Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
mimi93

Unique

[Discussion] Les réactions des autres

[Discussion] Les réactions des autres

Message  Atipika le Jeu 12 Avr 2018, 23:40

Parfois, de plus en plus, l'opinion publique veut plus de prison, plus de sévérité, plus de tout sécuritaire. Vous qui avez un proche incarcéré et qui savez qu'on est loin du club med qu'avez vous à dire sur le sujet?

Comment se fait-il que les "gens" aient une telle image faussée de la prison?
Tentez-vous, à votre niveau, de rétablir la vérité ou passez-vous sous silence la détention de votre proche? Pourquoi?
Que pensez-vous des propos de Lamisse sur ce forum?
Pensez-vous qu'il y a du vrai dans ce qu'elle dit?

Venez participer à cette discussion, venez donner votre avis svp, merci.
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Les réactions des autres

Message  Manuliah le Ven 13 Avr 2018, 15:19

Je pense que les personnes qui pensent que la prison est un club Med le disent par méconnaissance du milieu carcéral. Ca se justifie aussi par le fait qu'ils voient certains qui après une peine retournent peu de temps après. Mais je ne pense pas qu'ils soient au courant de l'engrenage du système de réinsertion qui est totalement à revoir.

Concernant les propos de Lamisse, je me dit que c'est probablement une victime qui avait besoin extérioriser sa colère. si c'est le cas il y a des psy pour ca! Et je lui souhaite bonne continuation

Manuliah
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Atipika le Sam 14 Avr 2018, 00:57

Bonsoir je suis assez choquée en fait de tous les messages de haine que j'ai pu lire à droite à gauche sur les détenu(e)s en parcourant internet ces derniers temps où le Président Macron a décidé de parler des prisons et donc où tout le monde parle prison.
Ce que tous ces bons citoyens oublient c'est que tout le monde peut être confronté un jour à la prison, y compris eux-mêmes ou quelqu'un de leur famille ou un ami.
C'est dingue je trouve que la majorité de la population française semble vouloir plus de tout sécuritaire et c'est à peine s'ils ne remettraient pas le bagne ou la peine de mort! Ils ne sont pas au courant qu'ils peuvent faire "une connerie" et se retrouver pour des années dans ces clubs med 5*?
C'est vrai que finalement à la télé on passe surtout des reportages sur les prisons américaines

Mais peut-être devrait-on montrer un peu plus l'état de nos prisons et la manière dont vivent beaucoup (trop) de détenu(e)s, à 3,4 ou 5 dans des cellules de 2. Ne pas faire qu'1 beau reportage sur les 10 prisons françaises où on fait une expérience et où les détenus ont les clés de leur cellule, travaillent tous ou vont en cours, ont 1h minimum de sport par semaine obligatoire et règlent leur problème entre eux miraculeusement mais un reportage sur les 170 autres prisons, celles où 1 détenu(e) se suicide tous les 3 jours, celles où les détenus ne sortent qu'1h30/jour sur les 24h d'1 journée, celle où la liste d'attente pour le travail est si longue qu'il n'y a aucun espoir…

Effectivement on ne parle pas non plus des cpip complètement surchargés qui ne peuvent aider personne car ils ont trop de dossiers à gérer et qui ne peuvent s'occuper d'insertion ou de réinsertion.
De toute façon tant qu'on enverra des gens en prison pour quelques mois, ce qui n'a pour effet que de détruire le bout de vie qu'ils arrivaient à peine à tenir, tant qu'on ne repensera pas complètement le travail en prison pour que ça serve vraiment à quelque chose, tant qu'on ne verra de la prison que des films faits sur des portables par des gamins qui veulent frimer, l'idée du club med sera véhiculée et la population à qui on monte bien la tête dans les médias (et qui se remplissent de haine d'année en année, du moins c'est mon impression du haut de mon grand âge) et bien tant que la vérité sur ce que peuvent vivre de nombreux détenus ne sera pas à la une des journaux télé sur les gros médias, tant qu'il n'y aura pas plus de voix pour dire encore et encore que l'on ne donne que 20€ à un indigent qui "ne fout rien et regarde la télé toute la journée aux frais du contribuable", etc.

Et bien la situation des prisons françaises en général sera une cata et "le peuple" continuera de se planter. Tout ça par ignorance!
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  louloute54 le Mer 16 Mai 2018, 20:55

Bonsoir.... à la lecture de ce sujet , je vais répondre par ce que je pensais il y a peu....
Avant de connaître l'incarcération d'un proche.

Personnellement je pensais aussi que la taule c'était le club méd.... je m'explique..... perso quand je pensais prison, je ne pensais qu' à une certaine catégorie de détenus... les violeurs , les pédophiles , les assassins de sangs froids... Pour moi , je reste sur cette position..... Mais je ne pensais pas que pour des faits dis "mineurs" on pouvait tant payer...

Je pense que toutes les grosses affaires qui choquent l'opinion publique et qui touchent à des sujets difficiles font oublier les petits délits.... Et on fait vite l'amalgame.... je suis ok sur le fait que si l'on a fait une connerie on doit assumer.... mais je pense que l'incarcération complète peut être pire qu'un aménagement de peine. Tant que la sécurité publique n'est pas en danger.

Alors oui.. au risque de me faire huer.. un violeur ou un pédophile... qu'il ait la vie dure... je dirais que je m'en BLC...... ce ne sont pas 20 ans de taule qui vont réparer ce qu'il a fait.

Mais tellement de personnes incarcérées pour des faits mineurs .. qu'un aménagement de peine pourrait réinserer....

Exemple..... Notre cher ministre accusé de fraude fiscale et autre... 2 ans avec aménagement de peine.... il ne fera pas de ferme...mon ami.... fraude à la cb... et 8 mois de taule...... Injustice ??? les aménagements de peines sont pour nos "élites"....

Je crois qu'il ne faut pas se leurrer... la réinsertion n'est pas une priorité.. Ils s'en foutent . Sans ça beaucoup auraient un bracelet et resteraient dans leur vie.... il n'y a pas que des tueurs en prison.. il y a aussi , mais ça je le comprends que aujourd'hui , des personnes qui ont essayé de survivre , et qu'on enfonce.

Je suis d'accord avec toi... pour 8 mois de taule pour une révocation de sursis et un titre de transport pas payé... il perds son travail... comment ne pas avoir la rage ???

Et effectivement la méconnaissance est totale....

Et je suis d'accor aussi sur le fait que la taule.. c'est comme la rue.. on peut critiques les SDF.. mais personne n'ai à l'abri de nos jour..... ça peut tomber comme un couperet en peu de temps...... mais aller faire comprendre ça.....

Encore une fois je ne dédouannes pas mon ami que celà soit clair.... mais je ne comprends pas le projet.. il se réinsérez.. on lui enlève tout... et je pense bien aujourd'hui qu'il n'est que un parmi tant d'autre...

Voilà......

louloute54
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  louloute54 le Mer 16 Mai 2018, 20:58

Houlà.. je viens de voir les fautes d'orthographes... désolée.. je me suis enflammée.....

louloute54
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  LaSquale le Mer 16 Mai 2018, 22:05

Quand mon conjoint a été incarcéré cela n'etait pas nouveau pour lui, il avait déjà fait de la prison mais plusieurs années en arrière. mais pour c'était une nouvelle situation, un environnement que je ne connaissais pas. lorsque je parcourrais les forums pour chercher de l'aide, et que je voyais que je n'étais pas la seule, j'étais très choquée par la réactions des gens. tout d'abord, pour la plupart une personne en prison est forcement une personne mauvaise, que nous devons fuir a tout pris comme la peste.
certains pensent aussi qu'ils ont tout gratuitement a l'intérieur, alors que honnêtement ça nous coute cher les mandats.

mes amies ont compris et ont soutenu mon conjoint car il a été incarcéré pour une "bonne cause", et personnellement je suis même fier de lui, mais ça me sidère la manière dont les déshumanise.

a les entendre par exemple ils ne devraient se nourrir que de pain et d'eau

LaSquale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé