Forum Prison
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Tatie
[Actu] des gilets jaunes incarcérés racontent I_vote_lcap[Actu] des gilets jaunes incarcérés racontent I_voting_bar[Actu] des gilets jaunes incarcérés racontent I_vote_rcap 
Navarro mathis navarro
[Actu] des gilets jaunes incarcérés racontent I_vote_lcap[Actu] des gilets jaunes incarcérés racontent I_voting_bar[Actu] des gilets jaunes incarcérés racontent I_vote_rcap 
Fred
yam44
mimi93
Alex84

Le Deal du moment : -35%
MINERVA Vélo de ville – 3 vitesses Nexus
Voir le deal
89.99 €

[Actu] des gilets jaunes incarcérés racontent

[Actu] des gilets jaunes incarcérés racontent Empty [Actu] des gilets jaunes incarcérés racontent

Message  Tatie le Jeu 16 Jan 2020, 09:22

je vous met la conclusion d'un article (assez long) que vous pouvez lire en entier ICI

L’incarcération a profondément marqué les gilets jaunes interrogés. Tous ont changé de regard sur la prison. « Je croyais que c’était la guerre, que seuls les mauvais y allaient. Mes proches ont cru que j’allais me faire violer ou mourir. Mais j’ai surtout réalisé les conditions honteuses », explique Victor. Les rencontres entre les mondes, entamées sur les rond-points, se sont poursuivies entre quatre murs. « André, incarcéré avec moi, votait RN », confie Abdelaziz. « Maintenant c’est fini. Il a changé de regard sur les détenus, qui sont surtout des personnes racisées issues des quartiers populaires. Ce sont des gens comme tout le monde. »

Grâce au soutien sans failles de ses proches et du mouvement, la détermination de Victor est restée intacte. « Tous n’ont pas eu cette chance mais j’en suis sorti plus fort. Ils m’ont mis en prison pour me détruire, ça a produit l’inverse : j’ai encore plus ouvert les yeux. Le système ne sait plus comment faire pour contenir la colère sociale, alors il enferme même des gens avec un profil "intégré". Jusqu’au jour où ça explosera encore plus fort. » Le gilet jaune ne regrette en aucun cas le geste qui a provoqué son arrestation. « J’en ai assumé les conséquences. J’ai encore la rage : pour l’instant, on n’a rien gagné. »

16 JANVIER 2020

pensez vous, vous aussi, que ces incarcérations"politiques" servent ou peuvent servir à changer les mentalités et à détruire les idées reçues sur l’enfermement?
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

Revenir en haut Aller en bas