Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Atipika

Tatie

Coralie1234

Lyssia.m

Mva44

patou78

MEÏSSANE

Nana0610

Lalalilou

Mabrek

Ma compagne se fait du mal, que faire ?

Ma compagne se fait du mal, que faire ?

Message  Atipika le Dim 02 Sep 2018, 07:53

Hier j'ai revu ma compagne après 1 mois de séparation et j'ai rapidement remarqué  de nombreuses entailles faites avec une lame de rasoir sur un de ses bras, je sais que depuis son incarcération en mai 2017 elle m'a souvent raconté que de nombreuses détenues s'automutilaient, se tapaient la tête ou les poings contre les mûrs, bref s'en prenaient physiquement à elles-mêmes pour "moins ressentir leur souffrance et l'exprimer" Votre proche détenu(e) a-t-il/elle déjà abordé ce sujet avec vous ?
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour

Message  MEÏSSANE le Dim 02 Sep 2018, 10:41

Je suis contente d'apprendre Atipika, que tu as pu enfin retrouver ta compagne au parloir, mais triste de savoir qu elle se fasse du mal a elle même. As tu pu aborder ce sujet avec elle et essayer de savoir ce qu'elle ressent pour en arriver a se faire du mal physiquement ?
En effet ce n est pas la première fois que j'entends parler d'automutilation par des détenus ( ues ), est ce que le fait de voir un psychologue en détention et de parler ne pourrait pas apaiser ce mal être ?
Pour ma part si mon homme en arrivait à ces actes la , je pense que je téléphonerai a sa spip pour essayer de trouver une solution, ( j'ai un bon contact avec la spip de mon mari , je sais que ça n est pas toujours le cas , mais celle ci est très humaine et compréhensive , ça n a pas toujours été le cas dans d autres prisons auparavant ), et de voir avec mon compagnon si il est ok d aller en rdv psy pour en discuter.
En effet c'est un sujet de réflexion intéressant et de voir ce que tout le monde en pense ici et aurait a proposer comme solution.
Bon dimanche
MEÏSSANE
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Re: Ma compagne se fait du mal, que faire ?

Message  Atipika le Dim 02 Sep 2018, 18:14

Bonjour MEÏSSANE et merci de ta réponse. J'ai essayé de la faire parler mais tout ce qu'elle m'a dit c'est qu'elle allait voir un psychiatre car les surveillantes se sont rendues compte de ses coupures et ont fait un signalement. Ce qui en soit est déjà un peu rassurant. Le problème c'est qu'elle était tellement défoncée aux médocs qu'on avait du mal à la faire parler ainsi qu'à comprendre les réponses qui étaient un peu incohérentes à  vrai dire.
Par contre je sais qu'elle m'avait fait part lors de sa 1ère incarcération de son étonnement à voir autant de femmes qui s'automutilaient, à ce moment là elle ne comprenait pas non plus pourquoi elles faisaient ça.
J'imagine que ce problème ne concerne pas que les femmes et qu'il rejoint le problème du nombre de suicides dans les prisons.
D'après elle, s'en prendre à soi est la seule solution si tu ne supportes plus l'incarcération et que tu n'es pas du genre à t'en prendre aux autres, elle ferait ça dans des moments de "pétage de cable", d'envie de tout casser pour moins ressentir la souffrance d'être enfermée.
J'avoue ne pas réussir à comprendre, sûrement car je n'ai jamais eu  supporter cet enfermement.
Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir de contact avec sa CPIP, lorsqu'elle était à Fresnes l'année dernière, qui n'a jamais répondu à mes appels et ne m'a jamais rappelée quand j'ai laissé des messages sur son répondeur. Du coup je n'ai pas le numéro de sa CPIP actuelle, comment fait-on pour l'obtenir?
Je voudrais déjà être sûre qu'elle voit vraiment un psychiatre et que le personnel est réellement conscient de son problème, sachant qu'elle peut avoir cherché à me rassurer et qu'en fait personne ne soit au courant…
Et je pense aussi qu'il serait bien qu'elle voit un psychologue car le fait de mettre des mots sur sa souffrance me paraît mieux adaptée, ou en tout cas complémentaire d'une simple solution médicamenteuse (qui est souvent malheureusement la solution principale des psychiatres).
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Bonjour Atipika

Message  MEÏSSANE le Lun 03 Sep 2018, 08:52

Pour avoir le numéro de la spip de ta compagne, il faut que tu tel au secrétariat de la sa prison, puis tu demandes le service SPIP, la normalement tu tombes encore sur une secrétaire et tu dis que tu voudrais avoir le numéro de la spip qui s'occupe de ta compagne , tu donnes son nom bien-sûr puis son numéro d écrou, et logiquement on devrait te donner le nom de sa spip et le numéro de sa ligne directe, voir même peut être te la passer directement au tel si elle est disponible au moment où tu tel , je te conseille plus de le faire le matin bien avant midi.
Bonne journée a toutes et a tous
MEÏSSANE
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Atipika le Lun 03 Sep 2018, 11:54

Bonjour MEÏSSANE et merci de ta réponse. Je vais appeler dès demain pour obtenir le numéro de sa cpip voire tenter de lui parler directement.
Bonne journée à toi ainsi qu'à tous/toutes les autres qui passeront sur le forum aujourd'hui.
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Mehdigwen le Mar 04 Sep 2018, 07:33

Je ne sais pas s'il y a un "service médical " dans chaque prison ? (peut-être mettre l'info quand on l'a dans la fiche "prison" concernée)

Mais il est possible d'appeler ce service et de transmettre les inquiétudes que l'on a.

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Atipika le Mar 04 Sep 2018, 10:54

Bonjour Mehdigwen et merci pour l'info. J'ai réussi à savoir par sa cpip que les surveillantes avaient bien fait un signalement et qu'elle voyait depuis peu un psychiatre. Je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire de plus maintenant. Bonne journée à toutes et à tous.
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Unique le Jeu 06 Sep 2018, 21:07

Bonsoir, comment fait t'ont pour savoir s'il y a un service médical ? Ont peu l'est joindre de l extérieur ?
J'espère que ça aidera ta compagne atipika.. Bon courage.
Unique
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Atipika le Jeu 06 Sep 2018, 22:40

Bonsoir, alors j'ai réalisé quel avait été le déclencheur de cette crise de violence envers elle-même en discutant avec des personnes ayant travaillé dans le milieu carcéral. Pour nous à l'extérieur ça peut sembler puéril mais en me mettant à sa place je comprends l'importance du problème et la "solution".
En discutant avec d'autres détenues elle a appris qu'on pouvait avoir le droit à 1 bouteille de parfum par an, du moment que le directeur accordait l'autorisation qu'elle devait demander par courrier. Ce qu'elle a fait. Bêtement, comme son anniversaire était fin août, 1 amie a amené le parfum et l'a déposé à l'endroit où on dépose les sacs de fringues, tout en ayant pris soin de remplir la feuille en 2 exemplaires où il faut noter chaque chose. Ce qu'aucune de nous n'avait réalisé auparavant c'est que s'il y a 2 exemplaires c'est parce qu'ils en donnent 1 au/à la détenu(e)…
Après le parloir durant lequel ma compagne a pensé que son parfum allait lui être donné, elle a trouvé ce papier dans sa cellule avec indiqué parfum barré et refus en gros et quelques jours plus tard elle a reçu la lettre de refus du directeur, d'où le pétage de cable et la crise.
Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'en cas de contestation, d'un refus à une demande, etc il était fréquent que les détenu(e)s s'en prennent à eux/elles mêmes vu que c'est leur seule "monnaie d'échange".
La "bonne" nouvelle c'est que les surveillants nous ont confirmé que l'autorisation pouvait être accordée et qu'il fallait qu'elle insiste et qu'on envoie aussi une demande de notre côté avec la facture du parfum et une explication de l'importance de cet objet qui est son cadeau d'anniversaire. Comme toute demande en prison elle peut être rejetée 10 fois et acceptée la 11ème...
Atipika
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Unique le Jeu 06 Sep 2018, 22:59

C'est deja bien de savoir le pourquoi. Maintenant vous avez plus cas faire les démarches, en espérant qu'elle puisse avoir son parfum rapidement.
Unique
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé