Forum Prison
Derniers sujets
» Nouvelle inscrite
par Nathmatt78 Aujourd'hui à 00:24

» Nouvelle sur le forum, femme de détenu
par mimi93 Hier à 23:56

» [Discussion] ses colères, ses frustrations.
par mimi93 Hier à 23:55

» bonjour nouvelle venue.
par mimi93 Hier à 23:47

» [Nos Témoignages]la demande de permis de visite
par jadou14 Hier à 23:10

» Présentation
par Nathmatt78 Hier à 00:43

» Presentation
par louloute54 Ven 18 Mai 2018, 20:55

» [Discissopn] Il change..
par LaSquale Ven 18 Mai 2018, 16:51

» femme de détenu
par mimi93 Ven 18 Mai 2018, 00:03

» [Discussion] Annoncer l'incarcération...
par LaSquale Mer 16 Mai 2018, 22:08

» [Discussion] Les réactions des autres
par LaSquale Mer 16 Mai 2018, 22:05

» [Discussion] choisissons qui mérite et qui ne mérite pas.
par Atipika Lun 14 Mai 2018, 14:12

» Centre de Nancy Maxeville
par louloute54 Dim 13 Mai 2018, 08:42

» [TCHAT] Coucou je suis, ou je serai, sur le tchat
par Atipika Dim 13 Mai 2018, 03:07

» [Témoignage/Discussion]Quand la vie d’un homme ne vaut plus rien
par véro7 Ven 11 Mai 2018, 19:52

» presentation ( a nouveau)
par véro7 Ven 11 Mai 2018, 19:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
mimi93

Nathmatt78

[Témoignage/Discussion]Quand la vie d’un homme ne vaut plus rien

[Témoignage/Discussion]Quand la vie d’un homme ne vaut plus rien

Message  Atipika le Sam 05 Mai 2018, 00:46

En prison, la violence est partout. Intrinsèque. Ces quelques réflexions, venues de l’intérieur, en témoignent. Et rappellent l’absurdité de l’enfermement et ses effets désastreux sur les hommes comme sur la société.

« Qu’il soit lié aux différents trafics, au racisme, ou tout simplement à la bêtise humaine, le climat de violence est présent ici comme dans énormément de prisons. Les problèmes du dehors se règlent entre ces murs, et les problèmes entre ces murs se règlent dehors. Menaces, pressions et violences qui se trouvent dans les cités se retrouvent forcément ici, puisque la plupart des détenus se connaissent et se fréquentent aussi bien dehors que dedans.

La violence appelle la violence.
Il est difficile de savoir où et quand ça va arriver, mais ça arrive quasi-quotidiennement. La vie d’un homme ne vaut plus rien. Quelques paquets de cigarettes, dix grammes de shit. Et peu importe la peine que ça peut engendrer derrière. Certains sont prêts à tout. Les « longue peine » n’ont rien à perdre, les fous non plus. Il faut savoir nager en eaux troubles pour faire sa détention sans histoire.
Depuis quatre ans et demi que je suis entre les murs, j’observe, j’écoute, j’analyse, je décortique, puis j’écris. Je n’avais jamais mis les pieds en ces lieux, il y a un grand enseignement à en tirer. La prison ne fait plus peur : ce n’est qu’une solution passagère. La violence appelle la violence – il ne faut surtout pas croire que l’on en sort meilleur. Elle laisse des traces, des cicatrices qui ne se ferment jamais.

La prison laisse des traces, des cicatrices qui ne se ferment jamais.
L’enfermement ne fait qu’aggraver les problèmes déjà présents dans notre société. Et la réinsertion, dès lors, est une utopie. La politique du « tout-prison » ne résout absolument rien. Le plus gros du travail à faire n’est pas dedans, mais bien dehors, par nos politiciens. À ce jour, en France, personne n’a la solution pour rendre sa dignité à la personne qui a fauté. Pourtant, certains pays y arrivent… »

Quelles impressions vous laisse ce texte?
Pensez-vous que les personnes qui sortent de prison sont plus aptes qu'avant leur incarcération à vivre dans notre société?
Qu'est-ce que la prison peut apporter de positif à votre avis? De négatif?
Avez-vous l'impression, en ce qui concerne vos proches et d'autres qu'on les aide de l'intérieur (CIP, assistante sociale,...) afin qu'ils ne récidivent pas?
Avez-vous des idées sur ce que le gouvernement devrait faire en urgence pour les prisons, la surpopulation, le manque d'activités…?

Merci de prendre un peu de temps pour lire ce texte et répondre aux questions
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Témoignage/Discussion]Quand la vie d’un homme ne vaut plus rien

Message  louloute54 le Sam 05 Mai 2018, 08:45

Bonjour...
la première impression à ce témoignage est pour moi la peur.. pour mon ami.
Je crois que intérieurement je le savais , mais le lire m'angoisse. Le savoir dans ce milieu .......
Je ne vois pas ce que son incarcération va apporter de positif... on avait une belle vie de couple , il allait signer un CDI , il renouait les liens avec sa famille ... et là son incarcération lui enlève tout. A part de la colère.. je ne vois pas...
Pour le reste , je ne peux pas répondre encore , n'ayant pas de contact avec lui encore.

louloute54
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

pour louloute54

Message  Atipika le Lun 07 Mai 2018, 20:15

Bonsoir louloute54, c'est bien de participer mais , bien que je comprenne tout à fait que ce soit difficile, j'essayais (peut-être pas assez clairement) d'élargir la question à propos de la détention en général et non juste de notre proche.
En effet je pense que quasi tout le monde sur ce forum (et ceux du même genre) est convaincu que la détention de leur proche est inutile et ne servira à rien.
C'est pour ça que j'ai tenté de poser un sujet plus général, càd pour tous les gens détenus en ce moment précis dans toute la France…
J'ai bien lu que tu n'avais pas de contact avec lui mais justement tu as certainement une idée de ce que peut engendrer la prison, surtout avec une surpopulation qui ne cesse de grandir, des prisons neuves qui ont l'air plus angoissantes que jamais pour ceux qui y sont détenu(e)s, des longues peines dont on se demande l'utilité…
Par exemple as-tu lu que la majorité de la population française (d'après des sondages) souhaitent une prison plus "dure", moins "club med", etc? Que penses-tu de ça?
Si tu as entendu le Président Macron à propos de ce qu'il souhaitais faire puis ensuite les lois complètement (ou presque) contraires à son discours qu'en penses tu?
Si ça t'intéresse tu peux te forger une opinion en suivant ces liens :
http://forum-prison.forumactif.com/t32552-ban-publicde-la-refondation-penale-en-trompe-loeil
http://forum-prison.forumactif.com/t32493-oip-sens-et-efficacite-des-peines-la-ministre-face-a-un-defi
http://forum-prison.forumactif.com/t32501-actualerte-sur-la-surpopulation-carcerale
etc...

Bonne lecture et merci de ta participation quand même, c'est déjà super de s'investir!
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  véro7 le Ven 11 Mai 2018, 19:52

Bonsoir,

Je pense que les personnes qui sortent de prison se réinsèrent plus facilement dans notre société, à condition qu'elles soient accompagnées et soutenues par leur famille, par exemple. J'imagine un ancien détenu qui sort de prison et qui se retrouve tout seul à la sortie, ses proches lui ayant tourné le dos ; honnêtement, la réinsertion risque d'être compliquée, à moins d'être fort psychologiquement.
Le fait que si la personne assume son geste, elle ne peut que vouloir tout faire pour se réinsérer.

En ce qui concerne mon chéri,quand il était en maison d'arrêt, il avait une spip qui était assez efficace. Elle répondait assez rapidement à ses demandes. Un jour, ils ont même fait le point sur son dossier. Actuellement, il attend son transfert, et là on verra comment cela se passera.

Quant au gouvernement, il devrait rénover les prisons : en effet, à cause de l'insalubrité, de la vétusté des cellules ; faire plus de cellules individuelles, pour ce faire, il faudrait privilégier systématiquement les bracelets électroniques pour les courtes peines ; créer plus d'emplois pour les détenus car les places sont chères (le temps serait en effet moins long pour eux !)

véro7
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé