Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Atipika
 
Elodidie
 
Fleur d'espoir
 
Mafamilledabord
 
Dama
 
ano313
 
Coralie1234
 
clarisse56
 
Tatie
 
Jade32
 


[Point de vue]Sortants de prison : "Il y a toujours un choc carcéral"

Aller en bas

[Point de vue]Sortants de prison : "Il y a toujours un choc carcéral"

Message  Tatie le Mer 03 Oct 2018, 12:07



Reportage dans un service rare : la consultation extra-carcérale de l'hôpital Sainte-Anne. Elle s'adresse aux anciens détenus de la région parisienne. Car quitter la prison peut parfois s'avérer aussi difficile que d'y entrer.

C’est un petit bâtiment blanc, au cœur de l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, à Paris. Depuis quatre ans, la consultation extra-carcérale du docteur Canetti accueille les sortants de prison de la région parisienne. Un lieu de soin, et un endroit d’accompagnement social, pour se reconnecter avec la vie quotidienne.


Sami se confie au docteur C. Le jeune homme a fait 13 mois de prison, c'était il y a un an; depuis, il sent toujours une présence sur son épaule, une voix qui lui fait des reproches. Il a retrouvé du travail, mais la dépression s'est installée. "Dans la rue, je baisse les yeux, j'ose pas regarder les gens", confie-t-il. "Pourtant, c'est vous qui vous êtes rendu à la police, vous avez payé votre dette" lui rappelle le médecin. Sami trouve tout cela "trop lourd à porter", le regard des autres, surtout, ceux qui savent qu'il a fait de la prison. "Mais quand je vous parle, ça me fait du bien", dit-il. "Alors on va se voir plus souvent" relance Cyrille C, en notant un rendez-vous pour le mois prochain.

Prévention de la récidive

Pendant la fermeture de la prison de la Santé pour travaux, le psychiatre, qui travaille depuis 20 ans en détention, a eu l'idée d'ouvrir cette consultation hors les murs. Elle est accessible à tous les sortants de prison d'île-de-France. "Les gens, quand ils sortent de prison, sont parfois dans un état de délabrement qu'on a du mal à imaginer. Certains sont à la rue, ont froid, ont faim. On ne fait pas de la psychiatrie de haute volée, on n'a pas forcément des schizophrènes, des mélancoliques... Mais on propose un accompagnement psychiatrique et psychologique pour des gens qui, sinon, ont toutes les chances de partir à la dérive. Même si notre mission n'est pas la prévention de la récidive, c'est évident qu'on y contribue. J'ai eu hier un patient qui m'a dit qu'il voulait reprendre les braquages, il ne savait plus comment s'en sortir... Il nous demandait de l'aide pour ne pas retourner en prison."

La petite équipe est constituée de deux psychiatres, un psychologue, deux infirmières, une assistante sociale, une cadre et une secrétaire; presque tous ont travaillé en prison. "On sait ce que c'est le mitard, les barreaux, avec nous, il se sentent en confiance, ils ne sont pas stigmatisés" renchérit le médecin. Essentielle aussi, l'ergothérapeute de la bande : Laure aide les ex détenus à se réadapter à la vie quotidienne. Ce qu'elle fait avec Fahran, sorti de Fleury-Mérogis il y a 2 ans. Le jeune somalien souffre de troubles psychiatriques et somatiques. "En prison, le regard est arrêté; il n'y a pas d'horizon. En sortant, ils sont souvent pris de bourdonnements, de vertige. Dans la rue, au début, certains doivent souvent s'appuyer à un bâtiment pour ne pas tomber" explique l'ergothérapeute.

La prison rend-elle fou?

Fahran acquiesce : "ça m'est arrivé, le métro, les bâtiments... Quand le train arrive, je ferme les yeux". "Et puis, ça finit par passer" explique Laure Bétard, qui outre la cuisine, le ménage, la lessive, tenir un budget, leur apprend aussi quelques exercices simples de relaxation. Fahran montre comment il ouvre et ferme la main, quand il se sent trop stressé. Mais certains troubles persistent : "beaucoup de détenus deviennent agoraphobiques (la peur des grands espaces) alors qu'ils ne l'étaient pas avant l'incarcération" explique Laure B.
A la question : la prison peut-elle rendre fou? Elle répond, après un court silence : "Oui. Certains décompensent en prison."

En 2017, la consultation extra-carcérale de Sainte-Anne a accueilli 332 personnes, lors de 1600 consultations. Une fréquentation en hausse : 269 personnes ont été suivies pendant le premier semestre 2018. A 94%, ce sont des hommes qui viennent consulter. 30% environ de ces personnes présentent des signes de maladie mentale. Pour eux, sauf exception, la consultation les oriente vers l'hôpital psychiatrique de secteur. Un sas indispensable entre le dedans et le dehors, pour assurer la continuité des soins, trop souvent mise à mal.
La consultation est pourtant menacée, arbitrage budgétaire oblige, avec la réouverture de la Santé en janvier prochain, et la réintégration de l'équipe soignante entre les murs de la prison. L'Agence régionale de santé n'a pas encore tranché.

France Inter 03-10-18
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17300
Réputation : 365
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Point de vue]Sortants de prison : "Il y a toujours un choc carcéral"

Message  Tatie le Mer 03 Oct 2018, 12:09

On pense souvent au choc carcéral à l'entrée en prison mais rarement à celui de la sortie
pourtant, il semble bien que ça pose aussi des soucis.
Il est bien qu'une telle structure existe ! pourvu que ça dure ....
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17300
Réputation : 365
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Point de vue]Sortants de prison : "Il y a toujours un choc carcéral"

Message  Xenen le Mer 03 Oct 2018, 23:28

Super intéressant, merci pour le partage !

Xenen
Membre actif
Membre actif

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 54
Réputation : 1
Age : 25
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Point de vue]Sortants de prison : "Il y a toujours un choc carcéral"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum