Forum Prison


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Prison
Forum Prison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» nt75000 : ma présentation
par Parisienne75 Aujourd'hui à 22:02

» Floura : Prison Algeciras
par Fred Hier à 20:03

» [RAPPEL] PRESENTEZ VOUS AVANT DE POSTER
par Mymysalim Mar 26 Mar 2024, 10:18

» Depôt de linge
par wali59 Jeu 21 Mar 2024, 21:17

» [Témoignages] Mon premier parloir.
par Parisienne75 Mer 20 Mar 2024, 14:50

» detention provisoire
par Ruffier Mar 19 Mar 2024, 06:28

» [Info] Suisse: un prisonnier recourt à une organisation d'aide au suicide
par Parisienne75 Lun 18 Mar 2024, 18:08

» igd : Presentation
par Parisienne75 Lun 18 Mar 2024, 18:05

» Parabellum : présentation
par Parabellum Ven 15 Mar 2024, 16:49

» Cronier : Présentation et question
par Parabellum Ven 15 Mar 2024, 12:10

» loca : ma présentation
par cyrielle102 Dim 10 Mar 2024, 12:34

» Postcast " visiteurs de prison "
par Scrogneugneu Dim 10 Mar 2024, 10:14

» Tiskay : ma présentation
par Tiskay Jeu 22 Fév 2024, 18:02

» Ré-activation du permis de visite délai
par Fred Ven 16 Fév 2024, 01:55

» Rousseau_Gomet Gisèle : ma présentation
par Scrogneugneu Jeu 15 Fév 2024, 06:10

» chavui : présentation
par Chavi Lun 12 Fév 2024, 12:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le Dim 18 Jan 2015, 19:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
NT75000
[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_lcap[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_voting_bar[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_rcap 
Mymysalim
[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_lcap[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_voting_bar[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_rcap 
Parisienne75
[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_lcap[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_voting_bar[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_rcap 
Igd
[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_lcap[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_voting_bar[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_rcap 
Fred
[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_lcap[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_voting_bar[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération

3 participants

Aller en bas

[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération Empty [Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération

Message  Tatie Lun 13 Juil 2020, 06:54

Prison et dignité : les détenus de la maison d'arrêt de Nîmes peuvent désormais demander une libération

Depuis le 7 juillet, la cour de Cassation permet aux détenus des maisons d'arrêt de faire une demande de libération, si les conditions de détention sont indignes.

La maison d'arrêt de Nîmes, surpeuplée et vétuste, pourrait voir exploser ces demandes, et se vider de ses prévenus.

Surpopulation, insalubrité, et manque d'activité. Voilà les trois critères définis par l'OIP (Observatoire international des prisons) pour repérer les maisons d'arrêt attentant à la dignité de ses détenus. Face à ces trois critères, la maison d'arrêt de Nîmes se place comme l'une des pires de France : avec presque deux fois plus de détenus que de places et des locaux vétustes, les personnes restent dans leur cellule près de 22 heures par jour.


Depuis le 7 juillet, un arrêté rendu par la cour de Cassation autorise les prisonniers jugeant leurs conditions de vies indignes de faire une demande de libération, applicable après enquête diligentée par un juge judiciaire. Cette mesure inédite ne concerne pour l'instant que les prévenus, c'est à dire des détenus n'ayant pas encore été jugés pour un méfait reproché. En attendant l'audience, les détenus seraient assignés à résidence, ou bien sous contrôle judiciaire.

S'attend-on à une explosion des demandes de libération dans la maison d'arrêt de Nîmes ?
C'est fort probable, selon l'OIP. La France a déjà été condamnée par la CEDH (Cour européenne des droits de l'Homme) pour l'état de ses maisons d'arrêt, dont celle de Nîmes. L'organisme prévoit donc une explosion des demandes de libération sous surveillance électronique dans la principale ville du Gard, avec 350 personnes potentiellement libérées.

France bleu, ce jour
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Balquis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération Empty Re: [Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération

Message  Tatie Lun 13 Juil 2020, 13:24

cette info ne semble pas susciter de commentaires bien qu'elle ait été lue ..
pourtant, vous pourriez nous dire si votre proche est concerné et s'il va tenter une libération conditionnelle par ce biais .

il serait bien de montrer que les infos divulguées servent à quelque chose, sinon .. à quoi bon...
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération Empty Re: [Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération

Message  Fred Lun 13 Juil 2020, 13:37

je ne l'ai pas lue ici, et je reste discret parce ce que cette décision si elle semble de pur bon sens et finalement peut être de nature à faire bouger les choses tombe au moment où Dupont Moretti arrive et où les partisans du tout répressif et du tout carcéral vont y voir encore une preuve du "laxisme de la justice".

On lit des commentaires à vomir sur les réseaux sociaux à ce sujet.

donc pur bon sens, l'espoir de faire évoluer les choses par réaction, mais comme toujours les détracteurs ne parleront que de la célèbre "prison quatre étoiles" dont tous les beaufs parlent mais qu'aucun taulard n'a connu.

_________________
semper fidelis, semper fortis, fluctuat nec mergitur.
Fred
Fred
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 2307
Réputation : 81
Age : 60
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération Empty info très intéressante

Message  Palpacuer Mer 15 Juil 2020, 20:36

Votre info est très intéressante. J'en ai pris connaissance aussi tout récemment . Les critères recevables doivent être des problèmes de vétusté des installations, absence d'activité et moins de 4 à 5 mètres carrés par personne dans une cellule.Il appartient au juge judiciaire de faire vérifier les conditions indignes de détention formulées par un détenu sous réserve que celles ci soient crédibles, précises, actuelles et personnelles.
Je ne sais pas comment les détenus peuvent avoir cette information mais je vais en faire part à mon fils, en détention à la maison d'arrêt de Caen. Les conditions me semblent à peu prés similaires à celle de Nîmes dont vous parlez. Merci de partager si vous avez du concret...

Palpacuer
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 16
Réputation : 0
Age : 54
Féminin

Tatie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération Empty Re: [Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération

Message  Tatie Jeu 16 Juil 2020, 09:36



bonjour et merci pour ce commentaire.

ça ne concerne pas que Nîmes en effet :

[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération Oobser12
Tatie
Tatie
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 18369
Réputation : 387
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération Empty Re: [Actu]Prison et dignité : Les prévenus peuvent désormais demander une libération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum