Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Parloir au Maison d’Arrêt d’Albi
par Nat_8245 Hier à 22:47

» [Info] Suisse: un prisonnier recourt à une organisation d'aide au suicide
par Parisienne75 Hier à 18:08

» igd : Presentation
par Parisienne75 Hier à 18:05

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Nana lulu Sam 16 Mar 2024, 00:55

» Parabellum : présentation
par Parabellum Ven 15 Mar 2024, 16:49

» Cronier : Présentation et question
par Parabellum Ven 15 Mar 2024, 12:10

» loca : ma présentation
par cyrielle102 Dim 10 Mar 2024, 12:34

» Postcast " visiteurs de prison "
par Scrogneugneu Dim 10 Mar 2024, 10:14

» Tiskay : ma présentation
par Tiskay Jeu 22 Fév 2024, 18:02

» Ré-activation du permis de visite délai
par Fred Ven 16 Fév 2024, 01:55

» Rousseau_Gomet Gisèle : ma présentation
par Scrogneugneu Jeu 15 Fév 2024, 06:10

» chavui : présentation
par Chavi Lun 12 Fév 2024, 12:55

» Cyrielle102 : Presentation
par Chavi Dim 11 Fév 2024, 20:46

» Cherche avis de femme homme incarcéré
par Chavi Dim 11 Fév 2024, 20:42

» [SONDAGE] Mon proche est passé en comparution immédiate, il a échappé à la prison ferme
par Scrogneugneu Sam 10 Fév 2024, 07:03

» [Sondage][Débat] Les droits de l'homme seulement pour les hommes droits ?
par Fab53 Sam 10 Fév 2024, 00:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Scrogneugneu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Parisienne75
[Débat] le sens de la peine. I_vote_lcap[Débat] le sens de la peine. I_voting_bar[Débat] le sens de la peine. I_vote_rcap 
Nat_8245
[Débat] le sens de la peine. I_vote_lcap[Débat] le sens de la peine. I_voting_bar[Débat] le sens de la peine. I_vote_rcap 
Igd
[Débat] le sens de la peine. I_vote_lcap[Débat] le sens de la peine. I_voting_bar[Débat] le sens de la peine. I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

[Débat] le sens de la peine.

4 participants

Aller en bas

[Débat] le sens de la peine. Empty [Débat] le sens de la peine.

Message  Fred Sam 15 Juin 2019, 19:33

On apprend que deux personnels pénitentiaires ont été pris en otage mardi soir au centre ultra-sécurisé de Condé-Sur-Sarthe (Orne) par le "champion de la prise d'otage carcérale" qui s'est rendu peu après minuit.
Le détenu, libérable en 2060, coutumier de ce type de faits, avait pris en otage un surveillant et une stagiaire, mardi dans la soirée au moment du repas, armé "visiblement d'une arme artisanale, un pic", selon une source syndicale pénitentiaire.
Il s'agit d'un détenu de 35 ans qui a sollicité son transfert.
Selon plusieurs syndicats de surveillants, le détenu né en 1984, est un "coutumier" des prises d'otages. Classé "DPS" (détenu particulièrement signalé), selon le ministère de le Justice, il est connu pour troubles psychiatriques mais "n'est pas incarcéré pour des faits de terrorisme".
Incarcéré depuis ses 16 ans dans une vingtaine de prisons différentes il serait aux yeux des personnels de l'administration pénitentiaire le "champion de la prise d'otage carcérale". De source pénitentiaire, C'est un profil psychiatrique très lourd".

Source Le point.fr

Le type sera libérable à 76 ans, il en a 35. enfin ça c'était avant la prise d'Otage. On lit que son état relève de la psychiatrie que fait-il alors en détention ? Plus on le condamne plus il cherche à s'évader. Quelle est la logique de la punition sur la punition quand ça n'apporte rien ? à quel moment pensera-t'il qu'il n'a plus rien à perdre ?


Un Avis ?

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2304
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] le sens de la peine. Empty les cases de la societés

Message  Sukayna84 Sam 29 Juin 2019, 16:58

Bonjour,
je trouve qu'en France, les moyens ne sont pas assez développez, si une personne fait des choses qui relève de problèmes psychologique, ou psychiatrique, alors ces personnes là devraient être soignées, une injonction pour un établissement adaptés, mais les juges le font peu car ils manquent de places et qu'on préfère les enfermés sans prendre la peine de se demander s'il pourrait s'en sortir...
Je comprends qu'on veuille punir, mais une personne comme ça qui récidive et qui est jugé incompatible avec la détention, la loi Kouchner devrait être mise en avant et servir pour ce qu'elle devrait être et pas que pour les gens en fin de vie qui demande à sortir et encore quand elle est appliquée, en France tellement de loi existe mais ne servent à rien...
Il y a 2 mondes: les victimes quand il y en a, et les accusés, je comprend les 2 cotés, mais le but c'est que l'humain avance et soit aider quand il en a besoin... on reste avant tout humain peu importe l'état mental dans lequel nous sommes, dans la sociétés on pense profits, autorités, et on laisse l'humain bien loin derrière ce qui est malheureux... enfin voilà pour mon avis Smile Belle journée à tous

Sukayna84
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 7
Réputation : 0
Age : 36
Féminin

Baraka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] le sens de la peine. Empty Re: [Débat] le sens de la peine.

Message  Kabreizh Jeu 04 Juil 2019, 01:38

La peine n'a de sens qu'à partir de l'instant où la personne condamnée comprend la peine qui lui est infligée. Si elle n'est pas en capacité de se rendre compte qu'elle a commis quelque chose de mal, il est totalement inutile de lui infliger une peine, cela devient totalement contre productif.
A une époque, il y avait l'application de l'article 64 qui exonérait de toute responsabilité pénale la personne ayant commis des faits répréhensibles alors qu'elle n'était pas en capacité de se rendre compte de ce qu'elle faisait. Début des années 90, une loi est venue modifier les conditions de l'article 64 qui n'existe plus, et là, cela devient beaucoup plus difficile de mettre en avant l'irresponsabilité...
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, avec les nouveaux articles du CPP et la fermeture de nombreux lits de psychiatrie, les juges incarcèrent beaucoup plus facilement les personnes qui seraient beaucoup mieux dans une structure médicale !
Si ces conditions existent aujourd'hui, ce n'est pas la faute des juges, ce n'est pas la faute de l'administration pénitentiaire, mais à nos chers décideurs qui choisissent les "priorités"...

Kabreizh
Habitué(e)
Habitué(e)

Messages : 139
Réputation : -5
Age : 58
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] le sens de la peine. Empty Re: [Débat] le sens de la peine.

Message  Fred Jeu 04 Juil 2019, 03:17

J'ai lâché le mot psychiatrie dans le post et cela a occulté tout le reste. Visiblement le gars dont il est question ne sera pas interné, en revanche à chaque tentative d'évasion parce qu'il trouve sa peine trop longue la société en réponse intelligente à cette révolte rajoutera des années. jusqu'au moment où un éclair de génie traversera le bonhomme et où il trouvera le seul moyen de s'échapper définitivement, celles et ceux qu'il emportera dans sa fuite pourront remercier l'acharnement d'une société finalement incapable de remettre sa méthode en question quand manifestement dans ce cas au moins, elle ne fonctionne pas !

P.S. : je ne peux pas m'empêcher de me demander si à 16 ans ou avant on avait mis sur la route de cette personne un "tuteur" motivé et patient on aurait changé quelque chose à l'histoire et évité ce gâchis humain.

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2304
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] le sens de la peine. Empty Re: [Débat] le sens de la peine.

Message  mimi93 Sam 06 Juil 2019, 22:18

c'est affreux;je retiens libérable en 2060;et depuis ses 16 ans , en prison;donc pratiquement toute sa vie.une vie gachée;enfermé et encore enfermé;pour que l'etre humain reste dans la normalité;cela est très difficile.

mimi93
Habitué(e)
Habitué(e)

Messages : 288
Réputation : -10
Age : 48
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] le sens de la peine. Empty Re: [Débat] le sens de la peine.

Message  Fred Dim 07 Juil 2019, 00:30

mimi93 a écrit:c'est affreux;je retiens libérable en 2060;et depuis ses 16 ans , en prison;donc pratiquement toute sa vie.une vie gachée;enfermé et encore enfermé;pour que l'etre humain reste dans la normalité;cela est très difficile.

c'est en cela que je trouvais que cette peine n'avait aucun sens, comme si la société s'acharnait bêtement refusant de voir que cela ne marche pas que cela ne peut qu'empirer et que le drame qui viendra aura été causé par son entêtement.

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2304
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] le sens de la peine. Empty Re: [Débat] le sens de la peine.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum