Forum Prison

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Rabja : Presentation
par Rabija Mar 17 Sep 2024, 06:51

» Etablissement Pénitentiaire - Centre de Détention / NANTES - Carquefou (nouvelle prison)
par Scrogneugneu Dim 15 Sep 2024, 18:06

» Besoin d’informations
par Lagertha Dim 15 Sep 2024, 16:39

» marielleg : présentation
par Salvadoreña Mer 11 Sep 2024, 07:37

» Chirine : question sur le colis
par Fred Lun 09 Sep 2024, 21:55

» Présentation et question : Renseignements avant incarcération
par Fred Dim 08 Sep 2024, 21:16

» laeti62400 : Présentation
par laeti62400 Mer 04 Sep 2024, 15:34

» LekxieDetenue11 : MA présentation et Trouver une amie
par laeti62400 Mar 03 Sep 2024, 14:49

» Lakouz32 : sorte de présentation et question
par Shanti23 Mar 03 Sep 2024, 08:14

» Postcast " visiteurs de prison "
par Béatrice Patilla Ven 30 Aoû 2024, 11:21

» Cindy : question et sorte de présentation
par Scrogneugneu Ven 30 Aoû 2024, 06:09

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Fred Mer 28 Aoû 2024, 09:20

» Abraham23 : présentation et question
par Scrogneugneu Mar 27 Aoû 2024, 07:16

» A Lorezaaa
par Fred Dim 25 Aoû 2024, 21:48

» [SONDAGE] combien de temps pour l'avoir au téléphone
par Fred Sam 24 Aoû 2024, 09:59

» Lorezaaa : Présentation
par Invité Ven 23 Aoû 2024, 18:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Rabija
[Annonce] 27 janvier : les 10 ans I_vote_lcap[Annonce] 27 janvier : les 10 ans I_voting_bar[Annonce] 27 janvier : les 10 ans I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

[Annonce] 27 janvier : les 10 ans

+4
Alpheratz
Mehdigwen
Fred
Tatie
8 participants

[Annonce] 27 janvier : les 10 ans Empty [Annonce] 27 janvier : les 10 ans

Message  Tatie Jeu 02 Jan 2020, 14:39

Bonjour à toutes et tous

Vous y êtes venus pour diverses raisons sur ce forum . Vous y avez participé, vous avez amené vos envies, vos savoirs, vos questions ,vos réponses, votre solidarité, votre considération. On y a partagé des moments tristes, des moments plus joyeux, des crises de fou-rire, des larmes, des drames.

A l'occasion des 10 ans de la création du forum par Olivier * le 27 janvier, nous voudrions donner la parole à celles et ceux qui ont contribué à sa construction et à sa réputation de « forum de référence »
Mais aussi à tous ceux qui y ont trouvé un sens, une aide, un partage. A tous ceux pour qui leur passage par Forum Prison représente ou a représenté un moment de leur vie, certes pas pas toujours facile à gérer, mais néanmoins important et qui acceptent d'en parler .

Accepterez vous de venir ouvertement (ou anonymement par MP **) dire pourquoi vous avez fréquenté ce forum et ce que vous y avez apporté et reçu?
En quoi l’existence de ce forum et des membres qui le fréquentent a facilité les choses pour vous, a pu bousculer les idées-reçues que nous pouvions avoir.
Venez partager avec nous, un souvenir de votre passage sur le forum, une histoire qui vous a ému, un membre qui vous a marqué, etc....

Ce que vous, en tant que proche ou ancien-ne détenu-e, sympathisant-e, avez envie de partager sur votre vécu au moment de votre presence et si vous le désirez, où vous en êtes aujourd'hui. Offrez à ceux qui ne savent pas, ceux qui n'osent pas, votre expérience.

Alors pour vous, pour nous, pour chaque détenu-e, pour que personne ne ferme les yeux, venez raconter, venez dire. Soyons solidaires.

Chaque voix qui s’élève face à l'obscurité du monde carcéral éclaire un peu mieux chaque jour tous les éloignés de ce monde là.
Il est nécessaire que nos voix du dehors soient l’écho des cris de dedans.
[/b]

* * le message d'Olivier à la création du forum : Après avoir écrit "Journal d'un Détenu Mineur", j'ai reçu beaucoup de questions auxquelles je ne savais pas répondre. J'ai donc crée forum-prison.fr afin que les sachants transmettent leur connaissance de l'univers carcéral à ceux qui ont besoin de savoir.

** votre message sera retranscrit avec des modifications si nécessaire pour préserver votre anonymat

l'Equipe de Forum-Prison vous remercie par avance

A bientôt

ouverture des commentaires publiques  le 27 ou en MP dès maintenant si anonymat demandé
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce] 27 janvier : les 10 ans Empty Re: [Annonce] 27 janvier : les 10 ans

Message  Tatie Dim 12 Jan 2020, 10:53

[Annonce] 27 janvier : les 10 ans 6a00d810

Plus que quelques jours !
préparez vos écrits
et venez, le jour J partager vos souvenirs !

merci
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Fred Lun 13 Jan 2020, 11:44

Il s'agit bien sûr de l'anniversaire du Forum, d'un moment de partage qui montrerait à Olivier et aux contributeurs passés et à venir qu'ils n'ont pas perdu leur temps et qui donnerait envie aux nouveaux membres de prendre part dans notre forum. Et pourquoi pas à certains d'entre vous de revenir.

ça serait bien que l'on évite les règlements de comptes et les anciennes querelles de personnes, posthumes ou non.

Nous comptons sur vous.

V.I.P.
V.I.P.

Masculin

Message  Tatie Jeu 16 Jan 2020, 18:14

plus que 10 jours pour préparer vos ecrits et affûter vos claviers Very Happy Very Happy
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie Sam 25 Jan 2020, 18:45

j espère que nous serons nombreux lundi réunis pour montrer notre attachement au forum et remercier comme il se doit Olivier Soz et celles et ceux qui l'ont aidé à le faire perdurer .

le forum s'est mis au couleur de cet anniversaire, alors ,vous ne pouvez pas le rater !
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie Lun 27 Jan 2020, 08:17

c'est aujourd'hui !

alors qui se lance? Very Happy Very Happy
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Tatie Lun 27 Jan 2020, 08:55

Pour démarrer, je vous propose une partie de ma presentation de l’époque (avril 2010) où je parle du forum et donc mes ressentis de nouvelle membre :

"j'ai découvert ce forum par hasard , je ne sais pas trop ce que j'en attend mais déjà mettre des mots sur mon ressenti , c'est, un peu, une libération
merci de m'avoir lue"

"c'est vrai que ce forum est bien car très réactif , je suis toute nouvelle mais je m'y sens bien, je vais sur un autre aussi mais il y a très peu de réponses à nos posts alors c'est plus difficile car quand on se confie, c'est vrai qu'on attend un commentaire rapide afin de se rassurer et de n'être pas seule"

à vous !
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

[Annonce] 27 janvier : les 10 ans Empty MERCI pour la création de ce forum ! Et …. désolée

Message  Mehdigwen Lun 27 Jan 2020, 10:48

En avril 2017 suite à l’incarcération de mon compagnon, je suis venue sur le forum pour essayer de mieux connaître le milieu carcéral (et me sentir ainsi plus proche de mon ami MD).
Et …. j’ai découvert ici ce que je n’imaginais pas (même si je savais depuis longtemps que la prison n’était une « bonne solution », était un lieu « difficile » à vivre ) des conditions de détention très difficiles voir parfois effroyables ….
(M était, lui, dans une section de M.A « correcte »),
des lieux de non droit ….

Ce qui m’a particulièrement marquée(je ne peux tout écrire : ce serait trop long)

- La découverte de « l’isolement » (profondément inhumain, qui déshumanise)

- Les longues peines, leurs non-sens et cette terrible phrase « non la peine de mort n’ a pas été abolie »

- Les particularités pour l’incarcération des femmes (discriminantes etc …), des transgenres …

- Chaque annonce d’un suicide en prison

- Dans des témoignages : le sens, les « pourquoi » d’une  évasion

- Un témoignage « direct » ici, (difficile à lire, à recevoir pour moi) qui permet de « comprendre » (limite de ressentir) ce que la prison engendre comme violence.

Une personne qui m’a marquée : *********** pour ce qu’il a apporté, m’a permis de réfléchir (en bousculant ou non), pour son soutien, fort.

Merci pour la création de ce forum,
merci à toutes celles et ceux qui l’ont enrichi par leurs infos, leurs échanges, leurs accueils etc ….

Désolée que ce lieu s’appauvrisse alors qu’il pourrait être un formidable lieu d’échanges, de soutien, de solidarité … (que ce soit entre proches ou avec les l’ensemble des détenu-e-s),
Désolée de ne pas encore avoir réussi à revenir ici (3 mois après sa sortie de prison, mon compagnon est mort, il s’est suicidé ...)
(je n’oublie pas pour autant mon « engagement » à témoigner)

Mehdigwen
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

HenrietteLSM aime ce message

Message  Tatie Lun 27 Jan 2020, 10:59

message reçu avec demande d'anonymat, ce que je respecte comme je respecte la personne qui l'a écrit . Merci à cette personne.

Ce forum, je l'ai découvert par hasard à ses débuts. Il m'a permis de trouver un sens à mon vécu car ici mon expérience et mes connaissances ont pu être utile à d'autres.

C'est aussi grâce à lui si je me suis remise aux études et qu'aujourd'hui ma vie a pris un nouveau chemin.

Je ne suis plus présente depuis plusieurs années même si je n'oublie pas d'où je viens à un moment pour avancer on doit tourner la page.

Je sais en tout cas que l'idée de ce forum a aidé nombreuses personnes et en aidera encore dans les années à venir.

Bravo à la team de bénévoles qui continue de s'impliquer ici quotidiennement.
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

HenrietteLSM aime ce message

Message  Alpheratz Lun 27 Jan 2020, 11:27

Je remercie les personnes qui ont créé ce forum et celles qui continuent à s'en occuper.

J'ai écrit un roman dont le personnage principal est en prison. J'avais donc besoin de me documenter, pour ne pas écrire n'importe quoi, n'ayant pas connu la prison. Je ne sais pas si j'ai réussi, mais j'ai fait de mon mieux. Ce personnage principal a réellement existé et a marqué mon existence. Ce livre est un hommage à sa mémoire.

J'espère que ce forum participe à briser l'isolement des personnes détenues et à lutter contre leurs souffrances.

Merci pour votre aide et pour vos efforts qui reconstruisent du lien, de la communication, de la vie.

Alpheratz
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Fred Jeu 30 Jan 2020, 00:47

Premier épisode :

Je suis arrivé sur ce forum en 2011 ou 2012. Je cherchais toutes les informations possibles sur la vie carcérale. Je suis tombé sur une conversation entre les colorés et un visiteur de prison, Tatie (déjà là) essayait de comprendre les motivations de ces humanitaires.
Je venais d’adhérer au Courrier de Bovet pour les mêmes raisons qui m’avaient fait venir sur Forum Prison. Et je me suis lancé dans une explication, cela ne s’est pas si bien passé que ça. C’est pour ça que je ne retrouve plus mes trois ou quatre premières présentations.

Avec le temps j’ai appris un peu :
Mériter ne devrait s’employer qu’avec des choses positives.
La prison et dure et la sortie n’est jamais sûre.
L’amour n’est pas plus fort que tout.
Il ne faut pas poser de question dont on n’a pas envie d’entendre la réponse.

Avec le temps, j’y ai aussi rencontré des gens que je n’aurai pas rencontrés ailleurs, de belles personnes dont certaines se sont tues définitivement

à suivre...

V.I.P.
V.I.P.

Masculin

Message  mimi93 Jeu 30 Jan 2020, 22:19

bonsoir,oui la première fois en septembre ou octobre 2017;en pleine dépression;j'ai tapé sur internet et j'ai trouvé ce forum;qui m'a fait du bien,dans un moment pitoyable, pour moi;là ou l'insouciance est partie à jamais pour laisser place à l'angoisse;il fallait que je parle,que je demande des info;je remercie aux personnes du forum,qui m'ont aidé;ce forum est indispensable;

mimi93
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Message  Tatie Ven 31 Jan 2020, 08:27

Fred a écrit:Premier épisode :

Je suis tombé sur une conversation entre les colorés et un visiteur de prison, Tatie (déjà là) essayait de comprendre les motivations de ces humanitaires.
ouais, c’était le bon vieux temps où on se posait de vraies questions de fond sur l'incarceration , on se contentait pas de poser nos petites questions ! pour certains, on découvrait ce monde, on interrogeait ceux qui savaient sur leur expérience carcérale, on tentait de faire tomber nos idées reçues.
Il y avait ce coté "pratique" sur les démarches nécessaires , mais c’était accessoire, la vraie histoire du forum, c'est l’échange d'idée, c"est le partage d'expérience, c'est ces ex-détenu-es qui ont bien voulu se faire violence en nous racontant leur vie difficile ( très difficile meme ) d'hommes et femmes entre les murs.
aujourd'hui, comme j'ai coutume de le dire, trop de personnes nous prennent pour un distributeur à réponses,, sans se soucier, des autres, en vivant l'incarceration d'un proche que de leur coté sans trop se préoccuper de ce qui se passe à l’intérieur.

on avait dans l'idée que cet anniversaire, serve à ressouder des liens, que certains anciens reviennent pour nous dire comment est leur vie aujourd’hui et en quoi Forum prison a modifié un peu ou beaucoup leur vie. Et que les nouveaux prennent conscience que la prison n'est pas qu'une histoire de parloir, de linge, mais bel est bien un vrai problème de société dont il faut débattre !

ça n'a pas eu lieu et franchement, on se demande à quoi sert de continuer....
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

[Annonce] 27 janvier : les 10 ans Empty Les 10 ans...

Message  Lagertha Sam 01 Fév 2020, 23:49

Bonsoir,

Je suis arrivée sur le forum en 2012. J'avais décidé de correspondre avec un détenu. J'avais besoin d'information et de conseils.
A l'époque, j'avais été accueillie par Gype.
Je suis la proche d'un condamné très longue peine et d'un prévenu qui encourt une très longue peine également.
Issue du social, j'ai toujours été sensible à la cause carcérale.
Sur le forum, nous sommes peu.nombreux à soutenir des longues peines. A croire que c'est contagieux.
J'ai tenté de témoigner de mon expérience plusieurs fois. La dernière a été celle de trop. J'ai reçu beaucoup d'insultes et de jugements. Donc je me suis abstenue. Ce que je déplore c'est l'égoïsme qui règne ici. On fréquentations une prison et les infos ne sont pas actualisées. Si chacun mettait une pierre à l'édifice on pourrait construire quelque chose de solide.
Je ne suis pas celle qui participe le plus ici je le reconnais. Non pas par manque d'intérêt mais parfois il faut prendre du recul pour se préserver et tenir la distance.

Je remercie Olivier Soz d'avoir créée le forum, je remercie Tatie et Fred pour leur indéfectible investissement.
Je garde une pensée émue de Nice, La Souris, Gype.
J'ai une tendresse toute particulière pour Ziano, il sait pourquoi.
Tout comme Fred, j'execre la formule "la prison c'est dur mais la sortie c'est sur". Oui la prison c'est dur, elle ne devrait être qu'un lieu de privatisation de liberté. Elle est une machine à broyer, à déshumaniser, à avilir.
Lagertha
Lagertha
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Fred Dim 02 Fév 2020, 23:07

Le tchat.

J'étais sur Forum prison, les veilles de mes trois parloirs les plus importants, des échanges vifs (c'est un euphémisme) sur le tchat.

Mais le tchat ça a aussi été (et il ne tient qu'aux membres que ça le redevienne) un endroit d'échange d'idées, de délires, je me rappelle un membre qui nous avait fait peur en nous demandant si c'était normal qu'il n'arrête pas de saigner puis s'était tu assez longtemps pour nous faire paniquer. Je me rappelle aussi les émoticônes spéciales d'Olivier.

Le tchat encore une façon de discuter avec des gens qui ayant un vécu similaire (encore une fois on n'est pas à l'abri de tomber sur un mytho qui vient juste pour troller) pouvaient échanger sans jugement. Nous y avons fait des matinées, des soirées, des nuits avec ninivivi et d'autres.

V.I.P.
V.I.P.

Masculin

Message  Fred Mer 05 Fév 2020, 13:58

PAssage à l'IBAN :

Quand on est passé du RIB à l'IBAN quelques bénévoles, ont pris sur eux d'appeler les prisons pour qu'on leur communique ces informations, parfois ça à marché et on a pu faire les mises à jour qui vous aident encore aujourd'hui. On ne les a jamais remercié et pour certains c'est trop tard. En tout cas ils ont participé à faire de ce forum ce qu'il est.

V.I.P.
V.I.P.

Masculin

Message  Olivier Soz Jeu 06 Fév 2020, 00:17

Salut à tous !
À mon tour de laisser mon mot pour les 10 ans Smile

Genèse du forum :
Il y a 10 ans, je venais de publier le livre "Journal d"un détenu mineur". À la fin de mon livre, il y avait mon mail en dernière page, pour recueillir les avis des lecteurs.
Plutôt que des avis, je recevais pleins de questions par mails de proches de détenus qui avaient besoin de renseignements pratiques ! (s'inscrire au parloir, faire un mandat, etc) J'essayais de répondre avec ce que je savais et vérifiais mes dires en fouillant sur les forums existants. C'est là que je me suis rendu compte que

- Les contenus de ces forums étaient parfois faux (les informations se contredisaient selon les forums)
- Certains forums étaient privés. Donc l'information non partagée
- Il y régnait une hypocrisie bizarre.

J'ai donc créé forum-prison avec ces grandes valeurs qui sont encore appliquées aujourd'hui :

- Un forum ouvert. Le contenu doit être disponible par tous. Même pour des personnes non inscrites.
- Un forum animé par des sachants dont les informations sont sourcées et vérifiées,
- Un forum dont l'atmosphère  se rapproche le plus de la vie réelle et non d'une fausse gentillesse

Ça n'a pas toujours été facile.
Avoir un forum ouvert veut également dire ouvert aux cons / connes.
Pas facile, non plus, de retenir les sachants.

Mais aussi de très bons moments.
Des soirées sur le tchat qui partaient en couilles.
Des heures à coder des macros excel pour faire un outil de calcul de remise de peine (outil qui avait servi à faire sortir un gars plus tôt à l'époque !)
Des amitiés (réelles) créées
La satisfaction d'avoir aidé une personne avec des informations réelles.

Forum-prison a vu du monde passer.
Mais heureusement, certains piliers sont toujours là et je les remercie ! Pour ma part, je n'ai plus le courage ni assez de bonté peut être pour continuer à passer du temps sur ce forum. Cependant, je sais qu'il a encore une réelle utilité et je souhaite fort qu'il perdure.
Chaque jour où ce forum est alimenté, animé, chaque jour des personnes trouvent des réponses à leurs questions.

Longue vie à FP !
Olivier Soz

Ex détenu à la Maison d'Arrêt de Bois d'Arcy.
Auteur de Journal d'un Détenu Mineur

Olivier Soz
---------

Masculin

Message  Tatie Mer 01 Avr 2020, 13:16

dans cette période ou, perso, je suis en colère contre tout le monde, ou presque, ici, je tenais à remonter ce sujet !
parce qu'il est important de savoir pourquoi on est là ! pour démontrer que l’entraide n'est pas vaine, pour prouver que discuter, débattre, a un sens dans cette société aujourd'hui confinée.
rien n'est facile, mais si on se concentre tous sur le but du forum qui est d'aider à travers nos publications et les réponses aux questions, les prisonniers pour qu'ils se sentent entourées, non ignorés, on aura fait un grand pas.
si la solidarité  a un sens, c'est aujourd'hui qu'elle doit s'appliquer envers les détenu-es.

stop à l’égoïsme et à l'ego .
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Barbarajerem Jeu 08 Oct 2020, 13:31

Je suis arrivée il y a peut sur le forum je trouve dommage quil y ai si peu de participation apres de nos jours les groupes FB vont bon train... je reste quelqu un qui aime aider et etre aidé on a tous des questions auxquelles on ne sait pas répondre et des connaissances a partager a d autres... jaime beaucoup le principe du forum il faudrait juste qu il soit plus vivant et ca tiens a chacuns de nous de le faire vivre...

Barbarajerem
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie Ven 09 Oct 2020, 14:57

Barbarajerem a écrit:J
il faudrait juste qu il soit plus vivant et ca tiens a chacuns de nous de le faire vivre...
très juste ! alors passez à l'action...
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Message  Barbarajerem Sam 10 Oct 2020, 11:53

Tatie a écrit:
Barbarajerem a écrit:J
il faudrait juste qu il soit plus vivant et ca tiens a chacuns de nous de le faire vivre...
très juste ! alors passez à l'action...

Je pense avoir commenté pas mal je ne vais pas discuter toute seule ...

Barbarajerem
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message  Tatie Dim 11 Oct 2020, 06:13

tu as dit "nous", je répondais "vous", je ne te ciblais pas personnellement.
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Barbarajerem aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé