Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

lidl

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie

Asnieres92

lidl

Ah1213

mimi93

ano313

[Discussion] N'y a-t'il que votre proche qui vous intéresse?

Message  Atipika le Sam 18 Nov 2017, 12:23

Bonjour, de plus en plus d'inscrits passent sur le site, posent des questions sur la prison de leur proche, leur permis de visite qui n'arrive pas, pourquoi je, et moi, mon proche...
C'est normal d'avoir des questions, d'être perdu(e) surtout au début de l'incarcération de son proche mais ça l'est moins de partir avec sa ou ses réponses sans un merci, sans un regard pour le reste du monde carcéral où il se passe pourtant tellement de choses anormales...

Lisez-vous les actus du monde carcéral? N'y trouvez-vous rien de choquant?
Lisez-vous la rubrique café-discussion? N'y en a-t 'il aucune qui donne envie de réagir?
Quand vous lisez sur la gauche de l'écran les derniers posts n'avez-vous pas envie d'accueillir les nouvelles personnes qui s'inscrivent et arrivent paniquées comme vous avez pu l'être au départ? N'avez-vous pas envie de les rassurer ne serait-ce que par un simple "bonjour et bienvenu"?
Faut-il attendre un incident, un suicide, une mutinerie dans la prison où se trouve votre proche pour que ça provoque une réaction?
J'avoue être pareille dans le sens où je me sens bien plus concernée par ma compagne que par les autres détenus, par la MAF de Fresnes où elle est incarcérée que par les autres prisons et, je le répète, je pense qu'un peu d'égocentrisme est "normal" mais comment rester insensible à la situations des très longues peines et à leur futur? Comment ne pas réagir quand on apprend qu'une femme et son bébé ont été fouillés à nu lors d'une visite à leur proche détenu?

Je me pose de nombreuse questions sur le pourquoi de tels comportements et j'en arrive à la conclusion malheureuse que de plus en plus le Monde se remplit d'égoïsme, d'égocentrisme, de repli sur soi et sa famille. Ce n'est pas le Monde  que je souhaiterais mais que faire pour stopper une évolution qui semble inéluctable?  

Merci bien de me donner quelques explications si vous en avez et si vous en avez envie bien sûr...
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] N'y a-t'il que votre proche qui vous intéresse?

Message  dianaf le Sam 18 Nov 2017, 14:58

Bonjour,
Certains événements marquent notre mémoire, au point d'avoir une plaie qui ne se refermera jamais. Et pourtant, il nous faut poursuivre nôtre route sous peine d’être condamné à vie à tirer ce boulet sans n'avoir rien commis.
On voudrait tourner la page, seulement celle ci ne veut pas tourner!
Pourquoi? je n'ai pas encore la réponse à vous donner plus de quatre année après...
L'accompagnement et le soutien d'une personne incarcérée ne sont pas des actes anodins, nous pensons bien faire au début, se dire... c'est normal que je le fasse!
Il y a les suites après sa sortie... la personne que vous avez connu, ne sera plus jamais la même après, même si sa détention n'aura pas été difficile.
Les refus, les brimades, les mauvais traitements ne peuvent que changer et/ou faire plier le plus commun des mortels.
Des baffes verbales on en prend tout au long d'une incarcération d'un proche, après çà c'est toute une autre histoire! c'est à vous de voir si vous êtes capable d'endurer cette souffrance.
Il faut bien prendre conscience, que vous aussi allez changer après son incarcération:
Votre bienveillance va en prendre un coup.
Vos propos vont devenir plus secs.
Vous aurez beaucoup moins de patience envers autrui.
Etc...
Quand la page ne veut pas tourner, on reste avec ses questionnements:
Dois-je abandonner?
Pourquoi et pour qui continuer?
Pourquoi je reste statique sans réactions?
Je souhaite dire à tout nouveau membre, que NON l'accompagnement d'une personne incarcérée n'est pas facile! encore moins quand il s'agit de soutenir des personnes inconnues sur un forum.
Quand on baigne durant l'incarcération, nos propos, nos partages, nos échanges en sont facilités. Après... c'est une autre chose, ce n'est pas une question d'égoïsme, c'est un moyen d'essayer de pouvoir de tourner la page sans le pouvoir.

dianaf
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Mehdigwen le Sam 18 Nov 2017, 18:17

Merci Dianaf pour ce partage sur "l'après" (on ne l'imagine pas forcement comme cela)
dianaf a écrit: NON l'accompagnement d'une personne incarcérée n'est pas facile! encore moins quand il s'agit de soutenir des personnes inconnues sur un forum
Perso, ce n'est pas la même chose (soutenir son proche et le forum) : pour le forum c'est plus du partage, des échanges qui peuvent servir à tout le monde, qui sont enrichissant et l'essentiel (toujours pour moi) ça était la découverte de tout ce qui peut se vivre en prison .... et une fois que l'on sait, on ne peut pas faire comme ça n'existait pas ......
J'espère qu'à un moment tu trouveras des réponses à tes questions et que ça ira vers du mieux pour toi, ton proche ....

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  mimi93 le Sam 18 Nov 2017, 18:38

bonsoir à tous

oui le monde ,donc les personnes sont de plus en plus égoistes;mais non de poser sa question et de partir non;il faut aider son prochain quand on peut et du mieux qu'on peut.il faut se mettre à la place des gens;et se dire,mais si c'était moi,je voudrai qu'on m'aide;après malheureusement,le monde est ainsi.

mimi93
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Atipika le Sam 18 Nov 2017, 21:01

Bonsoir je crois que ça n'est pas parce que le monde va dans le sens de l'égocentrisme et d'une mise en scène de soi-même de plus en plus forte (par la puissance des réseaux sociaux par exemple) qu'il faut oublier les autres, ceux qui sont déjà mis de côté par la société. Que ce soit ces familles de SDF à tous les coins de rue, que ce soit tous les détenu(e)s qui, quoi qu'ils aient fait prennent des peines de plus en plus lourdes depuis 2015 car la population réclame de plus en plus de sécurité...Nous n'avons pas le droit de tourner la tête et de seulement penser à la photo qu'on va poster sur Facebook le soir en rentrant du boulot. C'est la même chose sur ce forum, on ne peut pas regarder une vidéo sur des gens qui traînent de prison en prison depuis 40 ans seuls et oubliés de tous, refermer le site et passer à autre chose sans rien dire. Sinon où se trouve notre humanité?
Je n'ai pas d'enfant et je crois que c'est mieux ainsi car j'aurais les boules de lui laisser le monde qui est en devenir.
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé