Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
t0mas

Atipika

Chris31

Tatie

Isis_

Virginie72

le Forum

Mehdigwen

[Actu-discussion] à venir : un téléphone dans chaque cellule

Message  Tatie le Mar 02 Jan 2018, 09:59

Prisons : le ministère de la justice va installer un téléphone dans chaque cellule

Un important appel d'offres a été lancé pour plus de 50 000 cellules. Les détenus pourront appeler les numéros que l'administration ou un juge auront autorisés.
C'est une véritable révolution qui se prépare dans le monde carcéral. Le ministère de la justice a lancé un important appel d'offres afin d'installer des téléphones dans les cellules de l'ensemble des prisons françaises, hors quartiers disciplinaires. Plus de 50 000 cellules de 178 établissements pénitentiaires devraient ainsi être équipées progressivement au cours des prochaines années d'un appareil qui permettra aux détenus (condamnés ou prévenus) d'appeler les numéros que l'administration ou un juge auront autorisés.

L'expérience menée depuis juillet 2016 à la prison de Montmédy (Meuse) va ainsi être généralisée. Dans cet établissement, qui comptait, au 1er décembre 2017, 296 détenus (pour 343 places), ces derniers peuvent appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit les membres de leur famille pour un coût inférieur de 20 % au tarif pratiqué par les cabines placées dans les coursives auxquelles ils n'ont accès qu'au compte-gouttes. En moyenne, ils peuvent appeler quatre numéros dont les titulaires doivent être identifiés.

Dans les prisons surpeuplées, les détenus n'ont parfois même plus accès aux cabines, faute de temps et de surveillants pour les accompagner. Surtout, elles ne sont en principe accessibles que quelques heures par jour, et dans des plages horaires où les enfants sont à l'école et les conjoints au travail.

Pour le ministère de la justice, il s’agit à la fois de favoriser le maintien des liens familiaux, considéré comme un facteur essentiel de réinsertion, et de désamorcer l’une des principales sources d’incidents en prison, à savoir les trafics de téléphones portables ; un véritable fléau devenu une routine. Ainsi, Jean-Baptiste K. traduit en commission de discipline à Fleury-Mérogis le 13 décembre 2017, s’était fait saisir un téléphone lors d’une fouille le 26 octobre… et s’en était déjà procuré un autre avant une autre fouille de sa cellule le 17 novembre.

le monde-02-01-18
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actu-discussion] à venir : un téléphone dans chaque cellule

Message  Tatie le Mar 02 Jan 2018, 10:02

qu'en pensez-vous?
quels sont pour vous les avantages et inconvénients d'une telle mesure?
qu'en penserait votre proche? allez-vous lui en parler et lui demander son avis
si oui, venez nous donner sa réponse qu'on puisse avoir les voix de l'intérieur
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Atipika le Mar 02 Jan 2018, 14:47

Je suis plutôt ok avec une telle mesure quoique un peu partagée sur le fait qu'il puisse fonctionner jour et nuit. Ces téléphones seront bien installés dans certaines cellules où il y a 3 ou 4 détenus? Si oui ne vont ils pas se déranger les uns les autres en appelant la nuit par exemple? Si c'est dans des cellules où le détenu est seul je n'y vois pas de problème. Mais si c'est surtout pour conserver les liens familiaux, je n'ai pas d'enfant mais il me semble quand même qu'ils dorment la nuit...
Enfin c'est quand même mieux que 2 cabines pour toute une cour de promenade à des heures où les proches travaillent et les enfants sont à l'école.
Je sais déjà que ma compagne serait super heureuse d'avoir ce téléphone mais, jusqu'à présent, elle a eu la chance de rester seule en cellule...
Je crois que c'est ça qui me fait hésiter sur cette mesure, le fait qu'il fonctionne jour et nuit si c'est dans des cellules où il y a plusieurs détenus.
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  alex3princesses le Mar 02 Jan 2018, 15:35

Je pense que cela pourrait être plutôt bénéfique pour tout le monde.
Pour les détenus et leurs familles qui pourraient ainsi garder un lien plus régulier, et aussi pour les surveillants. Car actuellement de nombreux détenus ont des portables qui entrent illégalement dans la prison. Cela engendre forcément des tensions entre détenus et surveillants lorsqu'il y a fouille, non?
Si il y avait des téléphones dans les cellules auxquelles les détenus ont accès quand ils veulent pour appeler leurs proches, il y aurait forcément moins de portables illégaux.
De plus je pense que le tarif actuel des cabines en prison est anormalement haut. Alors si avec cette mesure le tarif diminue, c'est une bonne chose...

alex3princesses
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  mimi93 le Jeu 04 Jan 2018, 22:44

BONsoir;je pense que c'est une très bonne initiative;les détenues pourront toujours avoir un lien avec leur proche,avec l'extérieur,communiquer;cela leur procurera un moment de réconfort.

mimi93
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Tatie le Ven 05 Jan 2018, 09:28

cette mesure ne pourrait être viable et valable que s'il y a un encellulement individuel, ce qui est loin d'etre le cas actuellement. Alors créer la zizanie dans les cellules pour savoir qui et quand utiliser ce telephone serait rajouter des problèmes aux problèmes
Augmenter les cabines existantes, mettre une amplitude horaire un peu plus réaliste seraient plus profitable.

et il y d'autres priorités qui demandent un budget consequent, comme une douche par cellule, est-ce que ce n'est pas plus urgent?
augmenter le budget de la réinsertion, permettre à tous l'accès au travail, aux activités, ne serait-ce pas mieux?
augmenter le pécule des indigents, n'est-ce pas une priorité?

je ne suis pas de la generation des portables au berceau, le téléphone est un outil pratique mais qui doit rester utile et non un fil à la patte qui aliène chacun à être disponible non-stop.
il y a des tas de metiers et de situations où les gens ne sont pas joignables n'importe quand, est-ce que ça empêche une vie de famille, amoureuse ou amicale harmonieuse?

donc, pour moi, c'est une mauvaise idée, il y a vraiment plus urgent dans l'amelioration des conditions de détention.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Mehdigwen le Dim 07 Jan 2018, 01:56

Faciliter les contacts avec l'extérieur (famille, amis, préparer la sortie par la recherche d'un emploi, d'un logement ...) c'est important, faciliter pour un enfant l'accès à son parent incarcéré c'est aussi bien important.
Installer d'emblée des téléphones dans chaque cellule semble prématuré, les inconvénients ne sont pas abordés (pourquoi sur le lieu d'expérimentation des téléphones ont été détruits par des personnes détenues ?.....).

Je pense que c'est aussi aux personnes incarcérées, étant les 1ères concernées, qu'il faudrait, de manière collective, laisser la réflexion, la parole, la possibilité de faire des propositions et d'en tenir compte.

Remarques de mon proche qui est passé de la prison au centre de rétention (où il y a aussi la privation de liberté, les tensions, le stress .... comme en prison). La cabine téléphonique est en accès libre et se trouve dehors à l'entrée du bâtiment : pour lui, il valait mieux avoir le téléphone dehors, au froid .... qu'avoir un téléphone dans les couloirs vu le bruit que ça occasionne en plus (de jour comme de nuit), alors un téléphone dans les chambres (minimum 2 lits), ça lui paraissait encore plus difficilement supportable.
Les portables (sans appareil photo, ni caméra) sont acceptés (pas de réseau à l'intérieur des bâtiments, il faut téléphoner aussi à l'entrée). Afin d'éviter des pressions, des tensions supplémentaires, il a préféré prêter son portable tout le temps à une autre personne retenue (alors on convenait d'une heure pour s'appeler à la cabine).
Donc pour lui, le téléphone en cellule n'est pas forcément une bonne idée.

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé