Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Tatie

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015 - 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie
Motif retenue de courrier I_vote_lcapMotif retenue de courrier I_voting_barMotif retenue de courrier I_vote_rcap 
mimi93
Motif retenue de courrier I_vote_lcapMotif retenue de courrier I_voting_barMotif retenue de courrier I_vote_rcap 
Oceane83
Fred

Motif retenue de courrier

Motif retenue de courrier Empty Motif retenue de courrier

Message  Elisabeth555 le Lun 5 Aoû 2019 - 20:35

Bonjour,

J'ai envoyé récemment un courrier à une personne incarcérée en MC. J'ai intégré à ma lettre des images imprimées que j'ai directement collées sur le papier. Ce "procédé" peut-il être un motif de retenue de la lettre? Si oui, le détenu est-il nécessairement informé?

De manière générale, hormis le contenu des propos qui peut justifier une censure, y a-t-il des formes à respecter ou justement à éviter pour faciliter la réception du courrier?

En vous remerciant par avance des informations que vous pourrez m'apporter.

Elisabeth555
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Motif retenue de courrier Empty Re: Motif retenue de courrier

Message  Fred le Lun 5 Aoû 2019 - 21:17

il m'est arrivé d'envoyer images et photos sur des pages imprimées. Une de mes correspondante m'a demandé une photo que je lui ai envoyée. Parfois l'épaisseur d'une carte peut être motif de rejet, mais cela nem'est jamais arrivé, parfois le courrier se perd tout simplement, ou est renvoyé à la mauvaise personne sans que le détenu ou le correspondant soit informé, j'avais pris l'habitude de dater et de numéroter mes courriers ainsi que le nombre de pages...
Je n'ai pas eu d'autre cas tordu mais je suis loin d'avoir une connaissance totale des us et coutumes.
Tu corresponds en direct ou tu passe par une asso (Courrier de Bovet, Secours Catholique,...) ?

V.I.P.
V.I.P.

Masculin

Message  Elisabeth555 le Mar 6 Aoû 2019 - 12:48

Merci pour ta réponse. Je me pose la question car certaines images étaient collées au courrier, je me suis demandé après coup si l'administration pénitentiaire pouvait penser qu'il pouvait y avoir des informations cachées derrière les images collées (ce qui ne peut pas être le cas si les images sont imprimées directement avec la lettre).

J'ai commencé à correspondre avec le courrier de Bovet, et en parallèle de manière indépendante aux US. Je réalise cette démarche en France en dehors de l'association depuis peu.

Y a-t-il des documents officiels qui définissent les motifs de censure du courrier ?

Elisabeth555
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Fred le Mer 7 Aoû 2019 - 1:19

je me fonde sur ce qu'en dit l'OIP : https://oip.org/fiche-droits/le-droit-a-la-correspondance/ et qui me semble assez complet.

V.I.P.
V.I.P.

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé