Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie

Atipika

[Discussion] Qu'est-ce qui peut pousser des jeunes à se suicider en prison?

Message  Atipika le Dim 19 Nov 2017, 14:18

Bonjour,
Tatie a écrit: Extrait d'un article: "Samedi soir, les pompiers sont intervenus à deux reprises et à quelques minutes d’intervalle au centre de détention de Neuvic.
A 20h22, les sapeurs secouraient un détenu de 29 ans qui venait de se pendre dans sa cellule. En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, il a pu être réanimé et transporté inconscient au centre hospitalier de Périgueux.
A 20h30, un feu se déclarait dans une cellule. Maîtrisé par le personnel pénitencier, l’incendie a grièvement touché un détenu de 29 ans qui a également été transporté à l’hôpital de Périgueux. Cette deuxième intervention n’avait a priori pas de lien avec la première."

courage à ces 2 hommes, en espérant qu'ils se rétablissent du mieux possible. Ils sont bien trop jeunes, qu'est-ce qui a pu les pousser à ces gestes de désespoir..
Tous les jours des jeunes et des moins jeunes se suicident en prison.

Qu'est-ce qui peut pousser ces détenus à se suicider à votre avis? Avez-vous peur que votre proche passe à l'acte un jour?
Sentez-vous chez lui/elle parfois un désespoir qui pourrait déraper?
Que lui dîtes-vous quand vous sentez qu'il/elle va mal et perd l'espoir de s'en sortir?
Ce nombre important de suicide pourrait-il être évité et si oui comment?

Venez donner votre avis, commenter cette actu, exprimer vos idées si le sujet vous intéresse bien sûr.
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Qu'est-ce qui peut pousser des jeunes à se suicider en prison?

Message  MiniLacrim le Dim 19 Nov 2017, 14:22

Bonjour,

Sa fait vraiment peur ce dire que nos proches sont là-bas et on peut même pas les aides moi sa me terrifie à chaque fois que je vais lui déposer du linge quand je ressors de la prison de Fresnes je suis juste encore plus mal je suis en pleure et au plus triste de moi c’est horrible j’ai peur que mon copain ce suicide

MiniLacrim
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Atipika le Dim 19 Nov 2017, 14:39

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi, tu peux les aider. Tu peux leur montrer que tu es là.
Dans ton cas tu peux déjà lui écrire, si tu n'as pas d'interdiction de communiquer. Il ne faut pas hésiter à lui parler d'avenir, de ce que vous ferez ensuite, que c'est un mauvais moment à passer mais qui va bien finir un jour...Montre lui que tu tiens à lui. Tu sais il faut quand même un certain désespoir pour en arriver à se pendre ou à mettre le feu à sa cellule.
C'est ce que tu dois essayer de lui insuffler, de l'espoir...
Vous avez le droit de vous écrire? Il a fait une demande pour avoir le droit d'appeler ton numéro de téléphone? Tout ça vous aiderait déjà beaucoup l'un et l'autre.
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  MiniLacrim le Dim 19 Nov 2017, 15:21

Oui je peux l’aider de cette manière mais pas être la pour lui au quotidiens

Oui on peux s’ecrire et il peux m’appeler on a pas t’inderdiction mais j’ai juste pas eu de réponse à mon permis de visite et sa fait 1 Mois et 2 Semaines je l’es déposer

MiniLacrim
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Corentine le Lun 20 Nov 2017, 03:41

Bonjour,
Personnellement, je pense que tout ce qui donne le sentiment de compter pour quelqu'un, d'avoir une certaine maîtrise sur sa situation (même toute petite) a un effet "revigorant", montrer que l'avenir, même difficile, n'est pas compètement sombre, qu'il y a des projets (petits ou grands) à prendre en main, des situations qui peuvent bouger, s'éclairer, des mains tendues ici ou là, des difficultés temporaires qui vont s'aplanir.
Les visites vont être de ce côté-là (je crois avoir vu qu'il y a une discussion sur les délais des permis de visite sur le Forum)
Le Pr Jean-Louis Terra a écrit sur la prévention du suicide (il a beaucoup travaillé il y a quelques années pour la prévention du suicide en prison). En gros, il conseille de permettre à l'autre d'exprimer sa souffrance et de lui faire dire aussi ce qui le retient à la vie.
" Il faut donc dépasser les idées reçues. Le suicide est un trop-plein de souffrance qui ne reçoit pas de réponse.
Les gens ne veulent pas mourir, mais arrêter de souffrir.(...)
Cette personne était seule. Si vous osez l'accompagner aux confins des ténèbres, elle pourra poser son fardeau. L'objectif est de voir ce qui la pousse au malheur, mais aussi ce qui la retient." (interview de J-L Terra en 2010)
Je vous souhaite de tenir bon dans cette période transitoire.

Corentine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Bonjour à tous

Message  Cocotte le Mer 22 Nov 2017, 11:29

Personnellement j'écris à mon mari tout les jours quelquefois plusieurs lettres pour lui raconter le quotidien. Je ne parle pas des difficultés que je rencontre mais je donnes et prends des nouvelles apporte du linge et aussi des mandats très utiles pour améliorer le quotidien. Mon mari sera juger vendredi et ensuite j aurais le droit au parloir. Nous sommes impatients. ...en attendant courriers, linge, et mandat lui montre que je suis là....qu'il a mon soutien... cela peut paraître peu pour certain mais tout ca nous donne du courage et rassure. On prends soins de l'autre a distance c'est rassurant de savoir que l'on peut améliorer ces conditions

Cocotte
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Mer 22 Nov 2017, 11:45

Atipika a écrit:
Tous les jours des jeunes et des moins jeunes se suicident en prison.

Qu'est-ce qui peut pousser ces détenus à se suicider à votre avis?

donc , en lisant Minilacrim et Cocotte
ces 2 questions là ne comptent pas
ce qui compte, c'est de parler uniquement de soi et de son proche
les autres peuvent bien crever ou avoir envie de crever, c'est pas si grave puisque ça vous concerne pas !

non mais sérieux !
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Atipika le Mer 22 Nov 2017, 11:58

Bonjour sur ce coup là j'aurais peut-être du poser les questions différemment car, malheureusement, si on laisse la moindre occasion de raconter ses problèmes avec son proche on se jette dedans! Sans même lire le reste des questions. C'est le fameux problème de l'égocentrisme de plus en plus élevé dans notre société.
Et c'est bien le fait d'oublier les autres et de ne penser qu'à soi et à son proche qui fait qu'un jour on retrouve un jeune pendu!
On ne sait pas ce qui passe par la tête des gens qui vont jusqu'au suicide mais c'est bien souvent le désespoir, la solitude une souffrance et un mal-être dont on ne voit pas d'autre issue que d'en finir avec la vie.
Si une personne avait demandé à ce jeune qui s'est pendu comment il allait, si une personne était venue le voir les jours précédents, si des yeux s'étaient penchés sur lui au lieu de tourner la tête...
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie le Mer 22 Nov 2017, 12:11

ouais, y a pas eu un mot pour parler de ces deux jeunes cités dans l'extrait, pas plus ici que quand j'ai mis l'info dans l'autre post
aucune pensée pour eux, pour leur famille
tout le monde s'en fout bien !
comment peut-on lire ce genre de chose et n'en rien dire... je ne comprendrais jamais ça, jamais !

c'est l'indifference qui tue et la plupart des membres ici est très représentatif de cette indifference qui pousse les autres à se foutre en l'air ou à renoncer
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Atipika le Mer 22 Nov 2017, 20:06

Bonsoir, je suis d'accord avec toi Tatie mais alors qu'est-ce qu'on fait: on regarde les actus avec les mecs qui se suicident et on referme la page en pensant à autre chose ou on essaye encore et encore d'intéresser ne serait-ce qu'une personne à une autre? Même si ça paraît des fois désespérant et sans fin, voire inutile....
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  MiniLacrim le Mer 22 Nov 2017, 20:16

Bonsoir,

Quand je parle de moi et mon proche c’est pour généraliser, mais vraiment les autres je m’en fou pas je suis souvent à l’ADFA de la prison ou mon petit ami y est et j’aide souvent les bénévoles à parler avec les familles qui on besoin d’aide etc, donc non je ne pense pas qu’à mon proche Tatie

MiniLacrim
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie le Jeu 23 Nov 2017, 08:27

MiniLacrim a écrit:Bonsoir,

Quand je parle de moi et mon proche c’est pour généraliser,
bonjour
depuis quand parler de soi c'est généraliser? non; parler de soi, c'est juste parler de soi !

tu n'as eu aucun mot pour ces 2 jeunes, aucun mot sur les raisons qui poussent au suicide, aucun mot pour les détenu-es qui sont tellement isolés, tellement peu soutenus, tellement malmenés, qu'ils se foutent en l'air
non, tu nous as juste parler de toi et ton mec. tu n'as répondu qu'aux questions qui parlaient de vous 2, le reste tu as fait l'impasse.

alors si aux personnes à qui tu parles à l'accueil, pour les aider , tu fais comme ici ne parler que de toi en terme d'exemple comme tu l'as fait dans ce sujet, est-ce vraiment comme ça que ça doit être?
si tu tombe sur une famille dont le proche aurait fait une tentative de suicide, tu vas lui dire : "ah ben tu sais, moi mon mec, je m'occupe de lui, je l'aide, je le soutiens, meme si je suis triste, meme si je pleure, je le laisse pas tomber, c'est comme ça qu'on doit faire..." c'est exactement ce que tu as dit ici , sans oublier de te plaindre de la lenteur pour avoir le permis...

ces 2 jeunes sont en grande souffrance, leur famille, s'ils en ont une aussi, alors la moindre des choses, la dignité, c'est de taire la sienne de souffrance pour penser à la leur, au moins en mettant 2 mots à leur encontre.

Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Ginaa le Dim 26 Nov 2017, 12:38

Qu'est-ce qui peut pousser ces détenus à se suicider à votre avis?
Beaucoup de choses peuvent pousser des détenus à ce suicider en prison malheureusement... l'impression d'être abandonner, l'impression de ne jamais pouvoir s'en sortir, la peur, les menaces en détention et sans doutes d'autres raisons aussi horrible les unes des autres.

Avez-vous peur que votre proche passe à l'acte un jour?
Oui bien-sur que cela me fait peur, c'est pour cela que je fais mon maximum pour lui montrer qu'il n'est pas tous seul.

Sentez-vous chez lui/elle parfois un désespoir qui pourrait déraper?
Oui, mais comme dit plus haut je fais mon possible pour le rassurer, et lui dire qu'à sa sorti je crois en lui et que je sais qu'il arrivera à se réinsérer.

Que lui dîtes-vous quand vous sentez qu'il/elle va mal et perd l'espoir de s'en sortir?
Je lui dis qu'il faut qu'il reste fort, pour lui, pour moi et pour toutes les personnes qui compte pour lui.

Oui, en arrêtant de les nommés par un simple numéro d'écrou. En leurs proposant plus d'activités, en favorisant plus les aménagements de peines ou les permissions de sorti. Fin en gros en les traitants comme des êtres humains avant tout et non comme des détenus.

Ginaa
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé