Forum Prison
Derniers sujets
» Nouvelle inscrite
par Nathmatt78 Hier à 23:34

» [Info]les Hommes ne sont pas tous égaux
par maïa Hier à 20:54

» [Témoignages] Les aménagements de peine
par crisvero Hier à 16:10

» Nouvelle sur le forum, femme de détenu
par lilisanslui Mer 23 Mai 2018, 21:33

» femme de detenue
par lilisanslui Mer 23 Mai 2018, 21:12

» bonjour nouvelle venue.
par Atipika Mar 22 Mai 2018, 22:52

» [Discussion] ses colères, ses frustrations.
par LaSquale Mar 22 Mai 2018, 20:53

» [Nos Témoignages]la demande de permis de visite
par jadou14 Dim 20 Mai 2018, 23:10

» Présentation
par Nathmatt78 Dim 20 Mai 2018, 00:43

» Presentation
par louloute54 Ven 18 Mai 2018, 20:55

» [Discissopn] Il change..
par LaSquale Ven 18 Mai 2018, 16:51

» femme de détenu
par mimi93 Ven 18 Mai 2018, 00:03

» [Discussion] Annoncer l'incarcération...
par LaSquale Mer 16 Mai 2018, 22:08

» [Discussion] Les réactions des autres
par LaSquale Mer 16 Mai 2018, 22:05

» [Discussion] choisissons qui mérite et qui ne mérite pas.
par Atipika Lun 14 Mai 2018, 14:12

» Centre de Nancy Maxeville
par louloute54 Dim 13 Mai 2018, 08:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie

Nathmatt78

lilisanslui

Atipika

maïa

mimi93

LaSquale

véro7

crisvero

louloute54

Parentalité et incarcération

Parentalité et incarcération

Message  Sarahme le Lun 29 Jan 2018, 09:25

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en troisième année de formation, sur la région de Brest, dans le but de devenir travailleur social.

A ce titre, je réalise un mémoire de recherche. Le milieu carcéral étant pour moi une piste d’emploi dans un avenir professionnel proche, j’ai décidé de réaliser mon mémoire sur le thème de la parentalité et l’incarcération. Je souhaiterais comprendre comment s’articule la vie en établissement pénitentiaire avec le maintien de l’exercice d’un rôle de parent.

Afin d'avoir un point de vue objectif sur cette thématique, je souhaite recueillir la parole des parents, ayant été détenus, sur leur ressentis et leurs vécus de cette parentalité en prison. Je souhaiterais également pouvoir échanger, si des personnes le souhaitent, avec des conjoints de personnes incarcérées vivant cette expérience douloureuse.

Tous les échanges que je pourrais avoir avec les personnes seront bien sûr garantis anonymes et confidentiels. De plus, je suis tenue au secret professionnel par la loi depuis que je suis rentrée en formation.

Je suis uniquement dans une démarche de recherche et de compréhension.

Sarah M
Etudiante en 3ème année de formation
ITES BREST

Sarahme
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parentalité et incarcération

Message  Tatie le Lun 29 Jan 2018, 09:47

Bonjour
Si des personnes souhaitent témoigner, elles le feront à la suite de ce post
Mais pour faciliter la chose, il serait peut-etre bien d’éditer un questionnaire, comme cela les gens sauraient de quoi exactement parler et pourront choisir, dans ces questionnements, ce à quoi elles désirent répondre.
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Questions relatives à la parentalité

Message  Sarahme le Lun 29 Jan 2018, 13:33

Voici l'ensemble des questions que je souhaite poser aux parents ayant été détenus ou à leurs conjoints.

Possibilité de répondre ici ou de me joindre directement. Je vous communiquerais, dans ce cas là, mes coordonnées personnelles.

Merci beaucoup pour votre aide.

Comment avez-vous vécu votre rôle de parent ou de conjoint de détenu durant l'incarcération ?

L’exercice parental

Question 1 : Comment se passait votre vie quotidienne avec vos enfants avant l’incarcération ?

Question 2 : Qu’est-ce qui selon vous à changer avec l'entrée en établissement pénitentiaire ?

Question 3 : Avez-vous le sentiment d’avoir pu continuer à exercer pleinement votre rôle de parent durant cette incarcération ? Si non pourquoi ?

L’incarcération

Question 1 : Est-ce que vous avez parlé de l’incarcération à l’enfant ?

Question 2 : Votre enfant est-il venu vous voir ou votre conjoint au parloir ?

Question 3 : Que pensez-vous des modalités d’accueil de l’enfant au sein de l’établissement pénitentiaire ? Comment se sont passé les visites ?

Question 4 : Connaissez-vous les relais parents-enfants ? Y avez-vous déjà fait appel ?

Les rôles familiaux

Question 1 : Selon vous, cette incarcération a-t-elle modifié les rôles dans votre famille ?

Question 2 : Comment étaient vos relations avec l’autre parent durant votre incarcération ?

Question 3 : Des moyens ont-il été utiliser pour « palier » l'absence durant cette incarcération ? (Parler du parent détenus aux enfants régulièrement, moyens de communication divers)

L'enfant

Question 1 : Comment avez-vous pris la décision de maintenir le lien avec le/ les enfant durant l'incarcération ?

Question 2 : Est-ce une décision commune ?

Question 3 : Votre enfant vous a-t-il déjà parler de cette incarcération ? Accepteriez-vous de m’en faire part ?

Le retour à la maison

Question 1 : Pouvez-vous m’expliquer comment s’est passé le retour à la maison après cette incarcération ?

Question 2 : Avez-vous le sentiment avoir retrouvé votre place au sein de votre foyer ? Ou avez-vous le sentiment que votre conjoint a retrouvé sa place au sein de votre foyer?

Question 3 : Des changements dans votre rôle de parent se sont-ils produits suite à votre incarcération ?

Le genre

Selon vous, la question du genre du parent détenu peut-elle avoir une influence sur le vécu de la parentalité au sein de l’établissement pénitentiaire ? Existe-t-il selon vous des différences entre un père et une mère en détention dans l’exercice de son rôle de parent ?

Sarahme
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Mehdigwen le Mar 30 Jan 2018, 22:07

Bonjour et bienvenue sur le forum,

je ne peux pas répondre à tes questions n'étant pas concernée. Sauf peut-être la dernière : c'est pour avoir l'avis de tout le monde ? Même ceux qui ne sont pas parent incarcéré ?

L'ITES organise le 8 février une journée de rencontre avec le collectif prison de Brest : pourrais-tu nous faire un retour sur cette journée ?

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Sarahme le Ven 09 Fév 2018, 11:01

Bonjour,

Bien entendu, vous pouvez tout à faire répondre à cette question même si vous n'êtes pas directement concernée par le sujet.

Je me suis rendue à la conférence de l'ITES hier soir réalisée par le collectif prison de la maison d'arrêt de Brest.

La première heure de parole a été consacrée à la présentation des différentes associations du collectif prison :

- l'association des visiteurs de prison WARZAO
- la maison bleue venant en aide aux familles de détenus et réalisant des accompagnement éducatifs des enfants ne pouvant pas se rendre au parloir avec l'autre parent (présenté par un travailleur social et une bénévole)
- le projet respecto mis en place au sein de la maison d'arrêt de Brest

Les thèmes abordés :

- la surpopulation dans les prisons
- les différents formes d'établissements pénitentiaires et leur nombre en France : maison d'arrêt, centre de détention, centre de détention mixte, centre pour mineurs, centre de semi-liberté, maison centrale
- les peines alternatives
- la situation carcérale dans les autres pays

Puis il y a eu une heure d'échanges avec les personnes présentes pendant la conférence sur certains thèmes :
- le travail en prison
- les sorties culturelles et sportives
- la parentalité et les modalités d'accueil des enfants
- la réinsertion
- le droit à la sexualité
- le droit au culte

Sarahme
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Mehdigwen le Dim 11 Mar 2018, 01:43

Merci d'avoir répondu.
Quand tu auras un peu de temps et si tu le souhaites, tu peux partager ce qui s'est dit avec le collectif "prison", ce qu'il en ressort ....

Et si c'est possible, une présentation de ton mémoire (quand il sera fini) avec aussi ce qu'il en ressort.
(ça m'intéresse et peut-être d'autre personnes également ....)

Pour info voici un colloque dans la région (Rennes) qui est un peu en lien avec ton sujet (accompagner la relation parent-enfant pendant l'incarcération) : lien du site : https://www.enjeuxdenfants.org/

Pour ta question : selon vous, la question du genre du parent détenu peut-elle avoir une influence sur le vécu de la parentalité au sein de l’établissement pénitentiaire ? Existe-t-il selon vous des différences entre un père et une mère en détention dans l’exercice de son rôle de parent ?

Si tu as cherché sur le forum, tu as déjà pu voir que des membres s'exprimaient sur comment leur proche incarcéré participait à la vie de la famille ....

Je pense que (comme à l'extérieur), chaque parent essaye de prendre sa place auprès de son enfant en fonction de ce qu'il est, de ce qu'il peut etc ... (et que l'on soit père ou mère, en prison il n'existe quasiment pas d'espace, de temps pour qu'un enfant puisse réellement passer des temps "de vie" avec son parent, peut-être dans les UVF ?")

Cependant, de ce que j'ai pu entendre, le fait que, pour une femme, être incarcérée est plus tabou, plus inacceptable .... que pour un homme (dans l'image qu'en a la société), le fait qu'elles subissent plus facilement l'isolement (peu de prison pour femmes donc parfois éloignement de la famille, moins de soutien de proches ...) ne facilitent pas le maintien des liens avec les enfants.
Une jeune femme m'expliquait que son conjoint, incarcéré depuis plusieurs années, voit chaque semaine ses enfants au parloir. Lorsqu'elle a été incarcérée quelques mois, ses parents qui accueillaient les enfants, ont refusé de les lui amener en "punition". "la place d'une mère est de s'occuper de ses enfants pas d'être en prison"
extrait d'un témoignage de l'asso "parcours de femmes" d'une femme après sa sortie :  "Quant à mon fils, il travaille très bien au collège, il va très bien, mais… les médisances de ma chère belle-famille font qu’il ne tient toujours pas à me revoir aujourd’hui encore (tristesse)… Il vient d’avoir 15 ans, et j’ai baissé les bras. La balle est dans son camp, il a tout ce qu’il faut pour prendre contact s’il le souhaite un jour… Là par contre, j’ai complètement perdu espoir…"

(tu auras peut-être des réponse à tes questions ici mais n'hésites pas aussi à nous partager tes conclusions sur tes différentes questions)

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé