Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Nice06

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Mer 14 Mar 2012, 22:12
Les posteurs les plus actifs de la semaine
La souris

Tatie

betty boop 62

ziano

sherzade

marynemalik

zitouna76

viviludo

cam

luccia

le courrier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le courrier

Message  Invité le Mer 03 Fév 2010, 22:30

Pour un prisonnier, une lettre, quelques mots, une carte postale, une photo... c’est un geste énorme. Recevoir du courrier est, pour la plupart des personnes détenues, une grande joie. Non seulement c’est un signe que, dehors, des personnes pensent à eux, mais c’est aussi, pour les prisonniers en lutte, un moyen de montrer à l’Administration qu’ils ne sont pas seuls : ça n’évite pas les brutalités et autres vexations, mais les maton(ne)s savent que le prisonnier est en contact avec l’extérieur... Si vous prenez l’initiative d’une correspondance avec un(e) détenu(e) que vous ne connaissez pas bien, renseignez-vous auparavant sur sa situation, afin de ne rien écrire qui pourrait le compromettre. Une plaisanterie, ça peut être mal interprétée par l’Administration ! Une bonne règle est de se conformer au ton avec lequel répondra le/a prisonnierE... Même si certain(ne)s veulent qu’apparaissent sur l’enveloppe " prisonnierE politique " ou sont avides de discussions politiques, n’en prenez pas l’initiative.

Vous avez le droit d’écrire tous les jours, ainsi que le/a détenu(e)s. Par contre, ce qui est interdit est de « coder » les lettres (écrire en hiéroglyphes, par exemple), et si vous n’écrivez pas en français (et surtout si c’est dans une langue « rare »), les lettres mettront plus de temps car il faudra qu’elles soient (peut-être pas systématiquement par la suite) traduites.

Les lettres sont systématiquement ouvertes et lues avant d’être données à la personne. Le ramassage du courrier des détenu(es) se fait le matin. Elles sont fermées après leur lecture. Le courrier des prévenu(e)s passe par leur juge d’instruction.

Les lettres peuvent être retardées ou retenues, alors indiquez bien la date à laquelle vous postez votre courrier : cela permettra au prisonnier de la retrouver ou de constater le retard... Numéroter toutes les pages, des fois qu’elles s’envoleraient... Si vous envoyez un tract, (encore une fois, une certaine prudence s’impose) écrivez au verso une lettre : cela évite parfois une saisie ! Je vous conseille d’inscrire à l’intérieur de l’enveloppe, le contenu exacte de votre courrier : nombre de pages, éventuellement de timbres, photos, etc. Ce n’est malheureusement pas imparable contre les vols, mais ça laisse une preuve.

Censure : Le droit et quelques astuces

Il arrive souvent, lorsqu’on joint aux courriers des tracts, des coupures de journaux, des communiqués d’autres prisonniers, etc. que ce genre de document soit retenu ("censuré"). Selon le Code de Procédure Pénale (art. D. 415 et D. 416), ainsi que la circulaire du 19 décembre 1986, les lettres peuvent être retenues si elles " contiennent des menaces précises contre la sécurité des personnes ou celle des établissements pénitentiaires ", ou si elles servent à des " trafics, tractations, ou paris ".

Selon les textes cités précédemment, l’administration doit prévenir le détenu de la retenue du courrier, et s’il est possible (notamment si l’adresse de l’expéditeur figure dans le courrier), elle doit réexpédier le texte saisi.

Pour finir, la décision de retenue est susceptible de recours devant le Tribunal Administrative. Avant de faire ce recours, il faut faire un recours gracieux au directeur (tout simplement lui rappeler les termes de la loi et en quoi la retenue est une erreur d’appréciation, et lui expliquer qu’il lui est possible de revenir sur sa décision avant que vous entamiez la procédure - même si vous n’avez pas l’intention d’en arriver là...).

Lorsque vous craignez une retenue du courrier, mettez votre adresse sur l’enveloppe, cela fera un argument supplémentaire lors d’un éventuel recours, devant le directeur ou le Tribunal Administratif, car (par expérience) il est rarissime que l’administration pénitentiaire prenne la peine de renvoyer le courrier...

Je vous conseille aussi d’écrire sur tous les textes susceptibles d’une censure abusive une mention du genre "selon le Code de Procédure Pénale (art. D. 415 et D. 416), ainsi que la circulaire du 19 décembre 1986, la retenue de ce texte est illégale". Cela suffit souvent pour effrayer une administration qui a des habitudes de censure sans connaître le droit !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: le courrier

Message  Paul Denis le Mer 24 Fév 2010, 22:48

Très bien et réaliste cette approche sur le courrier... Cependant, je suis moins catégorique sur la lecture "systématique" des courriers "aller et retour", mais c'est une possibilité qu'il ne faut pas ignorer.

Paul Denis
Membre actif
Membre actif

Niveau d'alerte: Aucun avertissement
Masculin

Message  Olivier Soz le Mer 24 Fév 2010, 23:40

Pour mon cas, en mandat de dépot en maison d'arrêt, tout mes courriers étaient ouverts. Après, cela ne prouve pas non plus qu'il lisaient tout.

Mais une question : Pensez vous que le juge ou le procureur chargé de votre affaire peut demander d'avoir par exemple un copie de vos courriers, voir de demander une surveillance particulière ou un compte rendu ?

Ex détenu à la Maison d'Arrêt de Bois d'Arcy.
Auteur de Journal d'un Détenu Mineur

Olivier Soz
Admin

Masculin

http://www.forum-prison.fr

Message  xsimone le Jeu 25 Fév 2010, 00:32

Dans mon cas, je sais que les lettres que j'envoie à mon copain sont lues avant de lui être transmises & c'est pareil de son côté ! Il écrit la lettre, la met dans l'enveloppe & les matons les lisent avant de refermer l'enveloppe !

xsimone
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

http://xSimone.skyrock.com

Message  Angelus le Jeu 25 Fév 2010, 01:56

Oui je confirme que dans la loi le courrier doit être automatiquement lu mais dans la pratique on n'est très loin de ça, tout le courrier n'est pas lu sinon les lettres arriveraient avec un retard d'une semaine lol!
C'est pour ça qu'ils ont mis en place le statut: "courrier à surveiller" que LUI et moi avions d'ailleurs...
Mais généralement certaines sont lu et puis la plupart ne sont pas lu...
le vaguemestre ouvre l'enveloppe, vérifie ce qu'il y a dedans et terminus

Angelus
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Olivier Soz le Jeu 25 Fév 2010, 02:06

Ok je pensais que c'était vraiment lu.

Par contre, j'ai entendu dire en prison que lorsque l'on joignait des timbres pour que le détenu réponde, il fallait l'indiquer sur l'enveloppe car des surveillants peu scrupuleux les voleraient. Je ne sais pas s'il s'agit de légendes carcérales (pour ne pas dire urbaines).

Et quid du nombre maximum de timbres qu'un proche peut joindre dans un courrier destiné à un détenu ?

Olivier Soz
Admin

Masculin

Message  Angelus le Jeu 25 Fév 2010, 02:14

Sincèrement pour celle que je connais très bien et pour y être passé, la vaguemestre a le nom des détenus et il a une petite liste avec les personnes qui lui envoie régulièrement des lettres et puis à force, ils connaissent un peu aussi... style monsieur X ( détenu tranquille, sans problème, sans notification pour faire attention au courrier) reçoit du courrier très souvent de Madame Y
Quand le vaguemestre prends le courrier, il voit que c'est pour monsieur X, il voit que c'est madame Y, pas de problème, il ouvre la lettre, regarde s'il y a rien à l'intérieur, jette un coup d'oeil vite fais et hop c'est parti hein...
C'est comme pour la langue, il est interdit normalement d'écrire dans une autre langue mais quand vous avez un vaguemestre qui parle que le Français, qui a 500 lettres devant lui, je vous garantis que si c'est par exemple Monsieur X, ça arrivera très souvent qu'il n'en fera pas la traduction....

Pour les timbres, oui il est très conseiller de noter le nombre de timbres qu'on envoie...
Pour le nombre, je ne dirais pas car je crois que c'est un peu aléatoire, enfin j'en ai bien l'impression donc je préfère pas me prononcer

Angelus
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Invité le Jeu 25 Fév 2010, 08:23

Ce n'est pas un mythe dès que tu envoies quelque chose il faut le noter sur l'enveloppe sinon y'a des trucs qui disparaissent mais je dirais que c'est plus pour faire chier le détenu qu'un vol!
Avec mes collègues, on numérotait nos courriers et souvent ça arrivait dans le désordre et j'ai toujours eu un décalage à la réception qui pouvait aller jusqu'à 10 jours selon le prisons.....

Invité
Invité

Message  xsimone le Jeu 25 Fév 2010, 12:02

Dans mon cas, je date mes lettres tout le temps ça lui permet de voir quand j'ai écrit & combien de temps ça a mis pour être envoyer, je numérote aussi les pages, au cas quand ils lisent le courrier, ils oublient de lui donner une partie de la lettre & pour finir quand j'envoie des timbres ou des photos, je prévient le nombre pour éviter le vol

xsimone
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Invité le Jeu 25 Fév 2010, 12:43

Tu as raison c'est ce qu'il faut faire bounce

Invité
Invité

Message  xsimone le Jeu 25 Fév 2010, 15:23

En tout cas à sa sortie dans quelques jours, je lui demanderai comment ça se passe pour le courrier & tout, & si il veut bien, il vous parlera de son expérience !!!!

xsimone
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Olivier Soz le Jeu 25 Fév 2010, 15:24

Ok, on sera ravi de l'accueillir Smile

Olivier Soz
Admin

Masculin

Message  Marina le Ven 26 Fév 2010, 17:36

Pour ma part, je numérote mes lettres et j'écris dans ma lettre ce que je lui joint, comme vous, lors de mes visites au parloir, une femme qui était habitué à venir nous disez de toujours marquer ce qu'on lui met dans les lettres car elle avait deja eu la mauvaise surprise que ces timbres ne soit pas remis ! Sad

Marina
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

comment envoyer un courrier a un détenu

Message  cynthia91120 le Lun 07 Mar 2011, 11:49

bonjours je suis nouvelles sur le forum. voila jai un ami qui viens d'etre placé en maison d'arret à nanterre depuis samedi, et il en a pour 6 mois ferme. je voudrai lui écrire une lettre, mais je sais pas comment faire. certaint me dis que seule le préonom et le nom suffise, d'autres me dise quil faut son numéro d'écrou. pourriez vous m'aider svp? Crying or Very sad

cynthia91120
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message  La souris le Lun 07 Mar 2011, 11:52

cynthia91120 a écrit:bonjours je suis nouvelles sur le forum. voila jai un ami qui viens d'etre placé en maison d'arret à nanterre depuis samedi, et il en a pour 6 mois ferme. je voudrai lui écrire une lettre, mais je sais pas comment faire. certaint me dis que seule le préonom et le nom suffise, d'autres me dise quil faut son numéro d'écrou. pourriez vous m'aider svp? Crying or Very sad

Bonjour et Bienvenue parmis nous !!! Very Happy

Si tu as le numéro oui mieux de le mettre, mais si tu ne l'as pas alors écrit lui sans, mais demande lui pour les prochaines.... les premières passent.....

Bon courage pour la suite et si tu as besoin, n'hésite pas tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre Wink

La souris
Admin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut