Forum Prison
Derniers sujets
» Nouvelle femme de prisonnier
par Mrielle Aujourd'hui à 19:55

» Mrielle : Présentation
par Mrielle Aujourd'hui à 19:54

» Mandat de depot
par Lyssia.m Aujourd'hui à 19:17

» [OIP] prison: désencombrement, à quel prix?
par Tatie Hier à 13:42

» [Partenariat-OIP] Breves de prisons : la réalité.
par Tatie Mer 16 Jan 2019, 12:12

» [Actu]Il se passe ça aussi en prison
par Tatie Mer 16 Jan 2019, 12:11

» [Action]Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019
par clarisse56 Lun 14 Jan 2019, 23:24

» Laura85 : C.P de Mont de Marsan
par Mimiehella6 Lun 14 Jan 2019, 10:32

» SONDAGE - FIN DU FORUM
par clarisse56 Dim 13 Jan 2019, 21:57

» [Livres] Proposition de lecture.
par Tatie Ven 11 Jan 2019, 08:49

» Maman seule
par Tatie Jeu 10 Jan 2019, 13:37

» [L’envolée]les gilets jaunes face à la justice
par Tatie Jeu 10 Jan 2019, 13:31

» [Presse] Prisonniers, au pied de la lettre
par Tatie Mar 08 Jan 2019, 18:19

» [A écouter] emission Radio-l'envolée
par Tatie Lun 07 Jan 2019, 18:27

» [Actu] Communiqué Genepi : prison de la Santé
par Tatie Lun 07 Jan 2019, 11:13

» Présentation
par mimi93 Dim 06 Jan 2019, 19:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie
 
Baati
 
clarisse56
 
Dia.caro
 
Hélène60
 
Mrielle
 
Lyssia.m
 
Lili123456789
 
Lusitanaa351
 
Mimiehella6
 


[Action] Journées Nationales Prison 2018

Aller en bas

[Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Tatie le Mar 06 Nov 2018, 11:01




Les JNP ont pour objectif d’informer et de sensibiliser sur les conditions de détention en France et sur la réalité vécue par les personnes placées sous main de justice. Pour cette 25e édition, ces évènements aborderont plus précisément la thématique suivante : « Prison : peines de corps », invitant le public à réfléchir à l’impact de la peine de prison sur le corps des personnes condamnées, et à la place du corps dans la peine.

Au fil des siècles, des stratégies n’ont cessé d’être élaborées pour restreindre le corps de celles et ceux qui ont enfreint la loi. Hier par le châtiment corporel puis le bagne, aujourd’hui par l’enfermement. Imposant promiscuité ou isolement, la prison est, par définition, peine de corps, sur lequel elle exerce une contrainte. Aujourd’hui, les peines effectuées en milieu ouvert – dont le bracelet électronique - modifient et élargissent l’espace carcéral. Du boulet au bracelet électronique, comment penser aujourd’hui la place du corps dans la peine, et l’effet de la peine sur le corps ?
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17461
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Tatie le Mar 06 Nov 2018, 11:06

le 22 novembre 2018 à 20h00
aux 3 Luxembourg, ciné parisien art & essai


(RER B Luxembourg, Métro 4/10 Odéon). Tarifs habituels du cinéma.



Cette année, les Journées Nationales Prison (organisées par un collectif d’associations du monde prison-justice) vont se concentrer sur le corps… la peine de prison comme peine de corps. L’occasion de parler de la maladie en prison, de la vieillesse en prison, des personnes transgenres en prison, de la maternité en prison. Et plus globalement, de la prison en soi, qui enferme, relègue à l’ombre.

Le Genepi vous propose d’assister à la projection du film documentaire « Faites sortir l’accusé. Histoire d’une longue peine » (2017, 70 min), réalisé par Pierre E.Guerinet.

Synopsis : Pris dans l'engrenage implacable du mécanisme judiciaire, Philippe L est en prison depuis trente ans. Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine, il se bat pour ne pas mourir entre les murs. Autour d’un énième procès aux assises, sa compagne Monique et un groupe d’amis luttent à ses côtés pour le faire sortir.


« Faites sortir l'accusé est plus qu'un documentaire qui montre l'inutilité de la prison et l'inefficacité de la réinsertion. C'est un film impératif pour se mobiliser sur la question carcérale et contre les méandres des longues peines. C'est aussi et surtout une ode à l'amitié et un magnifique film d'amour. » (selon l’American Cosmograph de Toulouse)

Longue peine, maladie en prison, peine de mort sociale… Les sujets de discussion ne manqueront pas et nous aurons la chance de pouvoir en parler avec PeG, réalisateur du film, ainsi que Corinne Lakhdari, protagoniste du film, pour Act-Up Sud-Ouest.

En partenariat avec l’Envolée, journal réalisé par des ex-prisonniers et des ex-prisonnières ou des proches de prisonnier.es qui pensent qu’il est primordial de publier des textes venus des prisons et des textes contre les prisons.
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17461
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Tatie le Mer 07 Nov 2018, 16:46

Dans le cadre des Journées Nationales des Prisons (JNP) dont le thème cette année est “Peines de corps”, le Genepi de Tours co-organise avec les associations Entr’aide et Solidarité, la Croix Rouge, @Docks 66 et les Visiteurs de prison, une projection du film "Après l'Ombre" de Stéphane Mercurio le 23 novembre en présence de la productrice Viviane AQUILLI.

***SYNOPSYS***
Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ».
Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

PRIX LIBRE, sans réservation
ATTENTION, places limitées (capacité 120)

Accès :
Salle Champt Girault,
8 Rue Jean Bernard Jacquemin
37000 TOURS
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17461
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Tatie le Mar 20 Nov 2018, 08:08

Un film pour réfléchir aux alternatives à la prison


A l’occasion des Journées nationales prison, un collectif niortais souhaite présenter au grand public des alternatives à l’incarcération.



Neuf structures locales (associations, aumôneries…) œuvrant au sein de l’univers carcéral s’associent à l’occasion des Journées nationales prison, qui se déroulent du 19 au 25 novembre.
Ce collectif organise, vendredi 23 novembre, la diffusion du documentaire « A l’Air libre », réalisé par Samuel Gautier et Nicolas Ferran. Un film qui relate le quotidien de dix-huit détenus en fin de peine à la ferme de Moyembrie, en Picardie, une structure d’insertion par l’activité économique (IAE) où des travaux de maraîchage, d’élevage, de production de fromages sont proposés aux détenus.

A la limite de l’acceptable
C’est ce type d’alternative à la prison que le collectif niortais souhaiterait voir se développer. « Les conditions de détention en maison d’arrêt sont à la limite de l’acceptable, se désole Sylvie Deboeuf, présidente de la section niortaise de l’Association nationale des visiteurs de prison (ANVP). Celle de Niort comprend 60 cellules, dont trois de semi-liberté, pour 122 détenus. Ces derniers sont donc contraints de vivre à deux ou trois dans 9 m² », rapporte celle qui, au côté d’autres bénévoles de l’association, rend régulièrement visite aux détenus qui en font la demande, soit une vingtaine à la maison d’arrêt de Niort.

“ Avant d’être des détenus ce sont des hommes ”
« L’isolement, la promiscuité et la peur de se faire attaquer par les autres détenus, notamment quand on est incarcéré pour des problèmes de mœurs, sont les principales sources de souffrance des détenus. Il faut diversifier les établissements d’accueil et revenir à une approche plus humaine : avant d’être des détenus, ce sont des hommes », rappelle l’aumônier Roger Pacreau, qui intervient régulièrement à la maison d’arrêt de Niort.
Cette année, le collectif des Journées nationales prison a également choisi d’inscrire son action dans le cadre du festival des solidarités pour attirer un public plus large. « Il faut arrêter de penser que les personnes en détention sont des voyous qui ne sortiront jamais de prison et, au contraire, les accompagner pour préparer leur sortie », martèle Sylvie Deboeuf.
« La société a certes besoin de se protéger, mais la prison n’est pas forcément la solution la plus adaptée, affirme Louis-Marie Onillon, président de l’association Le Cri 79. Quand on enferme un petit délinquant de 18 ans devant purger une courte peine, il ressort souvent de prison grand délinquant. »

Projection du film « A l’air libre », suivie d’un débat avec le réalisateur Nicolas Ferran,
Vendredi 23 novembre, à 20 h,
dans l’amphithéâtre du lycée Saint-André,
14, rue de Souché à Niort
. Entrée libre.
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17461
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Tatie le Mer 21 Nov 2018, 11:53

Lyon

Table ronde : "Quelles prisons pour demain ?"

Pour leur 25e édition, les Journées Nationales Prison ont pour thème "Prison : peines de corps".

La privation de liberté, implique-t-elle inévitablement, de fait, autant de maux, autant de peines, autant de bleus à l'âme comme au corps ?
Venez assister à la projection d'un documentaire captivant de France 3 sur "La ferme de Moyembrie", exemple d'établissement rural de réinsertion pour détenus en fin de peine.

Projection suivie d'une table ronde. Alternatives à la Prison, prisons ouvertes, prisons du monde ... Du boulet au bracelet, comment aujourd'hui penser et dépasser la peine de corps ?

A cette table ronde, débattrons :
Bernard BOLZE, président de Prison Insider
Emmanuel FENARD, directeur de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas
Laurent THEOLEYRE, directeur départemental des SPIP du Rhône
Laurence VICHNIEVSKY, député et vice-présidente de la commission des lois.

_____________________________________________________
Jeudi 22 novembre,
à partir de 18h30 aux Archives Municipales,
Place des Archives,
en bas de la gare Perrache
.


Entrée libre.
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17461
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Tatie le Ven 23 Nov 2018, 08:29

dans ce lien, vous trouverez toutes les actions, dates et lieux,  partout en France

ICI

si vous y participez, venez nous faire un petit compte rendu afin d'informer tout le monde
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17461
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  mimi93 le Ven 23 Nov 2018, 18:50

bonsoir et merci tatie;je regarde tout de suite le lien

mimi93
Habitué(e)
Habitué(e)

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 220
Réputation : 5
Age : 43
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Action] Journées Nationales Prison 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum