Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» remise de peine
par sylvette Hier à 18:38

» Aidé moi svp
par Scrogneugneu Mar 16 Avr 2024, 07:32

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Boune Dim 14 Avr 2024, 18:41

» cycy26 : présentation et besoin d'aide
par cycy26 Mer 10 Avr 2024, 19:07

» Envoyer un colis pour raison médicale ?
par Shanti23 Lun 08 Avr 2024, 12:23

» Shanti23 : ma présentation
par Shanti23 Dim 07 Avr 2024, 20:38

» doudoune76 : présentation et question
par Shanti23 Ven 05 Avr 2024, 19:06

» nt75000 : ma présentation
par Parisienne75 Jeu 28 Mar 2024, 22:02

» Floura : Prison Algeciras
par Fred Mer 27 Mar 2024, 20:03

» Depôt de linge
par wali59 Jeu 21 Mar 2024, 21:17

» [Témoignages] Mon premier parloir.
par Parisienne75 Mer 20 Mar 2024, 14:50

» detention provisoire
par Ruffier Mar 19 Mar 2024, 06:28

» [Info] Suisse: un prisonnier recourt à une organisation d'aide au suicide
par Parisienne75 Lun 18 Mar 2024, 18:08

» igd : Presentation
par Parisienne75 Lun 18 Mar 2024, 18:05

» Parabellum : présentation
par Parabellum Ven 15 Mar 2024, 16:49

» Cronier : Présentation et question
par Parabellum Ven 15 Mar 2024, 12:10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
sylvette
Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. I_vote_rcap 
Juliaglkt
Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. I_vote_rcap 
Scrogneugneu
Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. I_vote_lcapEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. I_voting_barEtablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. I_vote_rcap 


Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême.

3 participants

Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. Empty Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême.

Message  Marina Jeu 08 Avr 2010, 23:20

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. Angoul10


La maison d'arrêt d'Angoulême, construite en 1858, a été mise en service en 1889. Le 30 juillet 1946 a eu lieu la remise des biens constituant la prison d'Angoulême par le département de la Charente au ministère de la Justice. La maison d'arrêt occupe une superficie de 9 500 m². Une restructuration complète de l'établissement a été effectuée de 1990 à 1994. Depuis, de nombreux travaux de réaménagement ont permis d'améliorer les conditions de détention et de mettre en oeuvre les Règles pénitentiaires européennes.
Une maison d'arrêt reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n'excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive.

Adresse postale
Maison d'arrêt
112 rue Saint Roch
BP 1358
16 016 Angoulême Cedex

Téléphone
Standard : 05.45.92.02.44
Parloirs : 05.45.94.92.20

Accueil des familles en attente de parloir
L'association "Les Myosotis" accueille les familles les jours de parloirs dans un local situé au 1, rue Traversière des capucins. Tél : 05.45.38.17.56.

Parloirs avocats
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 8h à 12h.

Direction interrégionale
Bordeaux

Autorités de rattachement
L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel de Bordeaux et du tribunal de grande instance (TGI) d'Angoulême.

Accès
De la gare SNCF, les lignes 1, 2 et 4 mènent à proximité de l'établissement. Les lignes 3, 56 et D s'arrêtent devant la maison d'arrêt.

Capacité d'accueil
217 places.

Catégorie
La maison d'arrêt comprend :

•un quartier hommes majeurs,
•un quartier femmes,
•un quartier mineurs,
•un quartier semi-liberté.
Travail
Activités Effectif employé Surfaces d'atelier
Façonnage, assemblages

Montages, assemblages, petits usinages
45 207 m²

Formation professionnelle
Formation Places Diplômes Durée en mois
APPAV* cuisine 15 CAP** 7
accompagnement de projet/femmes 10 préqualif. 3

*APPAV : atelier professionnel permanent d'accompagnement à la validation
**CAP : certificat d'aptitude professionnelle

Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de rattachement
Actualisation 2013 plus bas
Marina
Marina
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 1089
Réputation : 29
Age : 36
Féminin

Shanti23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. Empty Re: Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême.

Message  La souris Mar 07 Mai 2013, 09:17

Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de rattachement

SPIP de la Charente
20, rue des Frères Lumière
16000, Angoulême

Téléphone standard : 05 17 17 90 11
Fax : 05 45 92 99 62

La souris
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 6633
Réputation : 713
Féminin

Shanti23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. Empty je vais à la prison Angouleme

Message  Barbarella Lun 22 Aoû 2016, 22:40

le nom de la prison concernée : La maison d'arrêt d'Angoulême

Je visite cet établissement depuis 3 mois à raison  de 2 fois par semaine(explications éventuelles)
Mon proche est prévenu en quartier mineur
pour obtenir le permis j'ai du faire la demande au JI avec un courrier, photocopie pièce d'identité 2 photos, livret de famille prouvant mon lien de parenté - 1 justificatif de domicile et 1 enveloppe timbrée a l'adresse du JI.j'ai obtenu le permis 1 mois après.
J'y vais en voiture (4h30 aller retour)

Quand j'arrive, il y a des places de parking mais payantes (2€ pour 1 parloir)
L'accueil des familles est à côté mais je n'y suis jamais allée car je n'ai pas le temps
la prison est ancienne de l'extérieur, elle est tout près de la gare (10 min à pied). L'intérieur est propre.

On m'appelle pour le parloir, je dois donner ma pièce d'identité (elle est rendue à la sortie) et ensuite ranger mon sac dans un casier ( pensez à prendre 1€ ou un jeton de supermarché). On doit enlever la ceinture et sa veste avant de passer sous le portique. Si cela sonne, il faut enlever tout ce que vous avez de métalliques. Ma mère qui a une prothèse de hanche a dû amener un certificat médical. Au bout de 3 passages, le parloir est annulé. On peut avoir une bouteille d'eau de 50cl operculée. J'ai également ma carte pour réserver mes prochains parloirs.
Les locaux que je traverse sont propres, on passe par un couloir extérieur
On arrive dans une salle d'attente avec toilettes où on attend 1 demi-heure. Il y a une télévision qui ne fonctionne pas et surtout aucun jeu pour les enfants ( c'est long pour eux) alors on discute quelque fois avec ceux qu'on connaît, ça passe le temps.
On nous appelle par le nom de famille et on nous donne un numéro de parloir.on entre dans un box qui a la taille d'in vestiaire de piscine avec 2 bancs. Le gardien ferme notre porte en verre et ensuite les détenus entrent. Comme Miron fils est mineur, j'ai moins de temps car il arrive En dernier  et repart en premier.

Le parloir s'arrête Quand la lumière baisse, je l'embrasse et lui dit que je reviens vite le voir. On rentre dans une autre salle et on programme à la borne les prochains parloirs.

Le trajet du retour : je refais 2h15 de route et je repense au parloir. Cet espace temps me permet d'évacuer les émotions avant de revoir ma famille.

Mes impressions sur cette prison : je ne peux parler que du quartier mineur. Peu d'activités surtout l'été (1h30 de promenade par jour) et cellule individuelle. Sinon, en dehors de l'été, il y a des cours 2h par jour et possibilité d'avoir le CNED. 1 heure de sport par semaine -des rencontres avec les éducateurs et mon fils va voir la psy 1 fois par semaine. En tant que responsables légaux, nous sommes tenus au courant et nous avons les éducateurs de La PJJ en ligne 1 fois par semaine au début et après, plus ponctuellement. Nous pouvons contacter les enseignants, le médecin, la psychologue.
Mes impressions sur la salle de parloir : trop petit, pas confortable mais propre..

Je devais apporter du linge, ça se passe : je prépare un sac plastique avec son nom et n°d'écrou et je mets l'inventaire de ce que j'amène (on nous a fourni la liste du nombre d'affaires et du type d'affaire acceptées) les chaussures, c'est une paire tous les 3 mois
Je copierais la liste et je la mettrais dans le descriptif de la MA d'Angoulême.
Je récupère le linge sale après le parloir dans un bac à l'entrée. On peut faire cet échange 1 fois par semaine.

J'ai du donner de l'argent à mon proche, j'ai téléphoné à la MA et j'ai demandé la comptabilité des détenus et on m'a envoyé un RIB pour faire un virement.

Quand je veux lui apporter autre chose,je fais passer la demande par les éducatrices. Tout est compliqué. Il veut des boules  Quies mais pas de réponses. Pas de musique. Le problème, c'est qu,on ne sait pas pourquoi ce n'est pas accepter.


Sinon les surveillants sont normaux plutôt agréables.
!

Barbarella
Membre actif
Membre actif

Messages : 80
Réputation : 4
Age : 54
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême. Empty Re: Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Angoulême.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum