Forum Prison
Derniers sujets
» [OIP] prison: désencombrement, à quel prix?
par mimi93 Sam 19 Jan 2019, 19:13

» Nouvelle femme de prisonnier
par mimi93 Sam 19 Jan 2019, 19:05

» Mrielle : Présentation
par mimi93 Sam 19 Jan 2019, 19:03

» Mandat de depot
par Lusitanaa351 Sam 19 Jan 2019, 19:02

» [Partenariat-OIP] Breves de prisons : la réalité.
par Tatie Mer 16 Jan 2019, 12:12

» [Actu]Il se passe ça aussi en prison
par Tatie Mer 16 Jan 2019, 12:11

» [Action]Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019
par clarisse56 Lun 14 Jan 2019, 23:24

» Laura85 : C.P de Mont de Marsan
par Mimiehella6 Lun 14 Jan 2019, 10:32

» SONDAGE - FIN DU FORUM
par clarisse56 Dim 13 Jan 2019, 21:57

» [Livres] Proposition de lecture.
par Tatie Ven 11 Jan 2019, 08:49

» Maman seule
par Tatie Jeu 10 Jan 2019, 13:37

» [L’envolée]les gilets jaunes face à la justice
par Tatie Jeu 10 Jan 2019, 13:31

» [Presse] Prisonniers, au pied de la lettre
par Tatie Mar 08 Jan 2019, 18:19

» [A écouter] emission Radio-l'envolée
par Tatie Lun 07 Jan 2019, 18:27

» [Actu] Communiqué Genepi : prison de la Santé
par Tatie Lun 07 Jan 2019, 11:13

» Présentation
par mimi93 Dim 06 Jan 2019, 19:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine


Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.

Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.

Message  Marina le Mer 31 Mar 2010, 18:41




Le centre de détention de Saint-Mihiel fonctionnant en "gestion déléguée", a ouvert en 1990. La ville de Saint-Mihiel est un petit bourg de 5 000 habitants situé dans le département rural de la Meuse.
Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.

Adresse postale
Centre de détention
8 route de Commercy
B.P 5
55300 SAINT-MIHIEL

Téléphone
Standard : 03.29.90.32.00
Parloirs : n° vert 08 05 05 00 39

Accueil des familles en attente de parloir
L'association "La passerelle" accueille les familles les jours de parloirs dans un local aménagé devant le centre de détention.

Parloirs avocats
•du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Direction interrégionale
Strasbourg

Autorités de rattachement
L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel de Nancy et du tribunal de grande instance (TGI) de Bar-le-Duc.

Accès
Saint-Mihiel n'a pas de gare SNCF. La plus proche est celle de Commercy (ligne Strasbourg/Paris), à 18 km de Saint-Mihiel. Peu de bus circule entre Commercy et Saint-Mihiel (2 horaires le dimanche).

Capacité d'accueil
401 places

Catégorie
•quartiers détention hommes majeurs.
Travail
Activités Effectif employé Surfaces d'atelier
Façonnage, conditionnements
Montages, assemblages, petits usinages
Contrôle qualité
Métallerie 100 2 000 m²

Formation professionnelle
Formation Places Diplômes Durée en mois
Métiers de bouche (pâtisserie) 15 CAP * 9
Soudure 12 Licences APAVE 6
Informatique / multimedia 90
(15x6) Passeport de compétences informatiques européen (PCIE) 2
Nettoyage industriel 42 (14x3) préqualification 2

Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de rattachement
SPIP de la Meuse
Antenne Bar-le-Duc
12 place de la Halle
55 000 Bar-le-Duc
Tél : 03.29.79.95.18.
avatar
Marina
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 1089
Réputation : 29
Age : 31
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.

Message  Invité le Lun 02 Avr 2012, 09:19

Tatie a écrit:je rajoute ce passage car c'est incomplet :


Saint-Mihiel n'est desservi par aucune gare SNCF. La plus proche se trouve à Commercy situé à 18 km du CD liaisons vers Strasbourg, Nancy et Metz. Une gare TGV-EST est implantée sur la commune d'Issoncourt (gare Meuse-TGV) situé à 20 km du CD. Une desserte par navette est assurée de la gare jusqu'à Saint-Mihiel. Des liaisons par bus sont assurées en Commercy et Bar le Duc.
les horaires de Bus :
http://www.rapidesdelameuse.fr/ressources/document/Horaires/Horaires_TAD8.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.

Message  Tatie le Ven 03 Mar 2017, 15:53

Info de 2010
merci à celles et ceux qui connaissent de vérifier et dire si c'est toujours ainsi que ça se passe, merci d'avance



Les parloirs

Il a été indiqué aux contrôleurs que les retards des familles étaient tolérés la première fois. En cas de « récidive », une fois que toutes les familles ont procédé au contrôle à l’entrée et se dirigent vers le parloir, le visiteur retardataire est refoulé.
Les familles pénètrent dans la prison par la porte principale, où elles font l’objet du contrôle par portique et par passage des effets dans le tunnel de rayons X. Si le passage sous le portique déclenche l’alarme, la personne est invitée à retourner rapidement au local d’accueil afin de remédier à la situation. Il s’agit la plupart du temps d’un effet vestimentaire. Les bénévoles de « La Passerelle » détiennent quelques vêtements qu’ils proposent alors à la personne.
Il arrive, environ une fois par mois et de façon inopinée, que la gendarmerie soit présente et procède à un contrôle avec des chiens détecteurs de produits stupéfiants. Lorsque des produits illicites sont ainsi découverts, un contrôle complet est alors réalisé dans le local d’accueil, avec ouverture des casiers.
Une fois le contrôle terminé, les familles empruntent un chemin particulier qui les mène à un sas de 15 m² où un agent remet à chacun un jeton indiquant le numéro du box de la visite.
Le sas permet d’accéder directement sur la salle du parloir. Il s’agit d’une pièce de 145 m².
Vingt boxes y sont disposés, séparés par des cloisons d’1,40 m de haut ; aucun portillon n’en ferme l’accès. Une allée centrale traverse la pièce. A une extrémité de l’allée et dans les deux angles encadrant l’autre extrémité, sont installées des caméras de vidéosurveillance dont les écrans de contrôle sont au poste central d’information (PCI).
Chaque box est équipé d’une table basse de 60 par 80 cm, un nombre de chaises variant de deux à cinq, et une corbeille qui est vidée entre chaque tour. La répartition entre les boxes est réalisée par le surveillant de la porte principale.
Dans une pièce à part, trois hygiaphones sont placés côte à côte, séparés par un mur d’1 m de profondeur et sans porte. Il a été dit aux contrôleurs qu’ils étaient utilisés parfois, mais jamais par plus d’une personne à la fois.
La salle est prolongée sur la moitié de sa largeur par un coin aménagé pour les enfants : il est équipé d’un tapis en mousse épaisse et d’un poste de télévision.
Une salle de 30 m² faisant office de salle d’attente pour les familles sortant du parloir est accessible – par les familles uniquement – pendant le déroulement des parloirs. Elle donne accès à des toilettes, et est équipée d’un distributeur de boissons chaudes et fraîches et de friandises.
Chaque toilette – une pour les hommes avec un WC et un urinoir, et une pour les femmes avec deux WC – comporte un lavabo avec eau froide, un miroir, un sèche-main en papiers, un réservoir à savon liquide.
Une borne de réservation électronique est installée dans un coin de la salle. Il a été dit aux contrôleurs que son implantation au parloir plutôt que dans le local d’accueil des familles permettait de procéder à la réservation en présence du détenu donc en ayant plus facilement connaissance de ses disponibilités.

Les visiteurs à mobilité réduite entrent dans la prison en empruntant le cheminement des véhicules. Un fauteuil roulant est à leur disposition à la porte d’entrée principale. Le parloir a lieu dans la pièce comportant l’équipement de biométrie. Au moment de la visite des contrôleurs, deux détenus rencontraient régulièrement des personnes à mobilité réduite. L’ensemble des locaux du parloir est nettoyé par un détenu auxiliaire le samedi et le dimanche, à midi et le soir.

La durée d’une séance de parloir est une heure. Une prolongation est possible sous réserve que le nombre de visites le permette. Selon les indications données aux contrôleurs, il y a rarement plus de quatorze parloirs à la fois, ce qui permet d’accorder toutes les prolongations demandées. En cas de parloir prolongé, celui-ci est interrompu à la fin du premier créneau ; le détenu se rend en salle d’attente et revient au début du créneau suivant. Les demandes de parloir prolongé se font sur un formulaire spécial disponible à la bibliothèque.
A la fin du parloir, les familles se rendent dans la salle d’attente qui comporte des distributeurs. Dès que tous les détenus ont été fouillés, les familles quittent la salle d’attente et reprennent le chemin vers la porte d’entrée.


Les détenus se rendant au parloir remettent leur carte au poste central de contrôle (PCC) et font l’objet d’une fouille par palpation ; puis ils entrent dans une salle d’attente de 21 m² comportant quatre bancs avant d’accéder à la salle des parloirs. Les détenus souhaitant remettre des sacs de linge sale doivent le faire avant le vendredi matin. Les sacs sont contrôlés puis remis aux familles. A la fin du parloir, ils se rendent dans une pièce de 15 m² qui comporte un équipement de biométrie. Ceux qui bénéficient d’un parloir prolongé attendent dans une autre pièce y attenante, sans porte, de 12 m². Le local avec biométrie comporte également un lavabo avec eau chaude et eau froide, ainsi que trois tables de 60 par 80 cm, quatre chaises et un fauteuil. |
Une fois le contrôle biométrique réalisé, les détenus font l’objet d’une fouille intégrale réalisée dans quatre boxes de 3 m² équipés chacun d’une patère. Chaque box est fermé durant la fouille. A l’issue de la fouille, le détenu récupère sa carte puis se rend dans le couloir d’accès à « la rue ». Lorsque tous ont été fouillés, les détenus quittent le couloir et retournent à leurs cellules.

C.G.L.P.L. Rapport de visite du centre de détention de Saint-Mihiel (Meuse) Octobre 2010
avatar
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Niveau d'alerte : Aucun avertissement
Messages : 17462
Réputation : 366
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / Saint Mihiel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum