Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Atipika

Tatie

Coralie1234

Lyssia.m

Mva44

patou78

MEÏSSANE

Nana0610

Lalalilou

Mabrek

[Discussion]La radicalisation en prison

[Discussion]La radicalisation en prison

Message  kali212 le Jeu 18 Jan 2018, 22:35

Bonjour, je souhaiterais aborder le sujet de la radicalisation/le terrorisme en prison.

" Il n’y a pas de recette miracle dans le domaine de la lutte contre la radicalisation islamiste en prison. Le phénomène est récent et a pris de l’ampleur en quelques années, surpopulation carcérale aidant. Face à ce risque d’embrigadement de détenus vulnérables par des prosélytes de l’extrémisme terroriste, la France, comme ses voisins, tâtonne. "

Le radicalisme est présent partout, mais pensez-vous qu'une personne est plus tentée de se radicaliser lors d'un passage en prison ?

Comment peut-on assurer une meilleure réinsertion des détenus ayant été au contact du radicalisme ?

kali212
Membre actif
Membre actif

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Bribes de réflexions...

Message  Philoup le Ven 19 Jan 2018, 00:06

J'ai posé la question à mon fils (il est jeune, fougueux, révolté, arabe et musulman, donc à priori une cible de choix). Réponse : "Oui, je crois qu'il y en a un. Il sort pas de sa cellule, tout le monde se foutait de sa gueule !".

La radicalisation est favorisée par toutes les situations de groupes de personnes fonctionnant en vase clos, donc la prison est bien un endroit de choix. La prison déforme la vision de la réalité du monde.

La prison, on en sort, on prend l'air, et on change de regard sur le monde.

Philoup
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Re: [Discussion]La radicalisation en prison

Message  Mehdigwen le Ven 19 Jan 2018, 00:24

Je ne pense pas que le "radicalisme" soit présent partout et heureusement.
La prison ne semble vraiment pas permettre aux personnes d'évoluer positivement alors je suppose que que ce ne doit pas être un lieu qui aide à éviter de se "radicaliser".

Pour la 2ème question sur la réinsertion : peut-être que ce qui pourrait aider un peu, comme pour toute personne détenue, c'est un véritable accompagnement, soutien qui permettrait d'avancer positivement dans un projet de vie etc ; des conditions de détention "humaines" au possible mais surtout de la prévention pour les jeunes afin d'éviter, déjà, la prison.

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Re: [Discussion]La radicalisation en prison

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé