Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie
 
Fred
 
mimi93
 
Coralie1234
 
Sassou1008
 
safyna
 
ziano fils de pute
 
loudie
 
Icourage
 
clarisse56
 


[Action] Journées Nationales Prison 2018

Aller en bas

[Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Tatie le Mar 06 Nov 2018, 11:01




Les JNP ont pour objectif d’informer et de sensibiliser sur les conditions de détention en France et sur la réalité vécue par les personnes placées sous main de justice. Pour cette 25e édition, ces évènements aborderont plus précisément la thématique suivante : « Prison : peines de corps », invitant le public à réfléchir à l’impact de la peine de prison sur le corps des personnes condamnées, et à la place du corps dans la peine.

Au fil des siècles, des stratégies n’ont cessé d’être élaborées pour restreindre le corps de celles et ceux qui ont enfreint la loi. Hier par le châtiment corporel puis le bagne, aujourd’hui par l’enfermement. Imposant promiscuité ou isolement, la prison est, par définition, peine de corps, sur lequel elle exerce une contrainte. Aujourd’hui, les peines effectuées en milieu ouvert – dont le bracelet électronique - modifient et élargissent l’espace carcéral. Du boulet au bracelet électronique, comment penser aujourd’hui la place du corps dans la peine, et l’effet de la peine sur le corps ?
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17340
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Tatie le Mar 06 Nov 2018, 11:06

le 22 novembre 2018 à 20h00
aux 3 Luxembourg, ciné parisien art & essai


(RER B Luxembourg, Métro 4/10 Odéon). Tarifs habituels du cinéma.



Cette année, les Journées Nationales Prison (organisées par un collectif d’associations du monde prison-justice) vont se concentrer sur le corps… la peine de prison comme peine de corps. L’occasion de parler de la maladie en prison, de la vieillesse en prison, des personnes transgenres en prison, de la maternité en prison. Et plus globalement, de la prison en soi, qui enferme, relègue à l’ombre.

Le Genepi vous propose d’assister à la projection du film documentaire « Faites sortir l’accusé. Histoire d’une longue peine » (2017, 70 min), réalisé par Pierre E.Guerinet.

Synopsis : Pris dans l'engrenage implacable du mécanisme judiciaire, Philippe L est en prison depuis trente ans. Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine, il se bat pour ne pas mourir entre les murs. Autour d’un énième procès aux assises, sa compagne Monique et un groupe d’amis luttent à ses côtés pour le faire sortir.


« Faites sortir l'accusé est plus qu'un documentaire qui montre l'inutilité de la prison et l'inefficacité de la réinsertion. C'est un film impératif pour se mobiliser sur la question carcérale et contre les méandres des longues peines. C'est aussi et surtout une ode à l'amitié et un magnifique film d'amour. » (selon l’American Cosmograph de Toulouse)

Longue peine, maladie en prison, peine de mort sociale… Les sujets de discussion ne manqueront pas et nous aurons la chance de pouvoir en parler avec PeG, réalisateur du film, ainsi que Corinne Lakhdari, protagoniste du film, pour Act-Up Sud-Ouest.

En partenariat avec l’Envolée, journal réalisé par des ex-prisonniers et des ex-prisonnières ou des proches de prisonnier.es qui pensent qu’il est primordial de publier des textes venus des prisons et des textes contre les prisons.
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17340
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Tatie le Mer 07 Nov 2018, 16:46

Dans le cadre des Journées Nationales des Prisons (JNP) dont le thème cette année est “Peines de corps”, le Genepi de Tours co-organise avec les associations Entr’aide et Solidarité, la Croix Rouge, @Docks 66 et les Visiteurs de prison, une projection du film "Après l'Ombre" de Stéphane Mercurio le 23 novembre en présence de la productrice Viviane AQUILLI.

***SYNOPSYS***
Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ».
Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

PRIX LIBRE, sans réservation
ATTENTION, places limitées (capacité 120)

Accès :
Salle Champt Girault,
8 Rue Jean Bernard Jacquemin
37000 TOURS
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17340
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum