Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Fred
[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_lcap[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_voting_bar[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_rcap 
zabounette
[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_lcap[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_voting_bar[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_rcap 
sandrinejer
[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_lcap[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_voting_bar[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_rcap 
Djeyma
[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_lcap[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_voting_bar[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_rcap 
bella28
[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_lcap[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_voting_bar[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_rcap 
chrisdy
[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_lcap[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_voting_bar[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_rcap 
mimi93
[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_lcap[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_voting_bar[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_rcap 
Mxxlissaa
[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_lcap[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_voting_bar[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. I_vote_rcap 


[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison.

Aller en bas

[OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison. Empty [OIP/GENEPI] le regard des élèves sur la prison.

Message  Fred le Mer 20 Mar 2019, 23:29

A VÉNISSIEUX, LES ÉLÈVES CONFRONTENT LEUR REGARD SUR LA PRISON

[...]

Les deux animatrices en service civique, Coraly et Valentine, sont mues par la volonté de palier au manque de reconnaissance sociale et à l’exclusion sociale des détenus :
L’intervention de deux heures commence par un brainstorming : les élèves sont invités à donner leurs idées en vrac sur la prison. Les élèves jouent bien le jeu : « uniforme »,  « douche », « menotte », « juge », « bavure policière », « crime », « solitude », « danger », etc.

Pendant tout l’atelier, les élèves soumettent aux animatrices leur interrogations sur la prison, parfois empruntes de clichés : « Peut-on aller en prison pendant une garde à vue ? » (non, cela s’appelle une détention provisoire, parfois exigée avant un procès) ; « Combien de douches prennent les prisonniers ? » (ça dépend des établissements, parfois tous les jours, parfois 3 fois par semaine) ; « Dans un film, l’infirmière couche avec un détenu ! » (c’est interdit par le cadre professionnel).

S’en suit la projection d’une vidéo explicative. Le film présente une ville de 65 000 habitants. Cette ville ressemble fort à la vie sous un état totalitaire : les habitants sont désignés par un numéro. Les médecins sont manquants bien que les maladies soient surreprésentés. La ville est surpeuplée, les logements insalubres, et la promiscuité engendre des violences régulières. L’illettrisme y est courant, mais la ville ne dispose que d’un enseignant pour 140 élèves. Le maire est aussi chef de police et du tribunal, tandis que le chômage grimpe à 70%, avec un salaire jamais supérieur à 45% du SMIC. Bien sûr, les manifestations, grève et pétitions y sont interdites et réprimées…

La voix-off annonce alors : « cette ville n’est pas du passé, elle n’est pas non plus issue d’un livre de science-fiction, cette ville, c’est la réalité pour 65 000 hommes et femmes, détenus dans 195 établissement pénitentiaires en France et aujourd’hui ».

Les élèves reviennent alors sur ce qu’ils ont vu. Ceux qui ont déjà eu des caries réalisent la douleur lorsqu’une animatrice leur apprend que les détenus peuvent parfois attendre jusqu’à six mois pour se la faire soigner. Sur le taux de suicide anormalement élevés en prison (environ 18 suicides pour 10 000 personnes, soit 7 fois plus que chez la catégories des hommes de 15 à 59 ans), une élève commente : « C’est grave, mais ça se comprend car la prison, ça pique ». Un autre propose une explication : « C’est pas étonnant car avec de très grosses peines, ils se disent ça sert à rient de rester jusqu’à 40 ou 60 ans ».

L’enseignante montre alors au sol ce que représente une cellule de 9m² dans laquelle deux – voir trois ou quatre en cas de surpopulation – détenus cohabitent. Choqués, les jeunes trouvent cela trop petit, mais s’esclaffent tout de même en apprenant que les toilettes font partie intégrante des cellules. Un autre élève, interloqué par le faible salaire que peuvent recevoir les détenus se demande « comment ils font s’ils ont des dettes ? »


Thème suivant : Les élèves doivent piocher un objet dans une valise et deviner s’il est autorisé ou non au sein des établissement pénitentiaires. Le premier objet est un simple rouleau de papier toilette. Les élèves apprennent alors qu’il est autorisé, mais rationné en petite quantité. Pour plus de confort, il faut passer par la case cantine, où l’on peut acheter des objets, mais toujours à un prix plus cher qu’en extérieur.
Puis, l’alcool est-il autorisé en prison ? Un élève se lance : « On a le droit, mais modéré, une bouteille par semaine [rire] ». Et non, l’alcool y est strictement interdit ! Les sweats à capuche ? Ils sont également interdits, car l’on pourrait cacher son visage avec.

L’objet suivant est un paquet de protection périodique. [...] Coraly l’animatrice explique alors plus sérieusement que les règles sont un énorme problème et un énorme tabou en prison. Dans un témoignage rapporté, on apprend qu’une femme était obligée de couper une serviette hygiénique en trois pour en avoir assez.

Les élèves ne manquent pas de pouffer à nouveau lorsqu’un autre sort une capote du sac. Alors, interdit ou autorisé ? Certains ne comprennent pas : « Ils ne peuvent pas avoir de relations sexuelles car il n’y a pas de femme ». Comme si le sexe était réservé aux hétérosexuels !

L’animatrice explique alors cet autre tabou : sauf dans les rares unités de vie familiales, les relations sexuelles sont formellement interdites en théorie, mais bien présentes en pratique. Pour éviter les échanges de maladies sexuellement transmissibles, l’infirmerie met donc à disposition des préservatifs gratuits. Or, les gardiens n’aiment généralement pas ce principe et les détenus sont obligés d’inventer un motif pour rejoindre l’infirmerie et obtenir un préservatif.

[...]

Au fond, l’échange avec les élèves montre bien que, sans la connaître vraiment, les jeunes ont une certaine image de la vie en milieu carcéral. Cette image passe souvent par le prisme de la famille, des films ou du groupe d’amis. Les animatrices Coraly et Valentine reviennent sur le regard que portent généralement les élèves sur les prisons. Pour certains enfants, la prison serait « un  passage obligé » pour être respecté, mais lorsqu’ils s’y retrouvent réellement, « ils tombent des nues », explique Coraly :

[...]

En fin de séance, les élèves sont revenus sur les idées qu’ils avaient donnés en vrac sur le thème de la prison. Suite à l’atelier, ils ont choisi de retirer les mots : « tranquillité », « divertissement », « uniforme orange » et « liberté ».

L'intégralité de l'article est accessible ici Source Lyon Bondy Blog
Fred
Fred
Ancien(ne)
Ancien(ne)

Messages : 451
Réputation : 11
Age : 55
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum