Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
t0mas

Atipika

Chris31

Tatie

Isis_

Virginie72

le Forum

Mehdigwen

[Partenariat-OIP] à Meaux, les détenus interdits de communiquer avec l'OIP

[Partenariat-OIP] à Meaux, les détenus interdits de communiquer avec l'OIP

Message  Tatie le Lun 09 Oct 2017, 10:55

Prétextant que l’OIP ne permet pas de « préparer la réinsertion », le directeur du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin refuse d’autoriser les détenus à téléphoner à l’association – contrairement aux recommandations de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL).

Depuis 2016, l’OIP est destinataire de courriers de personnes détenues se plaignant de cette interdiction. Contacté plusieurs fois, le directeur de l’établissement se refuse à toute explication, faisant dire par sa secrétaire que « le directeur ne répond pas à l’OIP ». Une attitude qui avait conduit l’OIP à saisir le CGLPL le 5 octobre 2016. En août dernier, la direction justifiait auprès de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) ce refus d’inscrire l’association sur la liste des numéros autorisés en détention au motif que celle-ci « ne peut être assimilée à une personne permettant de « préparer la réinsertion » des personnes détenues ».
Chaque jour, l’OIP répond aux sollicitations de personnes détenues et de leurs proches sur leurs droits et les moyens de les faire valoir. Leurs questions portent sur le quotidien en détention, le maintien des liens familiaux, l’accès au soin, à une formation ou à un travail, l’exécution de la peine ou encore la préparation à la sortie. Une mission d’accès aux droits que des contacts téléphoniques pourraient souvent faciliter, notamment dans les situations urgentes.

Le décret d’application de la loi pénitentiaire n°2010-1634 du 23 décembre 2010 mentionne bien que « pour les personnes condamnées, la décision d’autoriser, de refuser de suspendre ou de retirer l’accès au téléphone est prise par le chef d’établissement ». Mais il précise aussi que les décisions de refus « ne peuvent être motivées que par le maintien du bon ordre et de la sécurité ou par la prévention des infractions ».

Dans son avis du 10 janvier 2011 « relatif à l’usage du téléphone par les personnes privées de liberté », le CGLPL indiquait lui que « la possibilité pour une personne privée de liberté d’utiliser un téléphone pour joindre les siens et des organismes administratifs est une des modalités du droit à la vie familiale et du droit de se défendre, reconnus comme des droits fondamentaux ».

Dans un courrier du 23 août 2017, la Contrôleure informe l’OIP qu’elle « maintien[t], pour [s]a part, la recommandation selon laquelle les personnes détenues doivent être autorisées à contacter [l’]association si elles en expriment le souhait ». La CGLPL indique aussi avoir saisi à ce sujet, « qui excède le seul cas du centre pénitentiaire de Meaux », le directeur de l’administration pénitentiaire.

leur site -09-10-17

Dernière édition par Tatie le Lun 09 Oct 2017, 10:58, édité 1 fois
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Partenariat-OIP] à Meaux, les détenus interdits de communiquer avec l'OIP

Message  Tatie le Lun 09 Oct 2017, 10:58

le directeur a peur de quoi? d’être mis en cause, que soient révélées de graves dysfonctionnements?

la parole des personnes incarcérées est déjà plus que brimée, alors leur interdire cette correspondance, c'est les museler encore plus !
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  titine2006 le Dim 29 Oct 2017, 09:07

bonjour pour ma part mon compagnon et incarsserez a Meaux depuis 4 ans et 3 mois au début tout allez très bien mes depuis 2016 ou le nouveau directeur et arrivée rien ne va plus.
Il y a d'énorme problème de cantine les surveillant se foute de tout quand un détenu et en danger il mete 3 plombe à arriver pour ma part j'ai fait plusieurs courié en dénoncent les voles de cantine le fait que quand les détenus respecter les surveillants certain les pousser à boue j'ai dit que si il ne régler pas le problème j'écrirai a la garde des sceaux, du coup j'ai eu pour simple réponse madame veuiller faire attantion a se que vous dites car sinon je serai amener à vous faire suprimer vos visite.
donc le directeur a énormément a cacher ces un vrais con,même certain surveillant regrette la grande directrice.
Donc oui il a des choses à cacher et je pence pas qu'un petit peu.
Pour l oip ce son le médecin psychiatre et psychologue qui on reçu mon compagnon qui on fait directement les démarches car le numéro pour l oip et carrément bloquer au cabine et comme le courié et ouvert sa par a la corbeille nous attandon des nouvelle et si quelque chose bouge a Meaux je vous en tiendrai informer voila

titine2006
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Dim 29 Oct 2017, 09:41

Merci Titine pour ce témoignage direct, c'est exactement ce que nous attendons de chacun ici.

en tout cas, courage à ton compagnon et à tous ses "camarades" de galère en espérant que ça s’améliore d'une façon ou d'une autre dans un avenir proche.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  titine2006 le Dim 29 Oct 2017, 09:48

je l'espère aussi car ses pas une vie son privé de liberté mes d'aide et à Meaux il les prive de tout malheureusement

titine2006
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  mimi93 le Dim 29 Oct 2017, 20:40

bonsoir titine
j'espere qu à Meaux ,les conditions seront meilleures;il faut rien lacher

mimi93
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Mehdigwen le Lun 30 Oct 2017, 00:16

C'est bien de ta part d'avoir fait un courrier au directeur mais quelle réponse et quelle pression de la sienne !
Tu peux peut-être transmettre tes infos à l'OIP ?
En espérant que les détenus là-bas arrivent à faire remonter les dysfonctionnements et que ça bouge positivement à Meaux.

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  titine2006 le Lun 30 Oct 2017, 00:18

on a déjà tout transmis moi de mon coter sur le site et le médecin psychologue et psychiatre de la prison de leur coter on a plus cas attandre car sa peu prandre du temps mes je tiendrais au courrant de l'évolution

titine2006
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé