie honteuse ?
par Julie971 Hier à 15:52

» [Actu]Il se passe ça aussi en prison
par Tatie Hier à 12:38

» [Nos Témoignages] agrémenter les courriers
par Cedrissy Mar 17 Oct 2017, 23:52

» [débat] Voter en Prison
par Xenen Mar 17 Oct 2017, 22:54

» [Témoignage] Comment supporter tout ça ?
par Xenen Mar 17 Oct 2017, 22:11

» Journal d'un Détenu Mineur - Partie 1
par Xenen Mar 17 Oct 2017, 21:37

» [Discussion] Trop d'attente !
par cricri83170 Mar 17 Oct 2017, 16:58

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie

Mehdigwen

Xenen

Julie971

Ginaa

JOSS2401

Atipika

Barbarella

cricri83170

nana31000

Elo Dnx : Vos témoignages pour aider à la réinsertion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elo Dnx : Vos témoignages pour aider à la réinsertion

Message  ELO DNX le Sam 16 Sep 2017, 19:26

Bonjour à tous et à toutes

Je souhaite recueillir différents témoignages afin d'aider toutes les personnes qui sortent de prison dans leur réinsertion. Je suis tout d'abord la femme d'un ancien détenu qui a purgé 14 ans de prison et qui est actuellement en semi liberté. On croit toujours qu'arriver en semi c'est la fin des problèmes mais c'est surtout le début d'un nouveau problème, la réinsertion. Je travaille a pôle emploi et je souhaite créer cet accompagnement inexistant pour les sortants de prison. Il existe des conseillers pôle emploi pour travailler "la sortie et le projet" mais une fois dehors je me rends bien compte maintenant à travers les galères de mon homme que ce suivi n'existe pas et il est temps d'y remédier ou du moins d'essayer!! n'hésitez pas a me faire remonter toutes les galères que vous avez pu rencontrer dans l'accompagnement de vos proches et si vous avez des idées pour améliorer les choses. Merci à tous et courage à tous!!!

ELO DNX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

réinsertion

Message  fatoze le Dim 17 Sep 2017, 09:00

justement, la question se pose quand on vous dit qu'il faut trouver une formation ou un emploi pour pouvoir sortir en conditionnelle. On a dit à mon ami que s'il avait un contrat ou une formation d'au moins 18 mois, il pourrait sortir avec le bracelet électronique. Mais comment faire pour lui trouver cela. ll compte sur moi sur mes connaissances, mais j'avoue que je suis perdue. Même si je trouve une formation (le boulot j'y crois pas) comment s'y inscrire en son nom, y a des entretiens, bref bien compliqué tout ça !!

fatoze
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Re: Elo Dnx : Vos témoignages pour aider à la réinsertion

Message  Tatie le Dim 17 Sep 2017, 10:03

ELO DNX a écrit:Bonjour à tous et à toutes

je souhaite créer cet accompagnement inexistant pour les sortants de prison
Bonjour à toi
tu veux créer cet accompagnement dans le milieu associatif? car à travers Pole emploi, ça me semblerait bien compliqué non?

un détenu sorti grace à une formation ou un emploi, quand cet emploi se termine,
( fin de formation ou fin de mission) se retrouve dans le meme cas de figure qu'un demandeur d'emploi lambda, alorsn hormis la difficulté à expliquer un ou des trous dans un CV, tu fais quelle difference?
je pose ces questions pour mieux comprendre ta démarche

fatoze a écrit: la question se pose quand on vous dit qu'il faut trouver une formation ou un emploi pour pouvoir sortir en conditionnelle
Bonjour
ce n'est pas la question posée, ELO DNX s’intéresse à l'après-prison, au statut de sortant de prison. ce que toi tu indiques est un autre sujet
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  fatoze le Dim 17 Sep 2017, 11:10

bonjour,
oui c'est un autre sujet mais qui rejoint le premier non ?
l'avant et l'après
tu réponds qu'après le demandeur d'emploi devient un demandeur d'emploi lambda ce à quoi tu as raison, donc la question de l'avant est une bonne question aussi
j'ai entendu dire qu'il y avait des référents pole emploi dont les missions étaient de s'occuper de la réinsertion des sortants de prison, dans les textes peut être, dans les faits je n'y crois pas trop
j'ai rebondi sur la discussion en posant la question de l'avant (je l'avais déjà posée par ailleurs)
désolée si je n'était pas dans la bonne discussion
bonne journée

fatoze
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Mehdigwen le Dim 17 Sep 2017, 11:29

Bonjour et bienvenue sur le forum,

ton projet parait bien intéressant.
Normalement, il est prévu que les sortants de prison aient un accompagnement spécifique ou ils rejoignent les dispositifs concernant les personnes qui ont des difficultés particulières pour trouver un emploi ?

(dans le département où je suis, des conseillers pôle-emploi ont pour mission l'accompagnement des personnes en grande difficulté pour trouver un emploi. Il ont moins de personnes à suivre que les autres conseillers, ils ont une attention particulière à la situation globale de la personne et à ses freins pour l'accès à l'emploi : mobilité, contrainte familiale, addiction .... et recherchent avec la personne des solutions à ces freins. Cet accompagnement est proposé aux demandeurs d'emploi concernés, il n'y a pas "d'obligation" contrairement aux bénéficiaires du rsa)
ELO DNX a écrit:n'hésitez pas a me faire remonter toutes les galères que vous avez pu rencontrer dans l'accompagnement de vos proches et si vous avez des idées pour améliorer les choses.
ce serait bien en effet que les personnes fassent remonter. Le problème est qu'après la sortie peu de personnes reviennent sur le forum (proches ou anciens détenus).
Peut-être aussi que les membres qui ont un proche qui n'est malheureusement pas incarcéré pour la première fois pourront partager sur la sortie précédant cette nouvelle incarcération.

Mehdigwen
Ancien(ne)
Ancien(ne)

Féminin

Message  Hopepow le Dim 17 Sep 2017, 12:58

Bonjour je trouve bonne votre idée enfin limite utopiste, je vois mal pole emploi faire le boulot.
Mon conjoint c est toujours débrouille seul pour trouver du boulot a ses sorties de prison (avec mon aide parfois.)
Déjà les rdv pole emploi sont longs a obtenir
Il s est toujours senti juge par les conseillers et n a jamais trouve réellement d aide auprès de pôle emploi je suis désolée.

Hopepow
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  ELO DNX le Dim 17 Sep 2017, 15:06

fatoze a écrit:justement, la question se pose quand on vous dit qu'il faut trouver une formation ou un emploi pour pouvoir sortir en conditionnelle.

Bonjour
Pour pouvoir trouver une formation il peut demander a son spip qu'on lui prenne un RDV avec la conseillère pole emploi qui vient en détention. Toi même tu peux aussi aller sur le site pole emploi créer un profil et avoir accès dans l'onglet formation a toutes les formations de ta région. Après renseignes toi sur le financement de la formation en contactant le centre de formation. Le mieux est une formation conventionnée (payée par la région)

ELO DNX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  ELO DNX le Dim 17 Sep 2017, 15:14

Tatie a écrit:

je pose ces questions pour mieux comprendre ta démarche

Bonjour Tatie

Oui c'est avec pôle emploi que je veux créer cet accompagnement. Je veux proposer une prise en charge rapide et ne pas attendre des semaines avant d'avoir un RDV. Créer un partenariat spécifique avec des entreprises, ou des structures d'insertion. Il y a suivant les zones ou sont implantées les centres de semi liberté beaucoup d"inscrit à pôle emploi. C'est surtout pour donner un coup de pouce à la sortie qu'il faut créer quelque chose !!

ELO DNX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  ELO DNX le Dim 17 Sep 2017, 15:22

Mehdigwen a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum,

Bonjour Medhigwen

Je pense que tu parles de l'accompagnement global que propose pôle emploi. Chez moi aussi on le propose mais après avoir étudié le profil de chacun et bien aucun ne bénéficie de se suivi!! Moi j'en ai marre de voir sortir des personnes en formation parce que le juge aime bien ça!! Il faut tenir compte des besoins et des envies de la personne. Une nouvelle convention vient d'être signée entre pôle emploi et la pénitentiaire début septembre mais il n'y a pratiquement rien de proposé pour l'accompagnement dehors.

ELO DNX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  ELO DNX le Dim 17 Sep 2017, 15:29

Hopepow a écrit:Bonjour

Bonjour Hopepow

J'ai fait le même constat que toi justement ils sont trop livrés à eux même. Beaucoup sont formés en détention ou occupent des emplois en détention mais ne peuvent presque pas le mettre en valeur car soit les bulletins de salaire a marqué le numéro d'écrou et l'adresse de la prison sans compter tout ce travail fait en prison qui n'ouvre pas de droits au chômage!!! Comme tu dis c'est sûrement utopique mais faut essayer!! Les entreprises profites un peu trop à mon gout d'une main d'ouvre a bas pris!! Prisonnier ou personne lambda tout le monde devrait avoir les mêmes droits!!

ELO DNX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

re: » Elo Dnx : Vos témoignages pour aider à la réinsertion

Message  Atipika le Dim 17 Sep 2017, 16:27

Bonjour, ma compagne avait été incarcérée en 2012-2013 et quand elle est sortie elle s'est inscrite à Pôle Emploi, elle a eu 1 rendez-vous, on lui a versé 300€/mois pendant 3 mois et plus jamais de nouvelles de Pôle Emploi alors je ne sais pas s'il y a eu un raté mais elle n'a bénéficié d'aucun suivi.
Mais là tu dis qu'elle peut faire venir une conseillère Pôle Emploi mais étant en prison elle n'est plus en recherche d'emploi donc pas suivie par une conseillère. Là je dois lui trouver une formation ou une promesse d'embauche pour qu'elle sorte avec un bracelet alors ta réponse m'intéresse énormément. Merci d'avance
Atipika
Ancien(ne)
Ancien(ne)

Féminin

Message  ELO DNX le Dim 17 Sep 2017, 17:29

Bonjour Atipika
En effet pour ceux qui approchent de la sortie elle peut demander a rencontrer le conseiller justice de pole emploi en faisant la demande a son spip. Maintenant le pole emploi ne paie plus les 300€/mois l'allocation l'ATA n'existe plus depuis le 1er septembre il faut faire une demande de RSA. Tu peux aussi lui créer un profil sur l'espace pole emploi mettre en ligne son CV et ainsi postuler pour elle. Je te conseille de le faire juste quelques jours avant sa sortie car si un employeur veut lui parler tu seras un peu coincé. ..apres tu peux contacter toutes les structures d'insertion de ton secteur, tu peux trouver la liste sur internet( chantier d'insertion - entreprise de travail temporaire d'insertion - entreprises d'insertion )et aussi proposer sa candidature. Apres pour les formations quand tu auras créé son profil pole emploi sur internet tu auras accès a un onglet formation qui te permettra de contacter tous les centres de formations pour voir les dates et obtenir une inscription pour des informations collectives et passer les tests. Demandes alors un document pour cette date afin qu'elle demande une perm pour passer les tests.

ELO DNX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

» Elo Dnx : Vos témoignages pour aider à la réinsertion

Message  Atipika le Dim 17 Sep 2017, 20:25

Merci de ta réponse, je savais déjà pour l'allocation. Merci beaucoup
Atipika
Ancien(ne)
Ancien(ne)

Féminin

Message  ELO DNX le Dim 17 Sep 2017, 20:49

De rien et bon courage!!!

ELO DNX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  fatoze le Dim 17 Sep 2017, 22:05

Merci Elo pour toutes ces informations. Je vais revoir avec le SPIP et aussi lui demander un cv pour le mettre en ligne et créer son espace pole emploi
merci à tous pour vos nombreux conseils
pour ce qui concerne l'après, mon neveu est sorti récemment mais aucun accompagnement ni aucune proposition...

fatoze
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Lun 18 Sep 2017, 09:06

ELO DNX a écrit:
Je veux proposer une prise en charge rapide et ne pas attendre des semaines avant d'avoir un RDV.

ça c'est pour tout le monde qu'il le faut, Il faut faire bouger les lignes de Pole emploi pour tous, pas que pour les ex-détenus.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  sabiileo le Lun 18 Sep 2017, 10:02

Mon conjoint avait un conseiller pôle emploi qu'il voyait en prison et à sa sortie on a du reprendre les démarches ensemble.

sabiileo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Atipika le Lun 18 Sep 2017, 13:40

Tatie a écrit:ça c'est pour tout le monde qu'il le faut, Il faut faire bouger les lignes de Pole emploi pour tous, pas que pour les ex-détenus.

Je suis complètement d'accord Tatie parce que moi j'ai fait 3 mois sur 6 d'une formation diplômante (niveau bac +2) et quand je suis tombée malade Pôle Emploi m'a radiée et maintenant que je vais mieux ils disent qu'ils ont tout payé alors que ce n'est pas vrai et du coup ma formation s'est arrêtée là, alors que d'après mon prof j'avais toutes les chances de réussir.
Je rajoute pour info que je fais partie des parasites qui se la coulent douce au RSA depuis 10 ans...ben quand on voit comment on est aidée quand on veut s'en sortir c'est écœurant!
Atipika
Ancien(ne)
Ancien(ne)

Féminin

Message  Tatie le Lun 18 Sep 2017, 16:59

ELO DNX a écrit: l'allocation  l'ATA n'existe plus depuis le 1er septembre

tu peux contacter toutes les structures d'insertion /..../tu peux trouver la liste sur internet  

merci mais l'info sur l'ATA est déjà sur le forum ainsi que le lien vers les annuaires des entreprises d'insertions . ( voir la rubrique : adresses utiles)
si tu as en revanche d'autres infos que nous n'avons pas encore, n’hésite pas à les partager
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  ELO DNX le Mar 19 Sep 2017, 22:08

Aucun souci avec plaisir

ELO DNX
Nouveau Membre
Nouveau Membre