Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Fred

mimi93

Slim9185

Tatie

safyah13001

[Discussion] empathie,sympathie,compassion?

[Discussion] empathie,sympathie,compassion?

Message  Tatie le Ven 22 Juin 2018, 14:33

L’empathie est la capacité à percevoir intuitivement les émotions et le monde intérieur de l’autre. Mais nous n’allons pas forcément nous sentir solidaires ou souhaiter partager son vécu émotionnel. Nous pouvons nous réjouir sadiquement du désarroi que nous lisons en lui.

La sympathie, au sens premier du terme, désigne la force d’attraction qu’exerce sur nous un autre être. En psychologie, c’est la faculté de participer activement aux joies et peines d’autrui, de partager ce qu’il vit et ressent, le meilleur et le pire.

La compassion est l’action de pâtir – souffrir avec l’autre –, d’être sensible à sa douleur, de la comprendre intellectuellement et émotionnellement. Cette notion appartient davantage au vocabulaire de la religion ou de la spiritualité qu’à celui de la psychologie classique.

sur ce forum débarquent des personnes qui, avant tout, viennent pour avoir réponse à leurs questions
sans meme se préoccuper de qui pourrait etre la personne qui va leur répondre, de ce qu'elle-meme vit. Non,  l'important est LA réponse à SA question.
c'est parfois dérangeant, souvent, tout le temps en fait!
car finalement qu'en est-il de l'empathie, de la sympathie, de la compassion?
qu'en est-il de la solidarité?
qu'en est-il du souci de ce que vivent nos proches incarcérés et tous ces autres inconnus qui partagent leur galère?
qui se souci d'autrui?
qui se soucie des souffrances des uns et des autres?
qui s'indigne?

et aussi qui se soucie de ce que ce forum devient? qui pense encore à toutes ses personnes qui sont passées par là qui ont eu à coeur d'apporter leurs savoirs? leurs opinions,leur coeur, leur sympathie. qui se soucie de dire :  moi aussi, je peux apporter quelque chose !

qui se soucie des anciens détenus qu'on a croisé et se pose la question : que deviennent-ils? s'en sortent-ils?

la langue française comprend des grands mots, des beaux mots,  mais qu'en est-il de leur usage au quotidien?
qu'en faites-vous, vous ?
que ressentez-vous quand vous lisez les autres? que ressentez-vous face aux infos et actus qu'on vous donne à lire?
ce que vous vivez, d'autres le vivent et viennent le dire ici, ça vaut pas le coup de s'en préoccuper un tout petit peu?
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] empathie,sympathie,compassion?

Message  mimi93 le Sam 23 Juin 2018, 10:28

bonjour à tous,cette discussion m'intéresse énormémenT car le sujet est très intéressant;il est au centre de notre quotidien.etre empathique est innée;on l'est dès le départ ou pas;moi je pense,que peu de gens sont empathique;car le monde est très égoiste;chacun pour soit."ce n'est pas mon problème,je m'en moque".ou quand j'ai besoin "coucou "sinon on n'existe plus.tout ce que je n'aime pas;on s'en rend compte,dès qu'on a un souci qui sont les vrais amis.

mimi93
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Atipika le Sam 23 Juin 2018, 15:33

Je suis plutôt d'accord avec le fait que la plupart des gens sont centrés sur eux et sur leurs proches et s'en foutent complètement de ce qui se passe en dehors de cette petite sphère. De plus avec les moteurs de recherche on a l'habitude de taper quelques mots-clés et d'obtenir des réponses alors on arrive sur un forum comme celui-ci ou un autre et on fonctionne de la même manière, sans penser une seconde que ce n'est pas un robot qui va nous répondre...C'est dommage car il n'y a qu'en communiquant le plus possible sur l'état des lieux catastrophiques des prisons en France que peut-être les choses pourront changer, et qui de mieux placé(e)s que nous les proches de détenu(e) pour en parler?
Je crains malheureusement que les 3 jolis mots que tu nous donnes Tatie soient de moins en moins d'actualité dans un monde où chacun ne regarde plus que son écran de téléphone tout en marchant, sans regarder toute la misère qui nous entoure...
Pourtant ça ne prend pas si longtemps de jeter un oeil sur les actus et de donner son avis ou d'accueillir une personne affolée d'apprendre l'incarcération de son frère, de sa mère ou de son compagnon (comme d'ailleurs on est bien content(e) d'avoir été accueilli(e) nous mêmes).
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé