Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Atipika
 
Elodidie
 
Fleur d'espoir
 
Mafamilledabord
 
Dama
 
ano313
 
Coralie1234
 
clarisse56
 
Tatie
 
Jade32
 


[Actu]Lille : Santé en prison : du sport pour les détenus malades du cancer

Aller en bas

[Actu]Lille : Santé en prison : du sport pour les détenus malades du cancer

Message  Tatie le Jeu 20 Sep 2018, 14:26


Depuis le 13 septembre 2018, les patients détenus atteints de cancer peuvent bénéficier d'un parcours sportif adapté à leur pathologie au CHU de Lille (Nord).

Des tapis de course sont installés dans les chambres des patients détenus.

Du sport pour aller mieux. Le CHU de Lille (Nord) a créé le premier « parcours forme » pour les patients détenus atteints de cancer.

Lancé le 13 septembre 2018, ce programme inédit en France permet de proposer au sein même de l’Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale (UHSI) du CHU de Lille des soins d’accompagnement essentiels dans la prise en charge des patients incarcérés atteints de cancer.

Des tapis de course dans les chambres des détenus
Composé de plusieurs modules proposant des exercices adaptés et des appareils de fitness, ce « parcours forme » permet aux patients de pratiquer des exercices physiques, améliorant leur état psychique et par la même la tolérance aux traitemen


Une avancée majeure pour le Dr Frédéric Grimopont, responsable de l’UHSI de Lille.

La prise en charge des patients souffrant d’un cancer en UHSI est particulière et soumise aux problématiques de la vie carcérale. »

Des équipements en partie financés par la Ligue Contre le Cancer du Nord
Incarcérés et isolés, ces malades particuliers ont parfois du mal à adhérer aux soins proposés par le corps médical de l’UHSI

C’est pourquoi depuis 1 an, et dans le cadre de notre projet de service intitulé ‘Amélioration des conditions de vie des patients souffrant d’un cancer à l’UHSI’, nous avons développé les soins de support et notamment l’activité physique grâce à du matériel de sport (tapis de course, vélo) disponibles en chambre et financés avec l’aide de la Ligue Contre le Cancer du Nord. »

Le « parcours forme » permet d'aller encore plus loin en autorisant le patient détenu à sortir de sa chambre pour pratiquer ces exercices physiques au quotidien.

L’objectif est qu’il en découle une amélioration du vécu par les patients de leur hospitalisation et de la tolérance aux traitements, une diminution de la fatigue et des douleurs mais également de l’anxiété et de la dépression surreprésentées dans la population carcérale. »
actu.fr-20-09-18
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17300
Réputation : 365
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum